
Les demi-finales promettent du spectacle
On connaît désormais les noms des quatre équipes qualifiées pour les demi-finales de la 8è édition de la Coupe du Mali. Il s’agit des Super Lionnes d’Hamdallaye, des Amazones de la Commune V, de l’AS Police et de l’AS Mandé, détentrice du trophée. Les quatre formations ont décroché leurs tickets à l’issue des quarts de finales disputés samedi et dimanche au Complexe sportif Kadialy Diawara, fief du Réal. La première confrontation entre les Réalistes et les Lionnes a tourné à l’avantage des joueuses d’Hamdallaye qui l’ont emporté 2-0, grâce à un doublé de Maïmouna Traoré.
C’est la première fois que les Policières, promues en D1 en 2021, atteignent le dernier carré de la Coupe du Mali. Dans l’autre rencontre, les Amazones de la Commune V ont fait parler la poudre devant les Sikassoises de l’AS Momo, étrillées 5-0. Vingt-quatre heures plus tard, c’est-à -dire dimanche, l’AS Police a crée la surprise en dominant l’Usfas 2-0. Comme il fallait s’y attendre, le match entre l’AS Mandé, détentrice du trophée et l’AS Momo n’a été qu’une petite promenade de santé pour les Mandékas, qui ont infligé un cinglant 7-0 à leurs adversaires. À l’issue de cette explication, la capitaine de l’AS Mandé, Fatoumata Diarra dite Fatim a lancé un cri du cœur pour les équipes de l’intérieur «Les joueuses de Lafia Club sont apparues très fatiguées aujourd’hui (dimanche, ndlr).
J’interpelle la Fédération malienne de football sur la nécessité d’aider les clubs des régions pour la bonne marche du football féminin du Mali. L’équipe de Tombouctou est arrivée tard samedi et a joué dimanche. Malgré la fatigue du voyage, elles ont accepté de jouer là où d’autres auraient signé forfait. Je leur tire le chapeau», a confié la star de l’AS Mandé. Sacrées championnes du Mali, il y a quelques jours, Fatim Diarra et ses coéquipières visent cette année leur 6è trophée de Coupe du Mali, après ceux conquis en 2012, 2014, 2015, 2016 et 2022. Depuis le lancement de Dame Coupe, seulement deux couronnes ont échappé aux Mandékas : celles de 2011 et 2021, remportées, respectivement par l’Usfas et les Super Lionnes.
Djènèba BAGAYOKO
LES RÉSULTATS
Super Lionnes-Réal : 2-0
Amazones CV-AS Momo : 5-0
AS Police-Usfas : 2-0
AS Mandé-Lafia club : 7-0
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..