
Le nouveau gouvernement compte trois ministres d'État dont Téné Birahima Ouattara qui conserve le portefeuille de la Défense. Le fait marquant concerne le département des Sports. À trois mois de l’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, Claude Paulin Danho est par ailleurs évincé du ministère des Sports, qui sera chapeauté par le Premier ministre Robert Beugré Mambé.
Le ministère de la Santé reste occupé par Pierre N’gou Dimba, et Konéban Kouassi Adjoumani rempile à l’Agriculture. Pas de changement non plus à l’Économie et aux Finances que conserve Adama Coulibaly, aux Transports avec la reconduction d’Amadou Koné ou encore à l’Éducation nationale avec Mariatou Koné. Le ministère des Affaires étrangères revient, lui, à Kacou Houadja Léon Adom après l’élection de Kandia Camara comme présidente du Sénat ce 12 octobre.
Rappelons que le 28 septembre dernier, le président Alassane Ouattara avait informé les membres du gouvernement réunis en Conseil des ministres de sa volonté de revoir la composition de l'équipe. Le 06 octobre, il avait mis fin aux fonctions du Premier ministre, Patrick Achi ainsi qu’à celles des membres du gouvernement.
Aboubacar TRAORE
Un tribunal de Nouakchott a condamné ce lundi 04 décembre à cinq ans de prison ferme l’ancien président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, jugé depuis janvier 2023 pour avoir abusé de son pouvoir afin d’amasser une fortune immense, a rapporté l'Agence France Presse (AFP).
D’autres ont été interpellés. Les militaires ont aussi récupéré des équipements et des matériels roulants appartenant à l’ennemi.
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu en audience, vendredi dernier à Koulouba, les ministres des Affaires étrangères de l’Alliance des États du Sahel (AES)..
Dans sa mission de restauration de la souveraineté de l'État sur l'ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé successivement des attaques terroristes contre quatre postes dans les localités de Labbezagan (Région de Gao), Gossi (Région de Tombouctou), Tes.
À la suite du Mali, le Burkina Faso et le Niger se retirent du G5 Sahel. Les deux États ont fait cette annonce dans un communiqué conjoint en date du vendredi 1er décembre 2023..
Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a reçu en audience, ce vendredi 1er décembre à Koulouba, les ministres des Affaires étrangères de l'Alliance des États du Sahel (AES)..