Coupe d’Afrique de vovinam viet vo dao : Le Mali champion d’Afrique

La bataille pour le titre de champion d’Afrique a donné lieu à une belle empoignade entre le Mali et le Sénégal, mais au finish, le dernier mot est revenu à notre pays

Publié dimanche 24 novembre 2024 à 23:48
Coupe d’Afrique de vovinam viet vo dao : Le Mali champion d’Afrique

Le Mali a remporté la 6è édition de la Coupe d’Afrique de vovinam viet vo dao que notre pays a abrité du 21 au 22 novembre. Les combattants maliens se sont hissés sur la plus haute marche du podium avec 50 médailles, dont 16 médailles d’or, autant de médailles d’argent et 18 médailles de bronze. C’est la deuxième fois que la sélection nationale remporte le tournoi, après le sacre de 2017 à domicile. 

La 2è place du tableau final est revenue au Sénégal qui a récolté 16 médailles d’or, 12 médailles d’argent et autant de médailles de bronze, alors que le Burkina Faso complète le podium avec 10 médailles d’or, 12 médailles d’argent et 7 médailles de bronze.  Au total, huit pays ont participé au rendez-vous de Bamako : le Mali, le Burkina Faso, le Sénégal, le Niger, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire, le Togo et la Guinée. Le coup d’envoi de la compétition a été donné le jeudi 21 novembre dernier, mais les finales se sont déroulées le vendredi 22 dans un Palais des sports Salamatou Maïga en effervescence.

On notait la présence dans la loge officielle de plusieurs personnalités dont le secrétaire général du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Modibo Traoré, le président de la Fédération malienne de vovinam viet vo dao (FVVVD),  Moctar Sy, le premier responsable de la Confédération africaine de vovinam viet vo dao, Fernand Ouédraogo, le président du conseil mondial des Maîtres de vovinam viet vo dao, Maître Tran Nguyen Dao, ceinture rouge, 3è degré et le vice-président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), Wahabou Zoromé.

Dans une brève allocution, le président de la FVVVD a témoigné sa reconnaissance aux autorités de la Transition pour leur accompagnement, déclarant que la compétition n’allait pas se dérouler «sans le soutien de l’état et l’implication personnelle du président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta».

«Je tiens également à remercier les grands Maîtres des pays étrangers qui nous ont fait l’honneur d’effectuer le déplacement pour être témoin oculaire de l’événement, ainsi que les combattantes et les combattants», a terminé Moctar Sy sous les ovations de la salle du Palais des sports. L’allocution du premier responsable du vovinam viet vo dao national a été suivie, directement par les premiers combats et d’entrée de jeu, la sélection malienne conduite par Fatoumata Diarra a annoncé la couleur, en dominant l’équipe d’Aminata Togola. Dans la catégorie de song luyen dao, comme au self-défense, le Sénégal est apparu trop fort face au Mali mais dans le combat de dai dao phap, la sélection nationale prendra sa revanche en se hissant sur la plus haute marche du podium. Dans la catégorie de poule, le Burkina Faso s’est adjugé la médaille d’or face au Mali et le Sénégal, avant de remettre ça au song luyen. Dans le don chan, le Mali s’est classé premier devant le Sénégal et le Burkina Faso, alors que l’épreuve du tir à la corde a tourné à l’avantage de l’équipe A du Mali.

Au terme des débats qui se sont étalés sur deux jours, les combattants maliens se sont hissés sur la première marche du podium, au grand bonheur du secrétaire général du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Modibo Traoré. «Au nom du ministre Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, je remercie tous les pays qui ont participé à ce championnat et félicite l’ensemble des athlètes pour leur prestation. Je rends hommage à la sélection nationale qui a remporté haut la main la compétition et félicite la Fédération malienne de vovinam viet vo dao qui a fait un excellent travail. Bon retour au bercail à tous les pays participants et bonne continuation à nos athlètes», a déclaré Modibo Traoré. La prochaine coupe d’Afrique de vovinam viet vo dao est prévue en 2027 en Mauritanie.

 

*********

 

ILS ONT DIT...

 

Wahabou Zoromé, vice-président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) : «Les finales ont été très disputées, nous avons assisté à de belles confrontations. Je rends hommage à la sélection nationale pour sa victoire et félicite la Fédération malienne de vovinam viet vo dao pour la bonne organisation de la compétition».

Alou dit Boubou Diallo, directeur national des sports et de l’éducation physique : «Je joins ma voix à celle du secrétaire général du ministère en charge Jeunesse et des Sports pour féliciter les athlètes maliens pour leur brillant parcours à cette 6è édition de la Coupe d’Afrique des nations. L’organisation de cette compétition montre que le Mali est une destination sûre».

Oumar Ndoye, DTN de la FVVVD : «Je suis très heureux de voir nos athlètes à la première place du tournoi. J’avais dit que le Mali allait tout faire pour garder le trophée à la maison, les jeunes l’ont fait».

Fernand Ouédraogo, président de la Confédération africaine de vovinam viet vo dao : «Le Mali a remporté le pari de l’organisation. Tout était parfait du début à la fin».

Maître Abdoulaye Sènè, chef de la délégation du Sénégal : «Je félicite les Maliens pour leur hospitalité. Nous voulions repartir au Sénégal avec le trophée malheureusement on est tombé sur une équipe malienne très forte».

Maître Brahima Ouattara, chef de la délégation du Burkina Faso : «Le Mali et le Burkina Faso, c’est le même pays, voir le Mali avec le trophée me donne une grande joie. Bravo au Mali pour la belle organisation, la meilleure équipe a gagné».

 Maître Sidi Hamadou, chef de la délégation du Niger : «Cette édition était un apprentissage pour nous et nous avons beaucoup appris aux côtés du Mali, du Sénégal et bien évidemment du Burkina-Faso. Félicitations au Mali pour son titre et son organisation».

Kaouakou Édouard Nguessan, chef de la délégation de la Côte d’Ivoire : «Je rentre au pays avec un sentiment de tristesse car nous n’avons pas obtenu de médailles, ce n’est pas bien. L’objectif était au moins de retourner au bercail avec des médailles quelle que soit la couleur».

Bagna Nouhoum Baby, médecin : «En tant que médecin de cette 6è édition, nous n’avons pas recensé des cas de blessures graves. Les athlètes nous ont vraiment facilité le travail».

Adama Koné, supporter : «Je suis un passionné de cette discipline et pour rien au monde je pouvais rater ce grand rendez-vous. Les combattants nous ont émerveillés par la qualité du spectacle produit».

Propos recueillis par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner