Compétitions africaines des clubs : Le stade malien se rassure, le djoliba ac n'y arrive pas

Les stades du continent ont vibré au rythme de la 2è journée des phases de poules des deux compétitions africaines des clubs. En Ligue des champions d’Afrique, Le Stade malien de Bamako a frappé un grand coup à domicile, en battant 2-1 Simba SC de la Tanzanie.

Publié mardi 02 décembre 2025 à 12:30
Compétitions africaines des clubs : Le stade malien se rassure, le djoliba ac n'y arrive pas

Les Blancs de Bamako ont livré un match presque parfait, porté par un public bouillant qui a soutenu le capitaine Mamadou Traoré et ses coéquipiers de bout en bout. Déjà à 15h30, le stade du 26 Mars était plein à craquer et les supporters vêtus aux couleurs du club "Blanc et Bleu" ont accueilli les joueurs par les applaudissements dès leur apparition sur la pelouse.


La première période a suffi aux protégés de Mauril Mesack Njoya pour marquer deux buts des pieds de Taddeus Formawang NKeng (17è min) et Ismaila Simpara (24è min). Les pensionnaires de Sotuba pouvaient même corser l’addition si l'attaquant camerounais Taddeus Formawang NKeng n'avait manqué un penalty à la 60è minute. Les visiteurs du jour, réussiront toutefois à sauver l'honneur à la 55è minute par Jonathan Sowah. Grâce à cette victoire, les Blancs de Bamako se classent à la 2è place du groupe I avec 4 points, derrière Petro Luanda qui affiche également 4 points au compteur (+2, contre +1 pour les Stadistes). L'Espérance Tunis est 3è avec 2 points alors que Simba SC ferme la marche avec 0 unité.


Lors de la 3è journée, le Stade malien recevra Petro Luanda (vendredi 23 janvier au stade du 26 Mars) avec comme enjeu, la première place du classement.


"Je suis content de la prestation de mon équipe. C’était notre première sortie à domicile et c’est un plaisir et une fierté de voir les joueurs donner de la joie au public. Nul n'est plus heureux que celui qui rend un peuple fier. Je tiens à féliciter mes joueurs pour le travail abattu, ce n'était pas évident mais les joueurs ont répondu présents», a déclaré en conférence de presse l’entraîneur stadiste, Mauril Mesack Njoy . Et de continuer en rendant hommage à son gardien : «Quand Dieu créa le Stade malien, il créa bien sûr un N'Golo Traoré c'est notre araignée noir et nous lui devons une fière chandelle là où nous sommes aujourd'hui. Nous allons encore travailler, car il y a beaucoup de choses à corriger dans cette équipe.



L'objectif est de sortir de cette poule et nous allons nous battre pour y parvenir». Le capitaine du Stade malien abondera dans le même sens que le technicien camerounais : "Nous sommes tous heureux pour la victoire, le match n'a pas été facile, nous avions en face un adversaire de taille qui nous a beaucoup fatigués. L'essentiel était les trois points et toute l'équipe s'est mobilisée pour ça, surtout le gardien N'Golo Traoré ", a dit Mamadou Traoré


Son coéquipier Taddeus Formawang NKeng lui, a eu un coup de cœur pour les supporters. «Mention spéciale aux supporters, cette victoire est pour eux et nous les remercions de leur déplacement au stade pour nous soutenir. Nous aurons besoin de leur accompagnement tout au long de la compétition, mais aussi en championnat qui vient de donner son coup d’envoi», a confié le Camerounais. Dans le camp adverse, l'entraîneur de Simba SC, s'est dit déçu de la défaite, estimant que son équipe méritait mieux sur l’ensemble de sa prestation. "Nous avons obtenu plusieurs occasions, mais l’équipe n’a pas réussi à scorer. J'ai beaucoup de regret après cette défaite, mais rien n’est encore perdu et nous allons tout mettre en oeuvre pour rattraper les points perdus», a déclaré Seleman Abdallah Matola


En Coupe de la Confédération, rien ne va pour le Djoliba AC. En déplacement en Côte d'Ivoire pour affronter le FC San Pedro, les Rouges se sont inclinés 2-0 au compte de la 2è journée et concèdent ainsi leur deuxième revers de suite, après celui de la journée inaugurale face à Olympique club de Safi du Maroc qu’ils recevaient au stade du 26 Mars. Auteur d’une première période de très haut niveau, Kamagaté Dramane s’est offert un doublé décisif.


L’attaquant ivoirien a d’abord débloqué la situation à la 20è minute avant d’alourdir le score huit minutes plus tard peu avant la demi-heure (2-0, 28è min). Avec cette 2è défaite, les protégés du technicien ivoirien Boudo Mory sont bon dernier du groupe A avec 0 point. La tête du classement est occupée par l'USM Alger (6 points), suivie par le FC San Pedro (3 points) et l'Olympique club de Safi (3 points). «La pilule est difficile à avaler. Nous étions venus avec l’objectif de gagner et nous relancer dans la compétition. Malheureusement, cela n'a pas bien marché, mais on va continuer à travailler car nous n'avons plus droit à l'erreur. Nous présentons nos sincères excuses aux supporters malien», a déclaré Boudo Mory.


Lors de la 3è journée, le Djoliba AC se déplacera en Algérie pour affronter l'USM Alger, alors que le FC San Pedro se frottera à l'Olympique club de Safi.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner