La cérémonie de remise sera co-présidée par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement et son collègue de la Communication, de l’économie numérique et de la Modernisation de l’Administration. Selon la Hac, ce concours a été initié en partenariat avec la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES). Il vise à promouvoir l’inclusion des couches marginalisées de la population, notamment les jeunes, les femmes et les personnes vivant avec un handicap, en tenant compte de leurs préoccupations dans le traitement de l’information et de favoriser leur participation en tant qu’acteurs des médias.
Pour leur participation au concours, les candidats devaient déposer leurs productions au plus tard le 25 décembre 2023. La Hac a reçu 36 œuvres entre le 24 novembre et le 25 décembre derniers. Dans le communiqué, l’institution a salué la participation massive des professionnels des médias à la compétition et remercieé l’Union des radiodiffusions et télévisions libres du Mali (Urtel), l’Association malienne des télévisions libres (Amatel). Mais aussi l’Union des radios de proximité du Mali (URPM) pour leur collaboration dans la collecte des œuvres en compétition dans les régions.
Notons que la Hac, par le biais de son Centre de monitoring et de contrôle des médias (CMCM), a publié trois rapports significatifs sur l’état de l’inclusion dans les médias en 2023. Ces rapports portent respectivement, sur l’inclusion du genre (femmes/hommes), des jeunes et des personnes vivant avec un handicap dans les programmes des médias audiovisuels au Mali. Une synthèse des résultats des trois rapports de l’année 2023 sera présentée lors de la cérémonie de remise.
Amadou GUEGUERE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.