Coupe du Mali de basket-ball : Place aux demi-finales !

Sur le tableau féminin, le Stade malien, tombeur du Djoliba affrontera le Réal, alors que l’autre affiche mettra aux prises l’AS Police et l’Usfas. Du côté des Messieurs, le Stade malien en découdra avec Faso Kanu, tandis que le Djoliba sera face à l’AS Mandé

Publié jeudi 06 octobre 2022 à 07:07
Coupe du Mali de basket-ball : Place aux demi-finales !

 Les Stadistes (en blanc) visent la Dame coupe après leur échec en championnat


On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball. Il s’agit du Stade malien, du Réal, de l’AS Police et de l’Usfas en Dames, du Stade malien, de l’AS Mandé, du Djoliba et de Faso Kanu chez les Messieurs. On remarque que tous les favoris sont présents dans le dernier carré sauf le Djoliba Dames. La faute, au Stade malien qui a créé la sensation en éliminant les Rouges, battues 69-58 dans le choc au sommet des quarts de finale qui se sont disputés mardi au Palais des sports Salamatou Maïga. Cette rencontre était très importante pour les deux formations qui ont toutes échoué cette année dans la course au titre de champion. Ainsi, dès le coup d’envoi, elles se sont lancées à corps perdu dans la bataille.

Le Stade malien prend rapidement la direction des opérations et domine le premier acte avec une confortable avance de 18 points (25-7). Au deuxième quart temps, les Stadistes continuent sur leur lancée et se montrent supérieures dans tous les compartiments. Résultat : la capitaine Djénèba Sangaré, auteure de 17 points, et ses coéquipières s’imposent 45-27. Au retour des vestiaires, le Djoliba revient avec de bonnes intentions et montre un autre visage. Mais en face, le Stade malien ne lâche rien et garde la main sur la partie. Sous la houlette du trio de choc composé des sœurs jumelles Saran et Djouma Berthé et Djénèba Sangaré, les protégées de Sory Diakité l’emportent 59-39. Le dernier quart temps ne sera qu’une simple formalité pour les Stadistes qui s’imposent au finish avec 11 points d’écart (69-58).

«C’est un jour de grande tristesse pour nous. On voulait vraiment se qualifier pour les demi-finales mais on est tombé sur un Stade malien plus fort», a avoué le coach du Djoliba, Youssouf Maïga, ajoutant que l’absence pour cause de blessure de certaines cadres de l’équipe a également pesé dans la balance. «Je suis triste pour les joueuses et pour nos supporters, mais le sport est ainsi fait.


On félicite le Stade malien», complètera le technicien des Rouges. Dans le camp adverse, Sory Diakité a salué la performance réalisée par ses joueuses, avant de se projeter vers les demi-finales. «Nous visons le trophée et le travail est loin d’être terminé. Dieu merci, nous nous sommes qualifiés pour les demi-finales. Nous allons nous atteler au travail pour offrir le trophée à nos supporters cette année», a martelé l’ancien international. «Le premier quart temps a été déterminant pour nous, il y a eu jusqu’à 20 points d’écart. Tout est parti de là et nous avons gagné à la fin. Je félicite les filles pour cette belle performance, mais le travail n’est pas fini. On vise le trophée», a répété Sory Diakité.

En demi-finale, le Stade malien affrontera le Réal qui a éliminé Kalaban sport club (KSC), battu 66-58, alors que l’autre match mettra aux prises l’AS Police et l’Usfas qui se sont débarrassés, respectivement de l’Attar club de Kidal (95-48) et de l’AS Mandé (69-50). Chez les Messieurs, le Stade malien a dominé le Réal (78-52), alors que l’AS Mandé s’est imposée face à Attar (69-59). Quant au Djoliba et Faso Kanu ils ont éliminé, respectivement le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (89-66) et la Commune I (60-48). Les demi-finales se disputent le samedi au Palais des sports Salamatou Maïga.

 


 LES RÉSULTATS DES QUARTS

En Dames

Attar-AS police : 48-95

Stade malien-Djoliba : 69-58

AS Mandé-Usfas : 50-69

Réal-Kalaban sport club : 66-58

En Messieurs

Stade malien-Réal : 78-52 

Attar-AS Mandé : 59-69

Djoliba-CRBT : 89-66

AS Commune I-Faso Kanu : 48-60

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Rugby : De nouveaux équipements pour la fédération

L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:30

Coupe du monde féminine 2026 de basketball : Les Aigles dames dans le groupe de la mort

La sélection nationale féminine de basket-ball connaît désormais ses adversaires des éliminatoires de la Coupe du monde, Allemagne 2026..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:09

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Départ tonique et spectaculaire du Mali

Pour sa première sortie, la sélection nationale cadette n’a fait qu’une bouchée du Libéria, battu sur le score sans appel de 6-0, avec en prime le trophée d’Homme du match décerné au capitaine, Ousmane Kamissoko. Les cadets maliens envoient ainsi un message fort à leurs prochains adversaires.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:22

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Tout est fin prêt

Le Mali se prépare à abriter le Tournoi qualificatif de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaine (UFOA) pour la CAN U17, prévu du 5 au 18 octobre. C’est dans ce cadre que le comité local d’organisation et l’UFOA-A ont conjointement animé hier une conférence de presse, au stade Mamadou Konaté pour faire le point sur les préparatifs de la compétition..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:58

Basketball : Alou Fadiala Diarra en série "A" italienne

Deux fois élu meilleur défenseur de la Basketball Africa League (BAL) en 2023 avec le Stade malien de Bamako et en 2025 avec l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC), Alou Fadiala Diarra (2,08 m) continue sa progression..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:37

Coupe interarmées de Football : L'armée de l'Air plane sur le podium

La finale de l’édition 2025 de la Coupe interarmées de football a couronné l’armée de l’Air qui s'est imposée 1-0 devant la Gendarmerie, le vendredi 26 septembre, au terrain de l’ex-SNJ. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Oumar Samaké à la 76e minute de jeu..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:22

Fête de l'Indépendance : Un fitness citoyen pour honorer les FAMa

Pour célébrer la fête de l'indépendance du 22 septembre et témoigner de leur soutien aux Forces armées maliennes (FAMa), plusieurs ministres ont participé à une session spéciale de fitness dans le cadre du programme «Jour en forme, bouge avec ton ministère».

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner