Les chances des Noirs et Blancs sont quasi inexistantes
Le groupe D de la Coupe de la Confédération rendra peut-être son verdict dès ce week-end à l’occasion de la 5è journée de la phase de poules. Lanterne rouge du groupe, le Réal (2 points) reçoit le Tout-Puissant Mazembe de la RD Congo (3è, 3 points), dimanche au stade du 26 Mars, à 16h et au même moment, Young Africans de Tanzanie, (2è, 7 points), accueillent le leader du groupe, l’US Monastir de Tunisie (10 points), déjà qualifiée pour les quarts de finale.
Pour espérer poursuivre l’aventure, le Réal doit impérativement battre le TP Mazembe et en même temps compter sur une défaite des Young Africans contre les Tunisiens. Si les Tanzaniens gagnent à domicile, les Réalistes et les Corbeaux (surnom du TP Mazembe) congolais diront adieu à la compétition, quel que soit le résultat de leur confrontation.
C’est dire qu’aucun de ces deux clubs n’est maître de son destin et que les Young Africans et les Monastiriens sont les mieux placés pour décrocher les deux tickets qualificatifs des quarts. En tout cas, il faudra beaucoup de concours de circonstance favorable pour voir les Scorpions et les joueurs de Lubumbashi franchir le cap de la phase initiale. Mais c’est le football, il reste deux journées de compétition et six points à prendre pour le représentant malien pour espérer une hypothétique qualification en quarts de finale.
«Nous jouons notre dernière carte. Tout le monde est conscient de l’enjeu de cette 5è journée», souligne l’entraîneur du Réal, Nouhoum Diané. «Après quatre journées de compétition, nous sommes dans une situation presqu’identique à celle de l’équipe que nous allons recevoir. On jouera pour la victoire, en espérant sur un faux pas des Young Africans contre l’US Monastir», ajoute le technicien de Djicoroni-Para, dont les joueurs courent toujours derrière leur premier succès.
Ce n’est pas le cas du TP Mazembe qui a dominé les Scorpions 3-1 lors de la première journée de la compétition. Mais après ce départ canon, les Corbeaux ont été battus, successivement par les Young Africans (2-0) et l’US Monastir (0-2 à domicile et 0-1 en Tunisie). Le capitaine du Réal, Mohamed Camara, s’attend à une rencontre difficile, mais croit encore aux chances de son équipe.
«Nous souhaitons voir tous les supporters du pays, dimanche au stade du 26 Mars pour porter l’équipe vers la victoire», a déclaré le joueur, alors que son coéquipier, Émile Koné s’est dit convaincu que l’équipe va se relancer contre le TP Mazembe.
«Le TP Mazembe est une équipe prenable. Nous avons des regrets après les matches nuls face à l’US Monastir et aux Young Africans à domicile mais nous allons tout mettre en œuvre pour nous racheter à l’occasion de cette 5è journée. De toute façon, nous n’avons d’autre choix que de gagner pour préserver nos chances de qualification, même si nous ne sommes plus maîtres de notre destin», a confié le défenseur central.
Quant au président des supporters du Réal, Bounafou Sylla, il a insisté sur la mobilisation des inconditionnels pour porter l’équipe vers la victoire. «C’est notre dernière chance et nous devons la saisir. Je lance un appel aux supporters du Stade malien, du Djoliba, du COB, bref, tous les supporters maliens à venir au stade dimanche pour soutenir les jeunes. Ils ont besoin d’être soutenus pour relever ce défi», a dit Bounafou Sylla.
Les Congolais sont arrivés à Bamako hier et feront la traditionnelle reconnaissance du terrain, samedi à 16h à huis clos.
Dimanche19 mars au stade du 26 mars
16h : Réal-TP Mazembe
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..