Coupe du Mali de basket-ball : L’AS Mandé s’offre l’AS Police

Les matches des 8è de finale de la Coupe du Mali se sont poursuivis mardi au Palais des sports Salamatou Maïga.

Publié jeudi 15 septembre 2022 à 05:40
Coupe du Mali de basket-ball : L’AS Mandé s’offre l’AS Police

Les autres rencontrent des 8è de finale se dérouleront après la phase inter-ligue du championnat

En Dames, le Djoliba s’est facilement qualifié pour les quarts de finale face au Centre de basket-ball Faso Kanu, défait 70-44. Sur le tableau masculin, la surprise est venue de l’AS Mandé qui a éliminé l’AS Police, battue 70-65. Auteur de 29 points, Soumaïla Cissouma a été le grand bonhomme de la qualification des siens.
Les Mandékas ont annoncé la couleur d’entrée de jeu en menant 7-0 au tableau d’affichage. Il faut attendre la 7è minute pour voir les Policiers réduire l’écart grâce à deux lancers francs de Mahamadou Diarra (2-7).

Insuffisant pour empêcher l’AS Mandé de dominer le premier quart temps sifflé sur le score de 16-9. Au deuxième acte, les hommes de Moussa Sogoré réagissent et font douter les Jaunes du Mandé. Hama Diallo et ses partenaires multiplient les actions offensives avant de faire la jonction au tableau d’affichage à quatre minutes de la pause (23-23). Après un long bras de fer, l’AS Mandé remporte la partie avec un point d’écart (31-30).

Au retour des vestiaires, les Mandékas creusent rapidement l’écart en inscrivant 26 nouveaux points contre 17 points pour la jeune équipe de l’AS Police (57-47, au troisième quart temps). Le dernier quart temps est plus équilibré. L’AS Police hausse le niveau de son jeu et il faut toute la dextérité et la classe de Soumaïla Cissouma, pour permettre à l’AS Mandé de s’imposer 70-65.

à la fin de la rencontre, le technicien de l’AS Police, Moussa Sogoré pense que ses jeunes pouvaient gagner, mais qu’ils ont manqué de l’expérience. «Nos joueurs majeurs ont été empêchés, j’ai été obligé de faire jouer les juniors pour éviter le forfait. Les jeunes ont mouillé le maillot et pouvaient gagner le match. Ils ont simplement manqué d’expérience», a réagi l’entraîneur de l’AS Police Moussa Sogoré. Pour le technicien de l’AS Mandé, Moussa Dao, le meilleur a gagné et l’équipe se concentre déjà sur les quarts de finale.

«C’était un match difficile. Pour nous, la clé du match a été la défense. Certes, elle a commis quelques erreurs lors des deux premiers quarts temps, mais après la reprise, tout est rentré dans l’ordre et nous sommes logiquement qualifiés», a analysé Moussa Sogoré. L’AS Mandé rejoint le Réal et Attar club de Kidal qui se sont qualifiés, en battant respectivement le Sigui de Kayes (83-63) et Kalaban sport club (78-56).

Les autres matches des 8è de finale et des quarts de finales se dérouleront après la phase inter-ligue du championnat, prévue à Koutiala du 15 au 24 septembre. Cette compétition, qui sert de montée en première division pour la saison 2022-2023, regroupera les équipes championnes féminines et masculines des Ligues de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal et Bamako.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

Le sélectionneur du Sénégal Papa Thiaw : «C’est un derby de la fraternité»

À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:02

Le sélectionneur national Tom Saintfiet : «c'est le moment d’écrire l’histoire»

À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance inébranlable..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:00

CAN 2025 : «On gagne ou on part», dixit Tom Saintfiet

​À la veille du huitième de finale tant attendu contre la Tunisie, l'atmosphère était électrique dans la salle de conférence du stade Mohammed V de Casablanca. Face à une presse internationale en haleine, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, a planté le décor d’un match couperet où l'erreur n'aura plus sa place.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:51

CAN 2025 : Quand la BDM-SA s’engage auprès des Aigles

Le Mali vibre. Des rues de Bamako aux gradins du Complexe Mohammed V de Casablanca, le pays tout entier retient son souffle pour ses Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner