
Le Mali a remporté la 6è édition de la Coupe d’Afrique de vovinam viet vo dao que notre pays a abrité du 21 au 22 novembre. Les combattants maliens se sont hissés sur la plus haute marche du podium avec 50 médailles, dont 16 médailles d’or, autant de médailles d’argent et 18 médailles de bronze. C’est la deuxième fois que la sélection nationale remporte le tournoi, après le sacre de 2017 à domicile.
La 2è place du tableau final est revenue au Sénégal qui a récolté 16 médailles d’or, 12 médailles d’argent et autant de médailles de bronze, alors que le Burkina Faso complète le podium avec 10 médailles d’or, 12 médailles d’argent et 7 médailles de bronze. Au total, huit pays ont participé au rendez-vous de Bamako : le Mali, le Burkina Faso, le Sénégal, le Niger, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire, le Togo et la Guinée. Le coup d’envoi de la compétition a été donné le jeudi 21 novembre dernier, mais les finales se sont déroulées le vendredi 22 dans un Palais des sports Salamatou Maïga en effervescence.
On notait la présence dans la loge officielle de plusieurs personnalités dont le secrétaire général du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Modibo Traoré, le président de la Fédération malienne de vovinam viet vo dao (FVVVD), Moctar Sy, le premier responsable de la Confédération africaine de vovinam viet vo dao, Fernand Ouédraogo, le président du conseil mondial des Maîtres de vovinam viet vo dao, Maître Tran Nguyen Dao, ceinture rouge, 3è degré et le vice-président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Wahabou Zoromé.
Dans une brève allocution, le président de la FVVVD a témoigné sa reconnaissance aux autorités de la Transition pour leur accompagnement, déclarant que la compétition n’allait pas se dérouler «sans le soutien de l’état et l’implication personnelle du président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta».
«Je tiens également à remercier les grands Maîtres des pays étrangers qui nous ont fait l’honneur d’effectuer le déplacement pour être témoin oculaire de l’événement, ainsi que les combattantes et les combattants», a terminé Moctar Sy sous les ovations de la salle du Palais des sports. L’allocution du premier responsable du vovinam viet vo dao national a été suivie, directement par les premiers combats et d’entrée de jeu, la sélection malienne conduite par Fatoumata Diarra a annoncé la couleur, en dominant l’équipe d’Aminata Togola. Dans la catégorie de song luyen dao, comme au self-défense, le Sénégal est apparu trop fort face au Mali mais dans le combat de dai dao phap, la sélection nationale prendra sa revanche en se hissant sur la plus haute marche du podium. Dans la catégorie de poule, le Burkina Faso s’est adjugé la médaille d’or face au Mali et le Sénégal, avant de remettre ça au song luyen. Dans le don chan, le Mali s’est classé premier devant le Sénégal et le Burkina Faso, alors que l’épreuve du tir à la corde a tourné à l’avantage de l’équipe A du Mali.
Au terme des débats qui se sont étalés sur deux jours, les combattants maliens se sont hissés sur la première marche du podium, au grand bonheur du secrétaire général du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Modibo Traoré. «Au nom du ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, je remercie tous les pays qui ont participé à ce championnat et félicite l’ensemble des athlètes pour leur prestation. Je rends hommage à la sélection nationale qui a remporté haut la main la compétition et félicite la Fédération malienne de vovinam viet vo dao qui a fait un excellent travail. Bon retour au bercail à tous les pays participants et bonne continuation à nos athlètes», a déclaré Modibo Traoré. La prochaine coupe d’Afrique de vovinam viet vo dao est prévue en 2027 en Mauritanie.
*********
ILS ONT DIT...
Wahabou Zoromé, vice-président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) : «Les finales ont été très disputées, nous avons assisté à de belles confrontations. Je rends hommage à la sélection nationale pour sa victoire et félicite la Fédération malienne de vovinam viet vo dao pour la bonne organisation de la compétition».
Alou dit Boubou Diallo, directeur national des sports et de l’éducation physique : «Je joins ma voix à celle du secrétaire général du ministère en charge Jeunesse et des Sports pour féliciter les athlètes maliens pour leur brillant parcours à cette 6è édition de la Coupe d’Afrique des nations. L’organisation de cette compétition montre que le Mali est une destination sûre».
Oumar Ndoye, DTN de la FVVVD : «Je suis très heureux de voir nos athlètes à la première place du tournoi. J’avais dit que le Mali allait tout faire pour garder le trophée à la maison, les jeunes l’ont fait».
Fernand Ouédraogo, président de la Confédération africaine de vovinam viet vo dao : «Le Mali a remporté le pari de l’organisation. Tout était parfait du début à la fin».
Maître Abdoulaye Sènè, chef de la délégation du Sénégal : «Je félicite les Maliens pour leur hospitalité. Nous voulions repartir au Sénégal avec le trophée malheureusement on est tombé sur une équipe malienne très forte».
Maître Brahima Ouattara, chef de la délégation du Burkina Faso : «Le Mali et le Burkina Faso, c’est le même pays, voir le Mali avec le trophée me donne une grande joie. Bravo au Mali pour la belle organisation, la meilleure équipe a gagné».
Maître Sidi Hamadou, chef de la délégation du Niger : «Cette édition était un apprentissage pour nous et nous avons beaucoup appris aux côtés du Mali, du Sénégal et bien évidemment du Burkina-Faso. Félicitations au Mali pour son titre et son organisation».
Kaouakou Édouard Nguessan, chef de la délégation de la Côte d’Ivoire : «Je rentre au pays avec un sentiment de tristesse car nous n’avons pas obtenu de médailles, ce n’est pas bien. L’objectif était au moins de retourner au bercail avec des médailles quelle que soit la couleur».
Bagna Nouhoum Baby, médecin : «En tant que médecin de cette 6è édition, nous n’avons pas recensé des cas de blessures graves. Les athlètes nous ont vraiment facilité le travail».
Adama Koné, supporter : «Je suis un passionné de cette discipline et pour rien au monde je pouvais rater ce grand rendez-vous. Les combattants nous ont émerveillés par la qualité du spectacle produit».
Propos recueillis par
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..