Conduite de la Transition : Les recommandations de la synergie 22

Les responsables de la Synergie 22 lors de la conférence de presse

Publié mardi 29 mars 2022 à 05:41
Conduite de la Transition : Les recommandations de la synergie 22

Les responsables de la Synergie 22 des organisations de la société civile (OSC) étaient face à la presse le vendredi dernier à la Maison de la presse. Objectif : livrer leur analyse sur le monitoring de la Transition au Mali. La conférence a été animée par Dr Ibrahima Sangho, Abdoulaye Guindo, Tidiani Togola, Adam Dicko, Mamadou Lassine Diarra, tous responsables des organisations qui composent la Synergie 22.

Dans sa déclaration liminaire, Dr Ibrahima Sangho, président de l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance, a souligné que la Synergie 22 des OSC suit l’évolution de la transition en cours au Mali. Après les dix-huit mois écoulés, fixés dans la charte du 12 septembre 2020, l’organisation réitère son appel à l’attention des autorités de la Transition sur la nécessité de créer les conditions d’un véritable consensus politique pour le respect des engagements pris devant le peuple malien et la communauté internationale.

Dr Sangho a déploré l’écroulement de l’économie malienne compte tenu des sanctions, avec le renchérissement de la vie qui rend difficile l’approvisionnement de la majorité des citoyens, surtout à l’approche du mois de ramadan. La Synergie 22 a salué la décision de la Cour de justice de l’Uemoa en date du 24 mars 2022, par rapport au sursis à exécution des sanctions du 9 janvier 2022 édictées contre le Mali.

La Synergie 22 a proposé la relecture consensuelle et inclusive des textes (loi électorale, loi organique des députés et charte des partis politiques), en avril 2022. Et l’adoption, entre avril et mai 2022, de ces textes par le Conseil national de Transition (CNT). L’organisation a aussi proposé l’audit du fichier électoral et la révision exceptionnelle des listes électorales en juin, juillet et août 2022. Elle a ainsi demandé la convocation du collège électoral en septembre 2022, pour la tenue du 1er tour de l’élection présidentielle couplée à l’élection des députés à l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Les conférenciers ont également fait des recommandations aux autorités de la Transition, notamment la tenue d’un dialogue fécond et soutenu avec les acteurs politiques. Ils ont souhaité qu’un chronogramme consensuel clair, précis et réaliste soit publié pour définir les élections nécessaires de fin de Transition. Autre recommadation : la publication en ligne des résultats des scrutins par centres et bureaux de vote au fur et à mesure de la proclamation.

Toute chose qui, selon eux, permettra d’éviter les conflits et le tripatouillage pendant la remontée et la centralisation des résultats et contribuera aussi à la transparence et à la crédibilité des élections. La Synergie 22 des OSC est constituée de l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali (Observatoire), de l’Association des jeunes pour la citoyenneté active de la démocratie (AJCAD), de Doniblog (la communauté des blogueurs du Mali), du consortium Ele-citoyenneté droits humains inclusifs et de la Fondation Tuwindi.

Aminata DIALLO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.

Lire aussi : AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner