Coupe du gouverneur du District : La Co-Amsport marque le coup

Un nouveau tremplin pour les anciens sportifs. La Coupe du gouverneur du District de Bamako, c’est son nom, sera désormais organisée, tous les ans, par la Coordination des associations et amicales des anciens sportifs et sympathisants du Mali (CO-AMSPORT) à l’intention des anciens sportifs du pays, toutes disciplines confondues.

Publié lundi 11 août 2025 à 09:53
Coupe du gouverneur du District :  La Co-Amsport marque le coup

Le trophée a été remis au capitaine du COB, Amadou Diamouténé

par le gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly

La finale de la 1ère édition de la compétition s’est disputée samedi dernier au stade Mamadou Konaté et l’histoire retiendra que les anciens joueurs du COB ont été les premiers à soulever le trophée, s’imposant par la plus petite des marges 1-0 face aux anciens de la Commune IV. L’unique but de la partie a été marqué par l’ancien  international, Amadou Diamouténé dit Diamou, bien servi par Labass Haïdara et qui s’en alla battre le gardien adverse d’un tir croisé du gauche, comme il savait le faire quand il était au sommet de sa carrière. Aujourd’hui entraîneur d’une équipe de D2 du District de Bamako, Diamouténé, comme l’appelaient familièrement les supporters, a fait vibrer les gradins du stade Mamadou Konaté où on notait la présence de plusieurs anciennes gloires du sport malien, venus apporter leur soutien à l’initiative de la CO-AMSPORT.

Entre autres on peut citer, Ibréhima Berthé dit Mbappé (Yaoundé 72), Drissa Konaté dit Driballon, Abdoulaye Koumaré dit Müller, Adama Fofana dit Agny, Amadou Samaké dit Vieux Gaucher, Fantamady Diarra dit Gobert, Cheick Diallo, Mohamed Djila. Créée il y a un peu plus d’un an, la CO-AMSPORT se fixe comme objectifs principaux de rassembler l’ensemble des anciens sportifs du Mali, tisser des liens d’amitié et de solidarité entre eux et permettre à la jeune génération de connaître l’histoire des anciennes gloires du pays.

Cette 1ère édition du tournoi était placée sous le signe de la paix et de la cohésion sociale, a indiqué le président de la CO-AMSPORT, Abdoulaye Dieng. La compétition a regroupé 10 équipes : les 6 communes du District de Bamako et les 4 clubs historiques du Mali que sont le COB, le Djoliba AC, l’AS Réal de Bamako et le Stade malien de Bamako. Le réglement spécial du tournoi stipule que seuls les anciens sportifs âgés d’au moins 40 ans peuvent y participer. à la mi-temps de la finale, des attestations de reconnaissance ont été remises à plusieurs anceinnes gloires disparues. Parmi ces récipiendaires représentés à la finale par leurs familles, figurent l’ancien gardien du Stade malien de Bamako et des Aigles, Ousmane Farota, le regretté dernier rempart du Djoliba AC et de la sélection nationale, Samba Diarrah H.

Modibo Kouyaté dit Négué, Dramane Diakité, Drissa Fomba. “Cette compétition a été une belle opportunité pour les anciens de se retrouver et une occasion pour la jeune génération de découvrir ceux et celles qui ont écrit les belles pages de l’histoire de sport de notre pays. Je suis content et fier d’être le parrain de ce tournoi. Les mots me manquent pour exprimer ma joie et mon émotion”, a déclaré le Gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly.  “Pour moi, ce n’est pas le COB qui a gagné aujourd’hui (samedi, ndlr), mais tous les anciens sportifs du Mali”, a ajouté le parrain qui avait à ses côtés le président du COB, Moussa Konaté, le 1er vice-président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Moussa Silvain Diakité, le président de la Ligue de football du District de Bamako, Issa Sidibé. Sans oublier le représentant du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Djibril Dramé et le conseiller spécial du président de la Transition Aguibou Dembélé. L’animation était assurée par la troupe de l’Union nationale des associations des supporters des Aigles du Mali (UNASAM) conduite par le vice-président de l’association, Cheickna Demba. 
Vivement la 2è édition !

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à l.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

Le Premier ministre donne des nouvelles du pays à la diaspora malienne

Après la rencontre entre les trois Premiers ministres de l’AES et la diaspora de la Confédération aux États-Unis, le Chef du gouvernement, Abdoulaye Maïga, a rencontré, toujours dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Wisten, la communauté malienne vivant dans le pays de l’Oncle Sam. «Ensemble pour un Mali uni, stable et prospère..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:12

Rencontre avec la diaspora AES des États-Unis : Le chef du gouvernement Abdoulaye Maïga fait une annonce forte

C’est dans la salle du Grand Central B de l’hôtel The Westin de Manhattan que s’est déroulée, samedi, la rencontre entre les trois Premiers ministres de la Confédération AES, le Général de division, Abdoulaye Maïga du Mali, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo du Burkina Faso et Ali Mahaman Lamine Zeine et la diaspora AES des États-Unis..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:08

80è session de l’Assemblée générale de l’ONU : Le Premier ministre Abdoulaye Maïga fait resonner la voix de l’AES

Le Chef du gouvernement a expliqué que sous l’impulsion des trois Chefs d’État de la Confédération AES, les Forces de défense et de sécurité des trois pays membres sont portées par un engagement commun et une mutualisation des efforts pour endiguer le terrorisme. Le Général de division, Abdoulaye Maïga, a aussi fustigé l’attitude des États accusés de sponsoriser le fléau dans le Sahel.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner