Consultation pour la nouvelle Constitution : Les partis politiques ont jusqu’au 8 août pour faire leurs propositions

La Commission de rédaction de la nouvelle Constitution (CRNC) a rencontré, hier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB) la classe politique.

Publié mercredi 27 juillet 2022 à 05:47
Consultation pour la nouvelle Constitution : Les partis politiques ont jusqu’au 8 août pour faire leurs propositions

Le président de la commission Pr Fousseyni Samaké (d) a remercié les partis politiques pour leur participation

 

Occasion pour cette structure de recueillir les propositions allant dans le sens de l’amélioration de changement de Constitution pour le renouveau du Mali. Cette série de séances d’écoute continue demain avec la société civile. Elle sera bouclée par la phase régionale qui débute le 2 août prochain.

L’objectif est d’aller à l’inclusivité autour de ce projet qui déterminera la gouvernance, le système politique et la gestion des affaires au Mali. Dans le cadre de la refondation de l’État, le président de la Transition a créé le 10 juin dernier cette Commission pour renvoyer les membres à l’exercice de leur fonction le 12 juillet 2022.

D’entrée de jeu, le président de la Commission de rédaction de la nouvelle Constitution, Pr Fousseyni Samaké, a remercié les partis politiques pour leur participation à cette rencontre. Tous les membres de la Commission sont, dira-t-il, avec vous pour écouter vos propositions et avis à propos d’un renouvellement total de la Loi fondamentale du pays.


Rédiger une nouvelle Constitution signifie que nous allons changer de Loi fondamentale, a expliqué le président Samaké tout en apportant des précisions en ces termes : «Nous n’allons pas changer la Constitution, nous changeons de Constitution». Il a souligné que changer de loi suprême demande une nouvelle Constitution. Et ajoutant que les Maliens ont la faculté de tout reprendre. Alors que, a-t-il affirmé, changer la Constitution, c’est le processus de révision de la Constitution.

 

À LA RECHERCHE DE L’INCLUSIVITÉ- «Nous, nous sommes dans l’hypothèse de changer de Constitution. Cela est la mission qui nous a été confiée », a insisté le président de la Commission. Pour réussir cette mission, il reste persuadé qu’il faut aller à l’inclusivité. Indiquant que toutes les forces vives de la nation doivent participer au processus.


Au préalable, la Commission, par la voix de son chef, a envoyé aux formations politiques le canevas indicatif qui renvoie aux termes clés de la Constitution. Mais, précisera-t-il, les partis peuvent le respecter ou faire des propositions. Fousseyni Samaké dira ensuite que l’avantage de ce canevas est d’aboutir à une meilleure synthèse. Le canevas c’est pour indiquer les termes clés qui sont dans la Constitution sur lesquels nous souhaiterions que les partis articulent leurs propositions et avis, a souligné le premier responsable de la Commission.

Des groupements de partis soutiennent la rédaction d’une nouvelle Constitution. C’est le cas de la Coalition des forces patriotiques (Cofop) présidée par Dr Abdoulaye Amadou Sy, qui dira qu’il faut créer le Mali Kura. « Sortons entièrement du système français avec la Constitution de 1958 », a-t-il fait savoir. Au nom de son regroupement, il a fait des propositions concrètes ayant trait à l’avènement d’une seconde chambre et la création du poste de vice-président. De son avis, ce dernier deviendra le chef de l’administration.

Toutefois, certaines formations politiques ont exprimé leurs inquiétudes quant à la prise en compte de leurs préoccupations. Elles ont voulu en savoir davantage sur les aspects de la Constitution du 25 février 1992 qui sont mises en cause pour nécessiter ce changement. D’autres ont rejeté toute idée de changement de Constitution. Des participants ont demandé plus de temps pour leur permettre de faire des propositions. En réponse, Pr Samaké leur a accédé à cette demande. Au lieu de ce vendredi 29 juillet comme date butoir de dépôt des propositions, il a, plutôt, opté pour le 8 août 2022.


Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Lire aussi : Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.

Lire aussi : Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.

Lire aussi : Mali : La Police nationale appelle au calme à l'occasion du match Mali–Sénégal

À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..

Lire aussi : Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Lire aussi : Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta fixe le cap pour 2026

Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner