Contrat-plan État-Office du Niger-exploitants agricoles : Des défis à relever

Le Comité de suivi du contrat-plan 2019/2023 État-Office du Niger-exploitants agricoles a tenu le jeudi 18 mai dernier, dans les locaux de l’Office du Niger, sa 8è session.

Publié mardi 23 mai 2023 à 06:16
Contrat-plan État-Office du Niger-exploitants agricoles : Des défis à relever

Dans le cadre de la campagne agricole 2022-2023, la production obtenue a été de 684.774,85 tonnes de riz paddy sur une prévision de 832.649,58 tonnes

 

L’ouverture des travaux était présidée par le président de ce comité, Modibo Maïga, conseiller technique au ministère de l’Économie et des Finances. C’était en présence du président directeur général de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette session : l’examen et l’adoption du procès-verbal de la 7è session du Comité de suivi, le point d’exécution des recommandations issues de la précédente session et le rapport d’exécution des engagements des parties au titre du 2è semestre 2022.

Le présent contrat-plan a pour but global de contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire et à la lutte contre la pauvreté. Cependant, plusieurs défis restent à relever. Selon le président du Comité de suivi du Contrat-plan 2019/2023 État-Office du Niger-exploitants agricoles, «l’atteinte des résultats a été contrariée par le contexte d’insécurité que vit la zone Office du Niger ainsi que par la faible mobilisation du financement du contrat plan à travers la redevance eau et la dotation budgétaire de l’État». 



Toutefois, Modibo Maïga a affirmé que durant le semestre évalué, les différentes parties ont fait des efforts qui ont permis d’atteindre un certain nombre de réalisations. Sur le compte État, à la date du 31 décembre 2022, sur une programmation de 5,500 milliards de Fcfa, le montant total mandaté et payé a été de 3,108 milliards de Fcfa, soit un taux de mobilisation de 56,52 %. Pour ce qui concerne l’aménagement et la réhabilitation, la réception provisoire des 2.548 ha aménagés de M’Bèwani, financés par le 11è Fonds européen de développement (FED), a été prononcée le 7 juillet 2022 et les 700 ha réhabilités de Kolongo ont été réceptionnés provisoirement le 22 avril 2022.

En matière de gestion de l’eau, le président du Comité de suivi du contrat-plan 2019/2023 État-Office du Niger-exploitants agricoles a révélé que la consommation d’eau à l’hectare au niveau des partiteurs pendant l’hivernage 2022 a été de 9.901 m3/ha, soit une diminution de 6,09% par rapport à la valeur de 2021 qui était de 10.543 m3/ha. Concernant la maintenance des réseaux hydrauliques, les taux de mise en œuvre des entretiens ont été de 58,77 % pour le primaire, 81,66 % pour le secondaire et 63,55 % pour le tertiaire.

Dans le cadre de la campagne agricole 2022-2023, la production obtenue a été de 684.774,85 tonnes de riz paddy sur une prévision de 832.649,58 tonnes, soit 82,24 %. Selon Modibo Maïga, la zone Office du Niger, avec ses immenses potentialités agricoles, est l’une des seules qui assurent à notre pays une production rizicole, affranchie de certains aléas climatiques, pour le bien-être des populations. «Les engagements pris par l’État dans le contrat-plan 2019/2023 traduisent à souhait sa volonté de faire de la zone Office du Niger un pôle de développement au service de la sécurité alimentaire et de la lutte contre la pauvreté», a-t-il ajouté.

Modibo Maïga a remercié les membres du Comité, les producteurs, le personnel d’encadrement qui gardent le cap malgré les risques encourus, les partenaires techniques et financiers ainsi que les forces armées et de sécurité qui veillent sur les personnes et leurs biens.  Dans son mot de bienvenue aux participants, le président directeur général de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté, a lancé un cri du cœur afin que chacune des trois composantes du Comité de suivi du contrat, à savoir État-Office du Niger-exploitants agricoles, puissent pleinement jouer sa partition pour qu’ensemble, ils dégagent une véritable synergie d’action pour l’atteinte des objectifs en ces temps de crise sécuritaire et économique. 

Mamadou SY

Amap-Ségou

Rédaction Lessor

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner