Coupe du Mali de basket-ball : Place aux demi-finales !

Sur le tableau féminin, le Stade malien, tombeur du Djoliba affrontera le Réal, alors que l’autre affiche mettra aux prises l’AS Police et l’Usfas. Du côté des Messieurs, le Stade malien en découdra avec Faso Kanu, tandis que le Djoliba sera face à l’AS Mandé

Publié jeudi 06 octobre 2022 à 07:07
Coupe du Mali de basket-ball : Place aux demi-finales !

 Les Stadistes (en blanc) visent la Dame coupe après leur échec en championnat


On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball. Il s’agit du Stade malien, du Réal, de l’AS Police et de l’Usfas en Dames, du Stade malien, de l’AS Mandé, du Djoliba et de Faso Kanu chez les Messieurs. On remarque que tous les favoris sont présents dans le dernier carré sauf le Djoliba Dames. La faute, au Stade malien qui a créé la sensation en éliminant les Rouges, battues 69-58 dans le choc au sommet des quarts de finale qui se sont disputés mardi au Palais des sports Salamatou Maïga. Cette rencontre était très importante pour les deux formations qui ont toutes échoué cette année dans la course au titre de champion. Ainsi, dès le coup d’envoi, elles se sont lancées à corps perdu dans la bataille.

Le Stade malien prend rapidement la direction des opérations et domine le premier acte avec une confortable avance de 18 points (25-7). Au deuxième quart temps, les Stadistes continuent sur leur lancée et se montrent supérieures dans tous les compartiments. Résultat : la capitaine Djénèba Sangaré, auteure de 17 points, et ses coéquipières s’imposent 45-27. Au retour des vestiaires, le Djoliba revient avec de bonnes intentions et montre un autre visage. Mais en face, le Stade malien ne lâche rien et garde la main sur la partie. Sous la houlette du trio de choc composé des sœurs jumelles Saran et Djouma Berthé et Djénèba Sangaré, les protégées de Sory Diakité l’emportent 59-39. Le dernier quart temps ne sera qu’une simple formalité pour les Stadistes qui s’imposent au finish avec 11 points d’écart (69-58).

«C’est un jour de grande tristesse pour nous. On voulait vraiment se qualifier pour les demi-finales mais on est tombé sur un Stade malien plus fort», a avoué le coach du Djoliba, Youssouf Maïga, ajoutant que l’absence pour cause de blessure de certaines cadres de l’équipe a également pesé dans la balance. «Je suis triste pour les joueuses et pour nos supporters, mais le sport est ainsi fait.


On félicite le Stade malien», complètera le technicien des Rouges. Dans le camp adverse, Sory Diakité a salué la performance réalisée par ses joueuses, avant de se projeter vers les demi-finales. «Nous visons le trophée et le travail est loin d’être terminé. Dieu merci, nous nous sommes qualifiés pour les demi-finales. Nous allons nous atteler au travail pour offrir le trophée à nos supporters cette année», a martelé l’ancien international. «Le premier quart temps a été déterminant pour nous, il y a eu jusqu’à 20 points d’écart. Tout est parti de là et nous avons gagné à la fin. Je félicite les filles pour cette belle performance, mais le travail n’est pas fini. On vise le trophée», a répété Sory Diakité.

En demi-finale, le Stade malien affrontera le Réal qui a éliminé Kalaban sport club (KSC), battu 66-58, alors que l’autre match mettra aux prises l’AS Police et l’Usfas qui se sont débarrassés, respectivement de l’Attar club de Kidal (95-48) et de l’AS Mandé (69-50). Chez les Messieurs, le Stade malien a dominé le Réal (78-52), alors que l’AS Mandé s’est imposée face à Attar (69-59). Quant au Djoliba et Faso Kanu ils ont éliminé, respectivement le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (89-66) et la Commune I (60-48). Les demi-finales se disputent le samedi au Palais des sports Salamatou Maïga.

 


 LES RÉSULTATS DES QUARTS

En Dames

Attar-AS police : 48-95

Stade malien-Djoliba : 69-58

AS Mandé-Usfas : 50-69

Réal-Kalaban sport club : 66-58

En Messieurs

Stade malien-Réal : 78-52 

Attar-AS Mandé : 59-69

Djoliba-CRBT : 89-66

AS Commune I-Faso Kanu : 48-60

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

Le sélectionneur du Sénégal Papa Thiaw : «C’est un derby de la fraternité»

À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:02

Le sélectionneur national Tom Saintfiet : «c'est le moment d’écrire l’histoire»

À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance inébranlable..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:00

CAN 2025 : «On gagne ou on part», dixit Tom Saintfiet

​À la veille du huitième de finale tant attendu contre la Tunisie, l'atmosphère était électrique dans la salle de conférence du stade Mohammed V de Casablanca. Face à une presse internationale en haleine, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, a planté le décor d’un match couperet où l'erreur n'aura plus sa place.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:51

CAN 2025 : Quand la BDM-SA s’engage auprès des Aigles

Le Mali vibre. Des rues de Bamako aux gradins du Complexe Mohammed V de Casablanca, le pays tout entier retient son souffle pour ses Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner