Mis en œuvre par Helvetas Mali sur financement du Fonds des
Nations unies pour la consolidation de la paix (UNPBF), le projet vise à
contribuer à la consolidation de la paix dans les Cercles de Bla, San et
Tominian, d'où la tenue à San de cet atelier, dont l'objectif général est de
partager le document projet avec les acteurs et les partenaires de sa mise en
œuvre.
La session vise aussi à présenter les enjeux, les objectifs, les
résultats attendus, la stratégie de mise en œuvre, la planification, les
acteurs et les partenaires de mise en œuvre. Mais aussi à échanger autour de la
présentation du projet, de collecter les commentaires des participants en vue
d'élaborer la planification opérationnelle.
Le représentant du
gouverneur a exprimé toute sa gratitude au gouvernement, à travers le ministère du Développement rural
pour son appui constant et toute l'attention en faveur du développement des
activités agricoles dans les trois cercles concernés par le projet à savoir,
Bla, San et Tominian. Il a adressé ses chaleureuses félicitations au Fonds des
Nations unies pour la consolidation de la paix pour le financement et à
Helvetas Mali pour la mise en œuvre.
Pour le directeur pays d'Helvetas, Oumar Baldet, le projet travaillera
sur les problématiques majeures qui
sont, entre autres, le renforcement des
capacités des jeunes dont 40 % de femmes pour leur permettre de participer
effectivement à la gestion des questions foncières et de faire émerger
pacifiquement leurs préoccupations spécifiques dans le cadre des mécanismes
locaux, afin d'y trouver des solutions non violentes.
Il s’agit aussi de mieux les outiller sur les mécanismes de sécurisation foncière, de résilience au changement climatique, d'accès au marché, y compris les facilités financières. Mais aussi de sensibiliser, afin de permettre de créer un environnement familial beaucoup plus propice, d'atténuer les conflits familiaux et de surmonter les obstacles souvent associés aux normes sexistes et au travail de soins non rémunéré des femmes.
Quant au chef du projet, Abdramane Koné, il a expliqué que le programme apportera une contribution significative à la consolidation de la paix en soutenant l'accès pacifique et sécurisé des jeunes femmes et hommes au foncier agricole à travers la combinaison d'actions basées sur les droits et actions de renforcement des mécanismes alternatifs de résolution des conflits dans les Cercles de Bla, San et Tominian. Le projet mettra tout en œuvre pour faire engager 2.000 jeunes femmes et hommes sur la promotion des droits, de la sécurité, de l'autonomisation des femmes et hommes permettant un meilleur accès à la terre et aux services d'investissement.
Il entend apporter des conseils agricoles et pouvoir créer les conditions pour l'animation des espaces de dialogue contribuant à la prévention et à la gestion des conflits.
Pour atteindre ces résultats, le projet se focalisera sur 4 produits décomposés en 26 activités qui seront mises en oeuvre en 18 mois (1er mars 2022 au 30 août 2023). En termes d'activités, le projet veillera à un équilibre entre les interventions de réponse et celles visant à renforcer la prévention des conflits. Les impacts attendus sur les causes structurelles du conflit seront observés grâce à un système de suivi-évaluation qui accompagnera le projet tout au long de sa mise en œuvre.
Noumballa CAMARA
Amap-San
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.