La mission s’annonce très difficile pour le Djoliba (rouge)
Les deux représentants maliens au tour de cadrage de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), le Djoliba et le Réal de Bamako jouent leur qualification à la phase de poules, aujourd’hui face, respectivement aux Forces armées royales (FAR) du Maroc et à Royal Léopard d’Eswatini. Au match aller, les Rouges ont été accrochés 0-0 au stade du 26 Mars, alors que les Scorpions sont allés chercher le nul 1-1 à l’extérieur.
Si un nouveau nul sans but suffit au Réal pour composter son ticket pour le Top 16, le Djoliba lui, se trouve dans une situation plus compliquée et devra réaliser un exploit au Maroc pour décrocher le précieux sésame. En effet, les Rouges sont condamnés à gagner ou obtenir un nul avec des buts pour écarter les Marocains.
Un troisième scénario est envisageable pour les protégés du technicien Sékou Seck dit Backo : faire un 0-0 et s’imposer dans la séance des tirs au but. La mission du Djoliba s’annonce donc très difficile, mais Backo veut encore y croire et pense que ses joueurs peuvent renverser la tendance à Rabat.
«À ce niveau, seul le résultat compte. Nous avons fait un faux pas au match aller à Bamako, mais rien n’est perdu pour l’équipe. Il reste 90 minutes à jouer et nous partons confiants au Maroc», a martelé le technicien du Djoliba la veille du départ de l’équipe de Bamako.
«À mon arrivée au Djoliba, j’ai dit clairement que mon objectif est de remporter des trophées. Sur le plan national, nous avons réalisé une bonne saison, en remportant le championnat national, la Coupe du Mali et la Supercoupe. Notre ambition est de confirmer ces résultats sur l’échiquier continental», a ajouté Backo au micro de nos confrères de l’ORTM. Il faut espérer que la confiance affichée par le technicien sera traduite sur le terrain par ses joueurs qui visent une 5è participation à la Coupe de la Confédération après 1999, 2000, 2009, 2010 et 2012.
L’autre représentant malien en C2, le Réal a fait près de la moitié du chemin et a toutes les cartes en main pour se qualifier. C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait que lors de la manche aller, les protégés du technicien Nouhoum Diané ont obtenu le nul 1-1 sur le terrain de Royal Léopard d’Eswatini (ex-Swaziland, ndlr). Un nul 0-0 ou une victoire, quel que soit le score et les Scorpions seront qualifiés pour la phase de poules.
Un nouveau nul 1-1 obligera les pensionnaires de Djicoroni-Para à disputer la séance des tirs au but, alors que tout autre résultat sera synonyme d’élimination pour l’équipe de la Commune IV. «Nous nous attendons à un match retour difficile, Royal Léopard est revanchard et fera tout pour marquer rapidement et nous mettre en difficulté», prévient l’entraîneur Nouhoum Diané. Et d’ajouter : «C’est à nous de les en empêcher en imposant notre jeu.
Notre objectif reste le même, c’est la qualification pour la phase de poules et cela passe par une victoire ou un match nul 0-0 pour cette deuxième manche. Dès maintenant, je demande aux joueurs de se concentrer sur le sujet, de travailler en équipe et surtout, d’éviter les erreurs commises à l’aller».
Le message de Nouhoum Diané a été reçu cinq sur cinq, assure le capitaine Mohamed Camara. «Nous préparons sereinement le match retour contre Royal Léopard. Nous nous attendons à une rencontre difficile parce que notre adversaire jouera avec la ferme intention de marquer. C’est à nous de déjouer leur plan, s’il plait à Dieu on aura la qualification», confie Mohamed Camara.
Buteur à l’aller, Moussa Koné tient le même discours. «Le match sera difficile, nous en sommes conscients et c’est pour cette raison que nous nous sommes mis au travail dès le retour de l’équipe à Bamako. Nous devons être efficaces devant les buts et limiter les erreurs. Nous avons une envie collective d’offrir la qualification aux supporters et on jouera pour gagner», promet le joueur.
Dans le camp adverse, l’entraîneur de Royal Léopards, Edwin Zakhele Matsebula pense que ses joueurs sont capables de renverser la vapeur et martèle qu’il vient à Bamako pour chercher le ticket de la phase de poules. «Nous partons confiants à Bamako. Certes, nous avons été tenu en échec 1-1 à domicile, mais nous n’avons pas dit notre dernier mot et nous avons les moyens de gagner ce match. Nous avons analysé le jeu des Maliens et nous avons des chances de l’emporter à Bamako», a confié à la presse locale le technicien de Royal Léopards.
Les joueurs d’Eswatini sont arrivés à Bamako, le dimanche 6 novembre et ont fait hier la traditionnelle reconnaissance de terrain.
Mardi 9 novembre au stade du 26 mars
16h : Réal-Royal Léopards
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..