En 2018, la confrontation entre les deux sélections a tourné à l’avantage de Modric (d) et les siens
Quatre joueurs ont déjà marqué de leur empreinte cette 22è édition de la Coupe du monde et l’un d’eux devrait logiquement remporter le trophée de meilleur joueur du tournoi au soir du 18 décembre, date de la grande finale. Il s’agit, par ordre alphabétique du Français Kylian Mbappé, de l’Argentin Lionel Messi, du Croate Luka Modric et du Marocain Yacine Bounou. Aujourd’hui, tous les regards seront braqués sur le duel entre le deuxième et le troisième, à savoir Lionel Messi et Luka Modric.
Depuis le début de cette Coupe du monde, les deux mégas stars portent leur sélection et chacune ambitionne d’aller au bout de cette campagne qui sera probablement la dernière de leur carrière. Le duel entre les deux joueurs s’annonce d’autant plus électrique et passionnant que Messi et Modric évoluent au sommet du football mondial depuis plus d’une décennie et font rêver des centaines de millions de supporters à travers le monde. Lequel des deux célèbres n°10 aura le dernier mot et décrochera le premier ticket de la finale du Mondial qatarien ?
Il est difficile de désigner un favori dans cette confrontation entre Argentins et Croates pour au moins deux raisons. Primo, c’est une demi-finale et toutes les équipes qui arrivent à ce stade de la compétition peuvent prétendre au trophée et secundo, l’Argentine et la Croatie disposent, chacune, d’un effectif de qualité avec beaucoup de joueurs d’expérience, de part et d’autre. L’Albiceleste (surnom de la sélection argentine, ndlr) et les Vatreni (surnom de l’équipe croate, ndlr) ont également en commun d’avoir un maestro, un régulateur de jeu autour duquel gravite leur équipe respective. Lionel Messi et Luka Modric, puisqu’il s’agit de ces deux hommes insaisissables pour ne pas dire, inarrêtables depuis le début de ce Mondial et devraient peser de tout leur poids sur la rencontre de ce soir.
Organisateur, buteur, passeur décisif, La Pulga a plus d’influence sur le jeu de l’Albiceleste que ne l’est Modric pour les Vatreni (Flamboyants en français, ndlr). C’est un détail important à ce niveau, mais en face, la Croatie a suffisamment d’arguments dans son secteur médian pour limiter l’influence de Messi sur le jeu des siens, à défaut de le museler. Avec son trident composé de Modric, Brozovic et Kovacic, la sélection croate peut parfaitement jouer un mauvais tour à l’Argentine, comme elle l’a fait face au Brésil de Neymar.
En outre, les vice-champions du monde peuvent compter sur leur dernier rempart, Dominik Livakovic qui est, avec le Marocain Yacine Bounou, l’un des meilleurs gardiens de cette Coupe du monde. Le sociétaire du Dynamo Zagreb a été l’un des grands artisans de la victoire de son pays contre la Seleçao, effectuant cinq arrêts décisifs, dont trois face à face avec Neymar. Dans la séance des tirs au but, Livakovic a ensuite écœuré les Brésiliens, en arrêtant le tir de Rodrygo, avant que Marquinhos expédie le sien sur le poteau. En huitièmes de finale contre le Japon, le gardien des Vatreni s’était déjà illustré en bloquant deux tirs.
Ça tombe bien parce que la Croatie vient de jouer deux fois 120 minutes et s’apprête à défier un double champion du monde donc, un adversaire d’un autre calibre. Cette demi-finale contre l’Argentine est la troisième des Croates en six participations à la phase finale de la Coupe du monde, après 1998 (défaite 2-1 face à la France) et 2018 (victoire 2-1 contre l’Angleterre), alors que l’Argentine en est à six après celles de 1930, 78, 86, 90 et 2014 (l’Albiceleste a été sacrée deux fois en 1978 et 1986).
Sur le plan individuel, la rencontre de ce soir permettra à Lionel Messi d’égaler le record de 25 matches en phase finale de Coupe du monde de l’Allemand Lothar Matthäus. Et quelle que soit l’issue de la confrontation avec la Croatie, La Pulga va dépasser ce record s’il participe au dernier match de l’Albiceleste, c’est-à-dire la finale ou le match de classement. C’est une source de motivation supplémentaire pour le génie argentin, même si le plus grand rêve de Messi est soulever le seul grand trophée qui manque à son immense carrière.
Aujourd’hui au Lusail Stadium
19h : Argentine-Croatie
Soulemane Bobo TOUNKARA
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..