#Mali : Compétitions africaines des clubs : Le HAFIA FC en ballottage défavorable

Les Guinéens qui recevaient l’Étoile filante du Burkina Faso, dimanche au stade du 26 Mars, n’ont pu faire mieux qu’un nul 1-1 et se retrouvent dos au mur, avant le match retour également prévu dans l’arène de Yirimadio

Publié lundi 19 août 2024 à 16:15
#Mali : Compétitions africaines des clubs : Le HAFIA FC en ballottage défavorable

Les Guinéens (vert-blanc) auraient pu gagner s’ils n’avaient pas manqué d’efficacité dans la surface de réparation

Le Hafia FC va devoir cravacher dur pour espérer se qualifier pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe de la Confédération. C’est le moins que l’on puisse dire après la contreperformance des vainqueurs de la dernière Coupe de Guinée face à l’Étoile filante du Burkina Faso qu’ils recevaient au stade du 26 Mars, dimanche 18 août au compte des préliminaires aller de la C2. Score final : 1-1.

 Éric Tapsoba a débloqué le tableau d’affichage pour les visiteurs peu avant la mi-temps (44è min) et il a fallu attendre la dernière minute du temps réglementaire pour voir le Hafia arracher le nul grâce à Alpha Diallo, intégré dans le dernier quart d’heure par le technicien Nhour Gassin Bangoura (90è min). Pour rappel, le match a été délocalisé au stade du 26 Mars parce que la Guinée ne dispose pas de stades homologués par la Confédération africaine de football (CAF).

Le Burkina Faso étant lui aussi dans une situation similaire, la manche retour se déroulera également dans la même arène de Yirimadio. Pour se qualifier, les Guinéens devront s’imposer ou à défaut obtenir un nul avec plus d’un but, alors que les Burkinabè peuvent se contenter d’un nul vierge. C’est dire que le Hafia FC est en ballottage défavorable, mais rien n’est encore joué, ni d’un côté, ni de l’autre. En tout cas, si l’on en juge à travers la prestation des deux équipes, dimanche dans le premier acte, on peut s’attendre à tous les scénarios.

«Obtenir un nul devant les Guinéens ce soir, (dimanche ndlr) est comme une victoire pour nous. Le Hafia est un grand club, nous avons beaucoup appris à travers ce match et nous allons tout faire pour obtenir la qualification au match retour. Nous remercions la population malienne pour son hospitalité et nous espérons que les supporters seront encore là la semaine prochaine pour donner de la voix aux deux équipes», a déclaré après la rencontre Joseph Kaboré, l’entraîneur de l’Étoile filante.

Pour l’entraîneur du Hafia FC, il y a beaucoup de regrets après le partage des points avec l’équipe du Faso. «Nous avons eu tellement d’occasions dans ce match, en première comme en deuxième période, que nous ne pouvons être contents du résultat. Nous avons manqué d’efficacité devant les buts, il y a beaucoup de regrets. Nous allons tirer tous les enseignements pour mieux aborder la manche retour. Nous allons nous battre pour avoir le ticket qualificatif. Je salue les Maliens pour leur hospitalité, on se sent bien à Bamako. C’est comme si nous étions chez nous», a confié à la presse Nhour Gassim Bangoura.

Rappelons qu’avant la confrontation entre le Hafia FC et l’Étoile filante, le stade du 26 Mars avait abrité deux autres rencontres de coupes d’Afrique des clubs, à savoir l’explication entre le FC Milo de la Guinée et le FC Nouadhibou de la Mauritanie (0-0) et l’opposition entre l’AS Douanes du Burkina Faso et Coton sport du Bénin, comptant pour les préliminaires de la Ligue des champions d’Afrique (0-0).

Le représentant malien en Ligue des champions, le Djoliba est allé chercher le nul 0-0 à Douala au Cameroun face aux Centrafricains du Red star et affrontera, en cas de qualification, le vainqueur du match Deportivo Mongomo de la Guinée équatoriale-ASKO de Kara du Togo (2-2) à l’aller. Quant au Stade malien, porte-drapeau du Mali en Coupe de la Confédération, il est exempté du tour préliminaire et l’équipe de Sotuba fera son entrée en lice au deuxième et dernier tour qualificatif contre le vainqueur de la double confrontation entre Paynesville FC du Liberia et Fovu de Baham du Cameroun. Ce sera probablement l’équipe libérienne qui a explosé son adversaire 4-0, samedi lors de la manche aller.

 



Dimanche 18 août au stade du 26 Mars

Hafia FC-Étoile Filante : 1-1

Buts d’Éric Tapsoba (44è min) pour l’Étoile filante; Alpha Diallo (90è min) pour le Hafia FC

Arbitrage de l’Algérien Nabil Boukhalfa, assisté de ses compatriotes Adel Abane et de Hamza Bouzit.


Hafia FC :
Yannick Epane, Mohamed Bangoura (Alpha Diallo, 75è min), Kabinet Kouyaté, Daouda Bangoura (Abdoulaye Bangoura, 47è min), Alhassane N’Diaye, Ousmane Conté, Mohamed Camara, Kerfala Camara, Mohamed Bangoura, Morifing Donzo (Ibrahima Camara, 74è min), Ousmane Dramé (cap).

Entraîneur : Nhour Gassim Bangoura.

Étoile filante : Philippe Mare, Honoré Justin Ye, Amza Dera, Wendkouni Sawadogo (Hamed Ouattara, 46è min), Éric Tapsoba (Sibiri Soudre, 83è min), Emmanuel Ouédraogo (cap), Ben Yamine Kaboré, Ibrahim Dicko (Tigassé Landry Banadi, 86è min), Fandino Abib Coulibaly, Anicet Atangana, Ange Ouédraogo.

Entraîneur : Joseph Kaboré

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner