Après avoir remis le trophée au capitaine du Djoliba, Oumar Camara, le Premier ministre a salué, au nom du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, tous les acteurs qui ont contribué, de près ou de loin, à la réussite de l’événement. Dr Choguel Kokalla Maïga a ensuite rendu un hommage appuyé aux deux équipes pour la qualité de leur prestation. «Le Djoliba a remporté le trophée, mais pour moi, il n’y a ni vainqueur, ni vaincu.
C’est la jeunesse malienne ou le Mali tout court qui a gagné. Le charme du sport, c’est qu’à la fin, il y a toujours une équipe qui s’adjuge le trophée. Aujourd’hui, c’est le Mali qui a gagné, c’est la jeunesse malienne qui a gagné, c’est le sport malien qui a gagné, c’est le peuple malien qui a gagné», a déclaré le chef du gouvernement.
Choguel Kokalla Maïga a également rendu hommage au ministre en charge de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher, à la Fédération malienne de football (Femafoot), aux supporters et à l’ensemble des acteurs du football national pour le bon déroulement de la finale. «J’ai constaté une grande discipline et une maîtrise de soi chez les supporters. Plus d’une demi-heure après la fin du match, ils sont toujours sur place.
C’est un symbole très fort de l’attachement des supporters à leur équipe», s’est félicité le Premier ministre. «Malgré la crise que notre pays vit, malgré les difficultés de toutes sortes, renchérira le chef du gouvernement, le Mali participe activement à l’ensemble de compétitions internationales.
Grâce au sport, au même titre que notre armée, nos opérateurs économiques, nos chefs religieux, la société civile, bref notre pays reste debout. L’événement qui vient de se passer met un baume au cœur des Maliens. Nous avons besoin aussi de quelques périodes de réjouissance avec tout ce que notre pays vit comme difficultés».
Dr Choguel Kokalla Maïga qui a reçu une médaille de reconnaissance offerte par la Femafoot, a tenu à rendre hommage également aux invités et aux pays amis qui ont honoré de leur présence la finale de cette 61è édition de la Coupe du Mali. Il les a assurés de la reconnaissance et de la gratitude des autorités de la Transition et du peuple malien.
Ladji Madiheri DIABY
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..