Coupe du Mali de foot féminin : Super Lionnes-Réal, la hantise de la saison blanche

Les quarts de finale de la 8è édition de la Coupe du Mali de football féminin se disputent samedi et dimanche. Une fois n’est pas coutume, toutes rencontres se dérouleront cette année à Bamako, précisément au Complexe sportif Kadialy Diawara, sur les deux terrains du Réal.

Publié vendredi 12 mai 2023 à 05:47
Coupe du Mali de foot féminin : Super Lionnes-Réal, la hantise de la saison blanche

 Les deux premières rencontres mettront aux prises les Super Lionnes et le Réal, d’une part et d’autre part, les Amazones de la Commune V et l’AS Momo. 24h plus tard, c’est-à-dire samedi, la boucle sera bouclée avec les deux autres affiches entre l’AS Police et l’USFAS et l’AS Mandé et Lafia club de Tombouctou. On remarque l’AS Mandé, l’Usfas et le Réal ont participé au Carré d’as du championnat qui a tourné à l’avantage des Mandékas, alors que l’AS Momo de Sikasso, les Amazones de la Commune V et l’AS Police ont été éliminées au premier tour.

Quant à Lafia club de Tombouctou, il évolue en division inférieure. Sur le papier, l’explication entre les Super Lionnes d’Hamdallaye et le Réal apparaît comme la tête d’affiche de ces quarts de finale et les retrouvailles entre les deux équipes fait saliver les supporters.

L’explication est simple : Lionnes et Réalistes sont passées à côté du sujet en championnat et ambitionnent, de part et d’autre, de se racheter en réalisant un parcours honorable en Coupe du Mali. Malheureusement, l’une des deux formations sera éliminée à l’issue des quarts de finale et finira la saison bredouille. Léger avantage aux Super Lionnes qui, même si elles évoluent loin de leur meilleur niveau depuis le début de la saison, ont plus d’arguments à faire valoir que leurs adversaires.

Cette remarque vaut aussi pour les Amazones de la Commune V qui aborderont leur face à face avec l’AS Momo de Sikasso avec les faveurs du pronostic. Du moins sur le papier et il paraît difficile de parier sur les Sikassoises dans cette opposition.

Le match le plus déséquilibré est sans doute l’explication entre l’AS Mandé, détentrice du trophée et Lafia club de Tombouctou. Les chances du petit poucet de ces quarts de finale sont quasiment nulles contre les quintuples vainqueurs de Dame Coupe (2012, 2014, 2015, 2016 et 2022), surtout quand on sait que les Mandékas ont le moral gonflé à bloc après leur sacre en championnat. En fait, la question ne se pose si les Tombouctiennes ont les moyens de déjouer les pronostics, mais plutôt à quelle sauce celles-ci seront mangées par les nouvelles championnes du Mali.


Samedi 13 mai sur le Terrain 1
du Réal
16h : Super Lionnes-Réal
Sur le Terrain 2
16h : Amazones CV-AS Momo
Dimanche 14 mai sur le Terrain
1 du Réal
16h : AS Police-Usfas
Sur le Terrain 2
16h : AS Mandé-Lafia Club de
Tombouctou

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l’UFOA-A, Aïcha Véronique Malangue..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:37

Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:32

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:26

Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:30

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : 36 buts marqués au 1er tour

La phase de poules du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a pris fin dimanche dernier et les regards se tournent désormais vers les demi-finales..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Les Aiglonnets en demi-finale

En demi-finale prévue ce mercredi à 19h au stade Mamadou Konaté, le Mali affrontera la Guinée, mais auparavant (16h), la Guinée-Bissau en découdra avec le Sénégal.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:37

Un nouveau trophée inspiré de celui de la CAN

La Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) a dévoilé, samedi dernier, le nouveau trophée du tournoi. Inspiré directement du trophée de la CAN senior, ce nouveau joyau se distingue des autres récompenses de l’UFOA-A par son design moderne..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner