Au stade du 26 Mars, le Djoliba a été accroché 0-0 par les Marocains des Forces armées royales (FAR), alors que le Réal est allé chercher le nul 1-1 en Eswatini face à Royal Léopard. Tout reste donc à faire pour les deux représentants maliens, surtout le Djoliba qui est condamné à l’exploit au match retour pour valider son ticket pour la phase finale.
En effet, les Rouges doivent obligatoirement s’imposer sur le terrain des FAR ou à défaut, obtenir un nul avec des buts pour espérer renverser la vapeur lors de la manche retour. Un troisième scénario peut permettre aux Rouges de se qualifier : faire 0-0 à Rabat et s’imposer dans la séance des tirs au but.
Même si tout est possible au football, il faut avouer que la mission s’annonce très difficile pour le Djoliba qui, après son échec en Ligue des champions d’Afrique, risque de connaître le même sort en Coupe de la Confédération.
En tout cas, il est difficile de parier sur les champions du Mali, surtout quand on sait que les protégés du technicien Sékou Seck dit Backo n’ont pas réussi à marquer le moindre but à l’extérieur lors des deux matches livrés en Champion’s league face, respectivement à Deportivo Mongomo de la Guinée équatoriale et au CR Belouizdad d’Algérie. Pour le capitaine Oumar Camara et ses coéquipiers, ça sent déjà la fin.
Contrairement au Djoliba, le Réal préserve toutes ses chances de qualification pour le Top 16 continental. On peut même s’autoriser à dire que les Scorpions ont fait plus de la moitié du chemin, en décrochant le nul 1-1 sur le terrain de Royal Léopard.
Cela est d’autant plus vrai que lors de la manche retour, prévue la semaine prochaine au stade du 26 Mars, les joueurs du technicien Nouhoum Diané peuvent se contenter d’un 0-0 pour se qualifier pour la phase de poules. Hier, le Réal aurait même pu l’emporter en Eswatini et tuer le suspense dès le premier acte si l’équipe n’avait manqué de concentration en toute fin de partie.
En effet, c’est dans les arrêts de jeu du match que les Eswatiniens ont fait la jonction au tableau d’affichage et éviter la défaite à domicile qui se profilait à l’horizon. Après avoir marqué par l’intermédiaire de Moussa Koné (43è min), les Noirs et Blancs ont fait la course en tête jusque dans le temps additionnel, avant de laisser filer la victoire qui leur tendait les bras. Malgré donc le nul prometteur obtenu hors de leur base, Ibourahima Sidibé et ses coéquipiers peuvent nourrir quelques regrets au terme de cette confrontation avec Royal Léopard.
Mais le plus important pour l’équipe de Djicoroni-Para est à venir, c’est-à-dire le deuxième acte qu’il faut impérativement négocier pour accéder à la phase de poules. Après le nul obtenu hier sur terrain adverse, tous les signaux sont au vert pour les Réalistes, même s’il reste encore 90 minutes.
Nouhoum Diané et ses joueurs doivent oublier le résultat du match aller pour se concentrer sur la réception des Eswatiniens qui viendront à Bamako avec la ferme intention de renverser la vapeur. Royal Léopard n’a plus rien à perdre et il faut s’attendre à voir l’équipe jouer ses chances à fond, mercredi 9 novembre au stade du 26 Mars.
Boubacar KANTÉ
Djènèba BAGAYOKO
Rédaction Lessor
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..