Congo : Fc Saint-Éloi, le come-back de Mohamed Magassouba

Mohamed Magassouba rebondit en RD Congo. Quelques mois après avoir été limogé de son poste de sélectionneur des Aigles, le technicien s’est engagé pour deux ans avec le FC Saint- Éloi Lupopo qui évolue en première division congolaise.

Publié lundi 18 juillet 2022 à 06:03
Congo : Fc Saint-Éloi, le come-back de Mohamed Magassouba

L'annonce a été faite samedi par le club sur sa page Facebook. «Mohamed Magassouba est désormais l'entraîneur du FC Saint-Éloi Lupopo. Il a paraphé un contrat de deux ans avec le club.

C'est après un concours entre d'autres entraîneurs, tels que Lamine N'Diaye, Jean Florent Ibengué et Paula Mota, que notre choix s'est porté sur le Malien pour amener à bon port le FC Saint-Éloi Lupopo», précise le communiqué du club. Cette signature est un come-back pour le natif de Nara (l’ancien sélectionneur des Aigles est né le 12 février 1958), puisque Mohamed Magassouba a commencé sa carrière d’entraîneur en RD Congo, précisément au FC Saint-Éloi Lupopo (1992).

Il a dirigé plusieurs clubs de ce pays, dont l’AS Vita club et le Daring Motema club avec lequel il a remporté la défunte Coupe des Coupes en 1994, devenant ainsi le premier technicien malien à soulever un trophée continental des clubs. Deux ans plus tard, le natif de Nara a été nommé sélectionneur de la RD Congo aux côtés de Santos Muntumbila.

Les deux hommes qualifient les Simbas pour la phase finale de la CAN, Burkina Faso 1998, réalisant un parcours sans-faute lors des éliminatoires. En 2001, la Fédération congolaise de football lui fait de nouveau appel pour les éliminatoires de la CAN, Mali 2002. Une fois de plus, Mohamed Magassouba offre le ticket de la phase finale aux Simbas, avant de quitter la RD Congo en 2005, direction le Gabon où il conduira Télé star à la victoire au tournoi de l’Union des fédérations de l’Afrique centrale.

Auparavant, le technicien avait remporté le prestigieux trophée Vodacom en Afrique du Sud avec Saint-Éloi Lupupo (2002).
En 2006, Mohamed Magassouba décide de rentrer au bercail pour prendre la tête du Stade malien. L’expérience tourne court avec les Blancs, puisque le technicien sera limogé après seulement un an d’exercice. Pendant deux ans (2007-2009), Magassouba, comme l’appellent familièrement les supporters, travaillera avec la direction technique nationale (DTN), avant d’être engagé par la Jeanne d’Arc de Dakar en 2010.

Avec la Vieille Dame, il remporte le Tournoi international du Widad Casablanca, une première pour un club sénégalais. Mais contre toute attente, la direction de la J. A. décide de ne pas renouveler le contrat du technicien.

Revenu au bercail en 2010, Mohamed Magassouba reprend du service à la Fédération malienne de football, avant d’être nommé à la tête des Aigles, en remplacement du technicien français, Alain Giresse. Avec la sélection nationale, il participera à deux phases finales de CAN (2019, 2021) qui se solderont par des échecs (élimination en huitièmes de finale).

En avril dernier suite à l’élimination des Aigles aux barrages de la Coupe du monde Qatar 2022, Mohamed Magassouba a été limogé par la Femafoot et remplacé par l’ancien international Éric Sékou Chelle. Le technicien n’aura donc passé que quelques mois au chômage.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner