Les demi-finales promettent du spectacle
On connaît désormais les noms des quatre équipes qualifiées pour les demi-finales de la 8è édition de la Coupe du Mali. Il s’agit des Super Lionnes d’Hamdallaye, des Amazones de la Commune V, de l’AS Police et de l’AS Mandé, détentrice du trophée. Les quatre formations ont décroché leurs tickets à l’issue des quarts de finales disputés samedi et dimanche au Complexe sportif Kadialy Diawara, fief du Réal. La première confrontation entre les Réalistes et les Lionnes a tourné à l’avantage des joueuses d’Hamdallaye qui l’ont emporté 2-0, grâce à un doublé de Maïmouna Traoré.
C’est la première fois que les Policières, promues en D1 en 2021, atteignent le dernier carré de la Coupe du Mali. Dans l’autre rencontre, les Amazones de la Commune V ont fait parler la poudre devant les Sikassoises de l’AS Momo, étrillées 5-0. Vingt-quatre heures plus tard, c’est-à-dire dimanche, l’AS Police a crée la surprise en dominant l’Usfas 2-0. Comme il fallait s’y attendre, le match entre l’AS Mandé, détentrice du trophée et l’AS Momo n’a été qu’une petite promenade de santé pour les Mandékas, qui ont infligé un cinglant 7-0 à leurs adversaires. À l’issue de cette explication, la capitaine de l’AS Mandé, Fatoumata Diarra dite Fatim a lancé un cri du cœur pour les équipes de l’intérieur «Les joueuses de Lafia Club sont apparues très fatiguées aujourd’hui (dimanche, ndlr).
J’interpelle la Fédération malienne de football sur la nécessité d’aider les clubs des régions pour la bonne marche du football féminin du Mali. L’équipe de Tombouctou est arrivée tard samedi et a joué dimanche. Malgré la fatigue du voyage, elles ont accepté de jouer là où d’autres auraient signé forfait. Je leur tire le chapeau», a confié la star de l’AS Mandé. Sacrées championnes du Mali, il y a quelques jours, Fatim Diarra et ses coéquipières visent cette année leur 6è trophée de Coupe du Mali, après ceux conquis en 2012, 2014, 2015, 2016 et 2022. Depuis le lancement de Dame Coupe, seulement deux couronnes ont échappé aux Mandékas : celles de 2011 et 2021, remportées, respectivement par l’Usfas et les Super Lionnes.
Djènèba BAGAYOKO
LES RÉSULTATS
Super Lionnes-Réal : 2-0
Amazones CV-AS Momo : 5-0
AS Police-Usfas : 2-0
AS Mandé-Lafia club : 7-0
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..