Coupe du monde au Qatar : La Fifa va reverser 122,4 milliards de Fcfa aux clubs

C’est un peu Noël au mois de juillet pour les 440 clubs du monde entier qui vont se répartir la somme de 209 millions de dollars (122,4 milliards de Fcfa). Ce pactole sera versé par la FIFA, au titre d’un programme de répartition lié aux bénéfices engendrés par la Coupe du monde au Qatar. Pour toucher cette somme, la FIFA a établi des règles bien précises.

Publié lundi 17 juillet 2023 à 05:53
Coupe du monde au Qatar : La Fifa va reverser 122,4 milliards de Fcfa aux clubs

Ainsi, tous les joueurs qui figuraient sur la liste des 26 des 32 équipes qualifiées ont été pris en compte, soit 832 joueurs. La FIFA est même montée à 837 joueurs, en intégrant les appelés de dernières minutes venus remplacer un blessé. C’est le cas pour la France, qui compte ainsi 27 joueurs avec Christopher Nkunku, compté alors qu’il a quitté ses partenaires pour blessure juste avant le début du Mondial, remplacé par Randal Kolo Muani. La FIFA a également pris en compte les deux saisons précédentes celle de la Coupe du monde, soit les saisons 2020-2021 et 2021-2022 en plus de l’actuelle saison. Ainsi, le Japonais, Hiroki Sakai, qui a porté le maillot de Marseille lors de la saison 2020-2021, va rapporter 74.833 euros (environ 49 millions de Fcfa) au club phocéen.


Un barème de 9.833 euros (environ 6,4 millions de Fcfa) par joueurs et par jours passés au Qatar a ensuite été appliqué pour déterminer les sommes à répartir. Cela signifie que les Français et les Argentins, finalistes, rapportent le plus d’argent à leurs clubs respectifs, soit 354.047 euros (environ 231,9 millions de Fcfa) au maximum par joueurs. Les Français ont donc permis à leurs clubs respectifs d’empocher la somme de 9,52 millions d’euros (environ 6,2 milliards de Fcfa).


Au niveau mondial, la FIFA va récompenser 440 clubs issus de 51 nations réparties sur les six confédérations. Parmi ces 440 clubs, on retrouve 78 clubs de Division 2, 13 de Division 3, 5 de Division 4 et même Boreham Wood, un club anglais de Division 5. Ce dernier va toucher 27.865 euros (environ 18,2 millions de Fcfa) grâce à la participation de son joueur Sorba Thomas avec la sélection galloise. Le milieu de terrain de 24 ans avait joué à ce niveau lors de la saison 2020-2021.


Sans surprise, l’Angleterre est la nation qui va toucher le plus d’argent avec 33,8 millions d’euros (environ 22,1 milliards de Fcfa). Les Anglais devancent l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et la France. Au niveau des clubs, Manchester City est en tête avec 4 millions d’euros (environ 2,6 milliards e Fcfa) devant le FC Barcelone, le Bayern Munich, le Real Madrid et le PSG, qui pointe dans le Top 5. En Afrique, 18 clubs ont libéré leurs joueurs pour le Mondial et vont se partager 4 millions d’euros (environ 2,6 milliards de Fcfa).  La FIFA a prévu de poursuivre ce programme lors des deux prochaines Coupes du monde en 2026 et 2030. Cette fois-ci, la dotation à se répartir sera de 318 millions d’euros (environ 208,2 milliards de Fcfa) pour les clubs.
Source Le Parisien

Rédaction Lessor

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner