Ils auront à examiner les projets de loi ci-après : projet de loi portant Charte nationale de la Paix et de la Réconciliation nationale ; projet de loi portant Règlement du Budget d’État 2020 ; projet de loi portant Règlement du Budget d’État 2021 ; projet de loi portant Règlement du Budget d’État 2022 ; projet de loi portant création de la Direction générale de l’Administration pénitentiaire ; projet de loi portant création du Commandement des Opérations spéciales ; projet de loi portant modification de l’Ordonnance n'2023-00llPT-RM du 12 janvier 2023, modifiée, portant création du Centre de Recherche et de Formation pour les Industries légères et textiles ; projet de loi portant ratification de l’Ordonnance n°2025-023/PT-RM du 16 juillet 2025 autorisant la ratification de l’Accord de financement additionnel du Projet de Résilience urbaine de Bamako (Pruba), signé à Bamako, le 21 mai 2025, entre le gouvernement de la République du Mali et l’Association internationale de Développement (IDA) ; projet de loi organique déterminant les modalités d’application de l’article 153 de la Constitution relatif à l’exception d’inconstitutionnalité.
S’agissant du premier point de l’ordre du jour, on se souvient, qu’après sept mois de travaux, que le projet de la Charte nationale pour la paix et la Réconciliation nationale a été remis le mardi 22 juillet dernier au Président de la Transition par le président de la Commission chargée de sa rédaction, au Général d’armée Assimi Goïta, au cours d’une cérémonie solennelle au CICB.
Le projet de loi auquel tiennent beaucoup les autorités de la Transition et dont le texte final est attendu par l’ensemble de la Nation doit établir une nouvelle architecture de paix et de réconciliation nationale. Sa particularité est d’être le fruit de la réflexion exclusive des Maliens sans interférence extérieure. Le projet de loi a été examiné au cours du Conseil des ministres du mercredi. Le Président de la Transition l’avait dit au CICB : très vite il sera examiné par le Conseil des ministres et le CNT. Promesse tenue, en attendant qu’il soit promulgué par ses soins après le passage devant les législateurs.
Rédaction Lessor
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.