
C’est la deuxième fois que les Noirs et Blancs se qualifient pour la phase de poules après celle de 2014
Le Réal participera donc à la phase de poules de la Coupe de la confédération. Les Scorpions ont décroché le précieux sésame, en battant 3-1 Royal Léopard d’Eswatini, mercredi au stade du 26 Mars au compte des matches retour du tour de cadrage.
C’est la deuxième fois que les Réalistes se hissent dans le Top 16 continental, après celle de 2014 qui avait été acquise contre le Djoliba (victoire 2-1 à l’aller et 0-0 au retour).
Mercredi, la rencontre avait pourtant mal démarré pour le capitaine Mohamed Camara et ses coéquipiers qui se retrouveront menés au tableau d’affichage après seulement quatre minutes de jeu (but de Senezelwe Dlamini, suite à une faute de main du gardien Germain Berthé).
Il en fallait plus pour faire douter les joueurs de Nouhoum Diané qui, après plusieurs tentatives infructueuses, font la jonction au tableau d’affichage, avant d’aller à la mi-temps (but de Makan Samabaly dans les arrêts de jeu).
Dès le retour des vestiaires, Cheickna Diakité permet aux Scorpions de passer devant (54è min, 2-1). Et à une minute de la fin du temps réglementaire, Boulkassoum Diarra tue définitivement le suspense, en marquant le troisième but dans un stade du 26 Mars en délire (89è min, 3-1).
«Sur ce match retour, j’ai vu une équipe compétitive et surtout une équipe prête pour la phase de poules. Je suis confiant pour la phase de poules et j’ai l’impression que cette équipe peut aller très loin dans la compétition», a réagi l’entraîneur du Réal, Nouhoum Diané. Dans les gradins, c’était la fête.
Massivement au stade pour donner de la voix à leurs couleurs, les supporters ont chanté et dansé pendant de longues minutes pour célébrer la qualification du capitaine Mohamed Camara et de ses coéquipiers.
Le meneur de jeu, Ibourahima Sidibé a été l’un des grands bonhommes de la qualification des Réalistes, mais c’est surtout sur le plan collectif que les pensionnaires de Djicoroni-Para ont impressionné les spectateurs. Sans s’enflammer, on peut dire que c’est de bon augure pour la suite des événements.
Déjà au match aller en Eswatini les joueurs de Nouhoum Diané avaient séduit par la qualité de leur football et auraient pu l’emporter dès cette manche s’ils ne s’étaient relâchés en toute fin de partie (1-1). Si les joueurs ont fait le boulot sur le terrain, force est d’admettre que cette qualification porte aussi la touche du technicien qui a réussi à donner une âme à l’équipe.
On ne saurait également passer sous silence le travail effectué par le nouveau président des Scorpions, Me Famakan Dembélé qui a tout fait pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions de travail. Élu à la tête de l’équipe il y a quelques mois, l’actuel président de la commission football féminin de la Fédération malienne de football (Femafoot) ne pouvait espérer mieux pour la première fois de son mandat.
Avant Royal Léopards, les Noirs et Blancs avaient éliminé, respectivement l’AS Douanes du Burkina Faso (0-0, 0-0 puis 3-1 aux tirs au but, préliminaires) et les Hearts of Oak d’Accra (3-0, 0-1, 1er tour).
Avec cette qualification, le Réal essuie les larmes des supporters et porte désormais tous les espoirs du football malien pour la campagne 2022-2023 de la Confédération africaine de football.
Le capitaine Mohamed Camara et ses coéquipiers tenteront d’inscrire leur nom au palmarès de la C2, treize ans après le Stade malien qui a été sacré en 2009 face aux Algériens de l’Entente Sétif. C’est en tout cas tout le mal que nous souhaitons pour Nouhoum Diané et ses joueurs. Le tirage au sort de la phase de poule est prévu mercredi 16 novembre à 11h GMT au Caire (Égypte).
Mercredi 9 octobre au stade du 26 Mars
Réal-Royal Léopards : 3-1
Buts de Makan Samabaly (45è min +1), Cheickna Diakité (54è min) et Boulkassoum Diarra (89è min) pour le Réal; Senezelwe Dlamini (4è min) pour Royal Léopards
Bon arbitrage du Libyen Mutaz A. Ibrahim, assisté de ses compatriotes Attia Essa Amsaaed et Mohamed Faraj.
Réal : Germain Berthé, Mohamed Camara (cap), Emile Koné, Souleymane Coulibaly, Ismael Bamba, Makan Samabaly, Moussa Koné, Ibourahima Sidibé (Mady Dembélé, 90è min), Cheickna Diakité (Abdoulaye Mariko, 78è min), Moussa Coulibaly, Chaka Sidibé (Boulkassoum Diarra, 78è min).
Entraîneur : Nouhoum Diané.
Royal Léopards : Mlamulu Lenny Makhanya, Mzwandile Mabelesa, Mlamuli Msibi, Tsabedze Fanelo (Mpumuzo Sangweni, 85è min), Tsabedze Lungelo, Magagula Andy Junior, Muzi Dlamini (cap) (Menzi Alfred Sithole, 60è min), Sifiso Matse, Senezelwe Dlamini (Wandile Simelane, 60è min) et Mancoba Maseko, Zulu Thami.
Entraîneur : Edwin Zakhele Matsebula.
ILS ONT DIT…
Nouhoum Diané, entraîneur du Réal : «Le Réal attendait ça depuis huit ans. Je suis très content pour les joueurs, les dirigeants et les supporters de l’équipe. Je n’ai pas les mots pour exprimer ma joie».
Ibourahima Sidibé, milieu de terrain du Réal : «Je suis très content. C’est la deuxième fois que nous arrivons à ce stade de la compétition. Je remercie les supporters qui sont sortis massivement pour nous supporter».
Me Famakan Dembélé, président du Réal : «C’est un sentiment de joie qui m’anime. Jai été élu président de cette équipe il y’a seulement quelques mois. Dieu merci, le club vient de se qualifier pour la deuxième fois à la phase de poules».
Propos récueillis par
D. B
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..