Les deux rencontres ont permis d’évaluer l’exécution des protocoles de coopération
avec les présidents des Conseils économiques et sociaux de la Grèce et du Royaume chérifien, Ioannis Paidas et Abdelkader Amara, ce dernier étant par ailleurs Président en exercice de l’Ucesa.
Avec ces deux personnalités, Yacouba Katilé a fait un large tour d’horizon des liens de coopération entre le Mali et les pays susmentionnés.
C’est avec Ioannis Paidas, président du CES de la Grèce que le président Katilé s’est entretenu en premier. Les échanges ont porté sur le renforcement des liens de partenariat entre le Mali et la Grèce ainsi que sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’accord de coopération, notamment dans ses volets relatifs au renforcement des capacités et à l’échange de bonnes pratiques. Les deux parties ont exprimé une convergence de vues quant à la nécessité d’accélérer la mise en œuvre de cet accord et de rapprocher davantage les deux pays. «Je viens d’être reconduit au Bureau du Conseil économique et social de l’Union européenne.
Considérez que le Mali a désormais une voix au sein de cette institution de l’Europe», a déclaré le président du CES de la Grèce. Il convient de rappeler que Ioannis Paidas, sur invitation du Cesec, a séjourné au Mali en février 2025. Au cours de sa visite, il a été reçu par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
Avec Dr Abdelkader Amara, Président du Conseil économique, social et environnemental du Maroc, les échanges ont porté sur deux points principaux, à savoir le renforcement des liens de coopération entre le Royaume chérifien et le Mali et la a mise en œuvre du protocole de coopération et de partenariat signé en juin 2015 entre les Conseils économiques et sociaux des deux pays, qu’ils ont jugé utile de revisiter.
Les deux personnalités ont magnifié l’excellente qualité des liens séculaires unissant le Mali et le Maroc, des liens d’ailleurs renforcés par la signature de plusieurs accords de partenariat, dont l’Initiative royale atlantique, qui vise à favoriser une ouverture stratégique des ports marocains aux États de l’AES et au Tchad.
Le président Yacouba Katilé est revenu sur sa visite de travail et d’amitié effectuée au Maroc en janvier 2024, au cours de laquelle il a été reçu par plusieurs chefs d’institutions et autorités administratives indépendantes du Royaume chérifien. Les deux rencontres, selon le président du Cesec, ont permis d’évaluer l’exécution des protocoles de coopération. Il s’est dit très satisfait de ces deux entretiens bilatéraux.
Source : CC-Cesec
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.