
Les calculs sont simples pour les protégés de Nouhoum Diané : marquer plus de buts que l’adversaire, c’est-à -dire gagner, pour être sûrs de valider leur ticket pour le prochain tour.
À défaut de la victoire, le représentant malien en C2 doit obtenir le même résultat qu’à l’aller (0-0) et faire la différence dans la séance des tirs au but.
Les pensionnaires de Djicoroni-Para sont donc en ballotage favorable et n’auraient aucune excuse, en cas d’échec face aux douaniers du Faso.
Le technicien du Réal Nouhoum Diané affiche sa confiance et ne jure que par la qualification. «Je peux vous dire que nous sommes confiants. Au match aller, nous avons fait une belle prestation qui nous donne beaucoup d’espoir pour la suite des événements.
Nous allons tout mettre en œuvre pour avoir la qualification à domicile», promet le technicien. Et de poursuivre : «Notre objectif est de jouer la phase de poules, cela passe d’abord par une qualification contre l’AS Douanes. Il y a une bonne ambiance au sein du groupe, mais il y a trois blessés qui ne participeront pas à cette manche retour».
Selon Nouhoum Diané, l’équipe est entrée à l’internat dès son retour du Bénin. Les joueurs ont pris leurs quartiers dans un hôtel de la place et la préparation se passe bien, se réjouit le technicien des Scorpions.
De son côté, le milieu de terrain, Makan Samabaly martèle qu’il n’y a qu’un seul mot d’ordre : la victoire. «Pour ce match retour, il n’y a pas de calculs à faire, il faut gagner. Nous allons nous battre pour faire plaisir au président du club et également aux supporters. Nous demandons à nos supporters de s’habiller en Noir et Blanc et de venir nombreux au stade pour porter l’équipe vers la victoire», a confié Makan Samabaly.
Le capitaine, Mohamed Camara tient le même discours. «Nous nous attendons à un match difficile, mais nous allons gagner, s’il plait à Dieu. Toute l’équipe est motivée et prête à se battre pour offrir la qualification à nous supporters», appuie le capitaine réaliste.
Du côté des supporters, c’est la grande mobilisation. «Nous n’avons pu faire le déplacement au match aller, mais pour cette manche retour, tout le monde sera au stade», annonce le président des supporters, Binafou Sylla.
«Les supporters jouent le rôle de 12è homme pour une équipe. Toutes nos troupes sont mobilisées et à l’image des joueurs, nous sommes confiants pour la qualification», ajoute le grand inconditionnel des Scorpions. En cas de victoire, le Réal affrontera Hearts of Oak d’Accra (Ghana) au prochain tour.
Aujourd’hui 20 septembre au stade du 26 mars
16h : Réal-AS Douanes
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..