La cérémonie a été marquée par la remise symbolique des attestations aux présidents régionaux du CNJ
La formation civique initiée à l’intention du président du Conseil national de la jeunesse (CNJ) et des présidents élus du conseil au niveau des communes a pris fin mardi dernier au Palais des sports à Hamdallaye ACI 2000. La cérémonie de clôture, organisée à cet effet était couplée à la rentrée de ces élus, sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.
C’était en présence de ses collègues de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara. Y étaient le ministre chargé de l’Urbanisme, Imirane Abdoulaye Touré. Ils sont près de 700 élus représentant les différentes communes du pays à bénéficier de cette formation d’une semaine. Les activités qui ont commencé au Palais des pionniers portaient sur le civisme, la citoyenneté et le patriotisme.
Au nom des bénéficiaires, le président du CNJ, Sory Ibrahim Cissé, a promis de s’investir, à l’image des autorités, pour un esprit patriotique et de citoyenneté active par la promotion de nos coutumes. Il a rendu hommage aux autorités pour les chantiers ouverts en vue de redorer l’image de notre pays souverain et prenant en main son sort en vue de son développement. Ce, à travers de multiples réformes en cours et des investissements dans les infrastructures de développement. «Nous répondrons à l’appel de notre pays pour notre prospérité, notre destin et notre unité», a affirmé le président du CNJ. Et de préciser que son bureau exécutif a décliné des axes stratégiques en rapport avec sa vision à l’horizon 2034.
Le patron du CNJ expliquera aussi que cette vision s’appuie sur le patriotisme, le civisme, la promotion de la paix, l’accès à une éducation de qualité et un emploi décent favorisant une croissance durable. Sory Ibrahim Cissé a indiqué que son mandat consistera à appuyer la promotion d’un enseignement de qualité, une formation professionnelle et éducative, le développement des compétences pour les adolescents et les jeunes. Y compris l’accès à l’innovation technologique, aux ressources pour le financement des projets d’entreprise ainsi qu’à une insertion socio-professionnelle et l’accompagnement psychosocial des jeunes.
Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a souligné que cette rentrée des élus est la première du genre au niveau du CNJ. Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a fait savoir que c’est le moment pour les élus du CNJ de décliner leurs programmes pendant leur mandat dans leurs différents environnements.
«Au regard de la mobilisation de la jeunesse à cette cérémonie, nous pouvons dire que les jeunes ont répondu présent à l’appel du Président de la Transition, le Général d’armée, Assimi Goïta», s’est réjoui le ministre Fomba, avant d’inviter les jeunes à être suffisamment prêts à relayer ce qu’ils ont appris lors de la formation. Aussi à se donner la main pour bâtir le Mali kura que «nous voulons aujourd’hui». La cérémonie a été marquée par la remise symbolique des attestations aux présidents régionaux du CNJ par les officiels.
Tiedié DOUMBIA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..