Conseil national de Transition: La session d’avril examinera une trentaine de projets de textes

Le président de l’organe législatif de la Transition, le colonel Malick Diaw, a saisi l’occasion de la cérémonie d’ouverture pour évoquer le référendum et les élections générales à venir. Il n’a pas oublié les succès de l’Armée dans la lutte contre le terrorisme et les relations du Mali avec le reste du monde

Publié mardi 04 avril 2023 à 05:22
Conseil national de Transition: La session d’avril examinera une trentaine de projets de textes

Le président du Conseil national de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, a présidé, hier, la cérémonie solennelle d’ouverture de la session ordinaire d’avril 2023 de l’organe législatif. Cette session, qui s’étendra sur trois mois, examinera une trentaine de projets et propositions de loi.  Il est aussi prévu diverses activités de contrôle de l’action gouvernementale, des missions de terrain des commissions ainsi que des séances de renforcement des capacités.


La cérémonie a enregistré la présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, accompagné de plusieurs membres du gouvernement, des présidents des institutions de la République, ceux des autorités administratives indépendantes et des représentants du corps diplomatique.

La cérémonie a été marquée par le discours du président du CNT. Pour le colonel Malick Diaw, cette session s’ouvre à un moment où notre pays cherche à se doter d’une nouvelle Constitution. Il a espéré qu’après plusieurs tentatives antérieures de modification effectuées par les précédentes autorités, celle-ci sera la bonne. Il invitera ensuite toutes les forces vives du pays, toutes les couches sociopolitiques et tous les Maliens de l’intérieur comme ceux établis à l’extérieur à s’approprier le document et à participer activement et massivement au reste du processus de validation. Il s’agit, d’après lui, du référendum constitutionnel dont la nouvelle date sera bientôt fixée après concertation avec l’Aige et tous les autres acteurs électoraux.

Le président du CNT a promis que son institution se fera l’agréable devoir d’accompagner le président de la Transition et le gouvernement jusqu’à l’adoption de la nouvelle Constitution consacrant la 4è République du Mali. Selon lui, « toute la stratégie de vulgarisation de la Constitution devrait se faire sous l’autorité exclusive du président de la Transition, seul porteur du projet». 

D’après le colonel Malick Diaw, « la Cedeao dotée d’une témérité hors norme » est toujours en froid avec notre pays. Il a rappelé qu’à l’issue de son sommet extraordinaire du 19 février dernier, cette organisation, malgré toutes les démarches effectuées auparavant par les ministres des Affaires étrangères du Mali, du Burkina Faso et de la Guinée, a décidé de maintenir ses sanctions contre les trois pays.


Elle a même appelé l’Onu, l’Union africaine et tous les partenaires internationaux à soutenir la mise en œuvre de ces décisions sur le Mali, le Burkina Faso et la Guinée. «Nous n’avons point besoin de microscope pour savoir que la finalité obscure desdites mesures est de continuer à nuire gravement à nos états. Heureusement que nous sommes déjà vaccinés contre ce type de virus pire que la Covid-19 », a déploré le président du CNT.


 Toutefois, il dira que ces sanctions illicites et malveillantes infligées à nos pays et à nos populations au mépris des causes profondes ayant conduit aux transitions respectives, leur ont donné sérieusement à réfléchir. Et au final, « nous pouvons même dire grand merci à la Cedeao pour nous avoir démontré, à travers ses agissements, que nous ne devons compter exclusivement que sur nous-mêmes ». C’est pourquoi, le colonel Diaw trouve que la nouvelle ambition des autorités des trois pays visant à fédérer leurs efforts pour raffermir davantage l’axe Bamako-Conakry-Ouagadougou est hautement salutaire.

 

LA VICTOIRE FINALE- S’agissant de l’évolution de la situation sécuritaire de notre pays, le président du CNT a soutenu avec bonheur que les Forces armées maliennes poursuivent allègrement leur rythme offensif contre les groupes armés terroristes. Selon lui, l’initiative sur le terrain avec la recherche, la neutralisation des combattants et la destruction des sanctuaires terroristes et criminogènes est devenue le quotidien de nos forces. Le colonel Diaw est sûr qu’avec les nouvelles acquisitions d’équipements militaires, l’amélioration continue du vecteur aérien ainsi que la poursuite du réarmement humain, matériel et moral des troupes, la victoire finale sera nôtre.

Pour le président du CNT, conduire une transition politique n’est jamais chose aisée. Malgré les diverses turbulences de parcours que connaît notre pays, la Transition malienne évolue sereinement vers son objectif originel de refonder le Mali et de redonner confiance aux Maliens.  Il a rappelé que la session d’avril s’ouvre après une intersession très laborieuse et très prolifique, marquée notamment par deux sessions extraordinaires.


La première, convoquée à la demande du gouvernement a permis l’adoption des textes relatifs à la réorganisation territoriale et d’apporter quelques modifications à la loi électorale notamment le délai de mise en place des coordinations de l’Aige, le vote par anticipation des Forces armées et de sécurité, la prise en compte de la nouvelle réorganisation territoriale dans l’organisation des élections ainsi que l’institution de la carte nationale d’identité biométrique sécurisée comme carte d’électeur.


Quant à la deuxième session extraordinaire, elle a permis au CNT de parfaire son règlement intérieur en tenant compte notamment de l’arrivée des membres additifs et de l’amélioration du fonctionnement de l’Institution. D’après le colonel Malick Diaw, l’intersession a été également l’occasion pour le CNT de participer à certaines activités statutaires des organisations interparlementaires et de renforcer sa diplomatie parlementaire avec les amis et partenaires du Mali, tant sur le plan bilatéral que multilatéral.

L’ouverture de la présente session coïncidant avec le mois de Ramadan et les derniers jours de carême pour la communauté chrétienne catholique, le président du CNT a dénoncé les comportements de certains de nos compatriotes qui exploitent ces moments particuliers de piété pour s’adonner à la spéculation sur les produits de première nécessité dans les marchés.

 

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, au palais de Koulouba dans la soirée du lundi dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:32

Présidence de la Confédération AES : Le riche héritage du général d’armée Assimi Goïta

La Confédération des états du Sahel (Confédération AES) sous le leadership et la présidence du Général d’armée Assimi Goïta est aujourd’hui une réalité géopolitique au Sahel, en Afrique de l’Ouest et en Afrique de façon générale avec laquelle il faut désormais compter. Cette alliance créée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger pour faire face aux défis communs sur le plan sécuritaire et de développement est en train de faire son petit bonhomme de chemin..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:57

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner