
La cérémonie de remise sera co-présidée par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement et son collègue de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration. Selon la Hac, ce concours a été initié en partenariat avec la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES). Il vise à promouvoir l’inclusion des couches marginalisées de la population, notamment les jeunes, les femmes et les personnes vivant avec un handicap, en tenant compte de leurs préoccupations dans le traitement de l’information et de favoriser leur participation en tant qu’acteurs des médias.
Pour leur participation au concours, les candidats devaient déposer leurs productions au plus tard le 25 décembre 2023. La Hac a reçu 36 œuvres entre le 24 novembre et le 25 décembre derniers. Dans le communiqué, l’institution a salué la participation massive des professionnels des médias à la compétition et remercieé l’Union des radiodiffusions et télévisions libres du Mali (Urtel), l’Association malienne des télévisions libres (Amatel). Mais aussi l’Union des radios de proximité du Mali (URPM) pour leur collaboration dans la collecte des œuvres en compétition dans les régions.
Notons que la Hac, par le biais de son Centre de monitoring et de contrôle des médias (CMCM), a publié trois rapports significatifs sur l’état de l’inclusion dans les médias en 2023. Ces rapports portent respectivement, sur l’inclusion du genre (femmes/hommes), des jeunes et des personnes vivant avec un handicap dans les programmes des médias audiovisuels au Mali. Une synthèse des résultats des trois rapports de l’année 2023 sera présentée lors de la cérémonie de remise.
Amadou GUEGUERE
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.