
La délégation russe qui est conduite par Serguei Tsivilev, ministre de l’Énergie, est composée notamment des représentants de la Présidence de la fédération russe, ainsi que ceux des ministères en charge de l’énergie ; de la Défense ; du commerce et de l’industrie ; des finances ; du transport ; et de l’éducation, etc.
Quant à la délégation nigérienne, qui est «pluridisciplinaire, engagée et stratégique», elle est conduite par le ministre des mines, le commissaire colonel Ousmane Abarchi et comprend notamment le ministre en charge de la justice, représentant le ministre des Affaires Etrangères ; le ministre du pétrole ; la ministre de l’Énergie ; le ministre du commerce et de l’industrie ainsi que des cadres techniques des ministères sectoriels du Niger.
Cette mission russe au Niger s’inscrit dans la continuité des efforts engagés par le Niger depuis le 26 juillet 2023 pour asseoir une coopération bilatérale structurée, respectueuse et tournée vers l’avenir. Ouvrant les travaux, le ministre nigérien en charge des mines a indiqué qu’ils sont pleinement conscients de l’importance de cette rencontre, de la qualité des échanges qu’elle permettra, et de l’opportunité qu’elle représente pour faire avancer des projets structurants dans des domaines clés de notre développement.
«Nous savons pouvoir compter sur l’expertise, l’innovation et l’expérience russes dans des secteurs aussi cruciaux que les mines, l’énergie, la défense, l’agriculture, l’éducation ou encore l’industrie», a-t-il souhaité.
Après avoir énuméré les potentialités minières du Niger, le commissaire -colonel de souligner qu’ils ont lancé à cet effet «une vision stratégique ambitieuse, qui vise à faire du secteur minier un pilier de croissance durable, de souveraineté économique et de justice sociale».
Le chef de la délégation nigérienne de faire comprendre que dans un monde traversé par l’instabilité, les mutations technologiques rapides, les tensions géopolitiques et les exigences croissantes des peuples, il est devenu impératif de construire des partenariats stratégiques, durables et équilibrés. «C’est précisément dans cette perspective que s’inscrit notre coopération avec la Fédération de Russie, structurée autour de secteurs névralgiques pour le développement économique et social du Niger», a-t-il expliqué.
À cette occasion, le ministre nigérien en charge des mines d’annoncer qu’ils ont identifié des axes de collaboration prioritaires notamment sur la défense, les mines, le pétrole et l’énergie, l’agriculture, l’éducation et la formation, les transports, l’industrie, le commerce et les finances. «Dans chacun de ces domaines, nous portons une conviction simple mais ferme : c’est en bâtissant des partenariats de contenu, fondés sur des intérêts bien compris et sur une vision de long terme, que nous pourrons impulser un véritable changement de paradigme», a-t-il dit.
Ainsi, à travers cette coopération renouvelée, le Niger et la Russie écrivent ensemble une page nouvelle de relations internationales, où la force du droit, la loyauté des partenaires et la vision partagée prennent le pas sur les logiques d’influence unilatérale. L’officiel nigérien s’est dit profondément convaincu «que la rencontre de ce jour marquera une étape décisive dans l’approfondissement de notre partenariat stratégique».
Le ministre Ousmane Abarchi a terminé son intervention par le rappel de la vision du Président de la République du Niger, le général d’armée Abdourahamane Tiani et les principes qui guident désormais nos partenariats internationaux, depuis l’arrivée du CNSP au pouvoir au Niger le 26 juillet 2023. Ces principes ont pour noms, «le respect de notre souveraineté et de la dignité de notre peuple ; le libre choix de partenaires et la souveraineté sur nos ressources naturelles ; la conclusion d’accords économiques justes et équilibrés qui prennent en compte les intérêts du Niger et de son peuple», a conclu le ministre Ousmane Abarchi. Auparavant le chef de la délégation russe a réaffirmé leur engagement au renfoncement de la coopération bilatérale. Après une série de présentations d’opportunités d’investissements au Niger, les échanges entre les deux délégations se sont poursuivis sous forme de déjeuner d’affaires B to G.
Source : ANP
Rédaction Lessor
Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.
Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..
Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.
Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.
Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..