On y est ! CR Belouizdad-Djoliba, comptant pour le match retour du deuxième tour de la Ligue des champions d’Afrique, se dispute aujourd’hui au stade du 8-Mai 1945 à Sétif en Algérie. Au match aller, joué dimanche dernier, le Djoliba s’était imposé 2-1 au Stade du 26-Mars et si les Rouges confirment ce résultat, ils deviendront le premier club malien à participer à la phase de poules de la Ligue des champions.
Seulement 90 minutes séparent donc le Djoliba d’une grande première pour le football malien mais combien de fois, nos clubs se sont cassés les dents à ce stade de la compétition ? Les Djolibistes le savent mieux que quiconque pour avoir déjà subi cinq revers depuis la création de la nouvelle formule de la Champion’s league (1999, 2000, 2009, 2010 et 2012). Face au CR Belouizdad, la mission ne s’annonce pas facile pour le capitaine Oumar Camara et ses coéquipiers mais les champions du Mali y croient et joueront leurs chances à fond. Pour les protégés du coach Sékou Seck «Backo», les calculs sont simples : pour être sûrs de se qualifier, ils doivent gagner ou obtenir le résultat nul.
D’autres scénarios sont possibles pour le représentant malien : perdre avec moins de deux buts d’écart ou alors, s’incliner 1-2 et aller chercher la qualification dans la séance des tirs au but. Quant au CR Belouizdad, il peut se contenter d’une victoire par la plus petite des marges pour se qualifier. Jugées à travers ce qu’elles ont produit au match aller, les deux équipes ont chacune leur chance, mais les Djolibistes aborderont la partie avec une courte avance d’un but. Contrairement aux Algériens qui sont condamnés à marquer pour espérer se qualifier, un match nul vierge suffira au bonheur du capitaine Oumar Camara et de ses camarades. Il convient également de rappeler que le CR Belouizdad sera privé des services de deux défenseurs, Sofiane Bouchar et Chouaib Keddad, qui ont écopé des cartons rouges à l’aller.
Les Rouges sont arrivés à Sétif, le mercredi 12 octobre et l’équipe a effectué sa première séance d’entraînement quelques heures après avoir débarqué en Algérie. «On est bien arrivé, tout le monde se porte bien. Le moral du groupe est au beau fixe», a confié au téléphone le capitaine du Djoliba, Oumar Camara. «Nous sommes là pour nous qualifier et cela passe par la solidarité, la motivation et l’engagement de tout un chacun. Nous avons 90 minutes pour écrire l’histoire, nous allons garder cet état d’esprit jusqu’au coup de sifflet final. Inch-Allah, nous allons ramener la qualification au pays», a ajouté le milieu de terrain des Rouges.
On s’en souvient en 2010, le Djoliba a éliminé le CR Belouizdad aux barrages pour accéder pour la première fois à la phase de poules de la Coupe de la Confédération.
Au match aller, les deux équipes se sont neutralisées 0-0 à Bamako, avant de faire un nouveau nul 1-1 en Algérie. Grâce au but marqué à l’extérieur, le Djoliba a décroché son billet pour la phase finale. Au Complexe scolaire Karounga Keïta, tout le monde espère voir l’équipe rééditer l’exploit de 2010 et se qualifier, cette fois, pour la lucrative Ligue des champions.
L’autre représentant malien, le Réal affrontera les Hearts of Oak d’Accra pour une place aux barrages de la Coupe de la Confédération. Au match aller, les Scorpions ont presque tué le suspense, en s’imposant largement 3-0 au Stade du 26-Mars. Avec cette confortable avance, les protégés du coach Nouhoum Diané sont bien placés pour valider leur ticket et devraient aborder cette manche retour avec une certaine sérénité et de la confiance. La pression sera surtout du côté des Ghanéens qui doivent marquer au moins trois buts sans en encaisser pour espérer renverser la situation.
«C’est un match difficile pour nous, avoue l’entraîneur de Hearts of Oak, David Dickson Ocloo. C’est un moment dur pour l’équipe, la saison débute très mal, nous n’avons jamais eu une telle situation, nous sommes obligés de remonter trois buts. Mon effectif est bel et bien capable de le faire, ça reste un match de football et nous avons 90 minutes pour renverser la vapeur». Et l’entraîneur intérimaire des Hearts of Oak de renchérir : «Le Réal a l’avantage dans ce duel. Il sera assis sur trois buts et il peut gérer le score ou jouer comme les joueurs l’ont fait au match aller. L’équipe a de bonnes individualités, à l’instar de son milieu offensif qui est très intelligent (Ibourahima Sidibé, ndlr) tout comme le gardien (Germain Berthé, ndlr) qui a de l’expérience».
Le technicien du Réal, Nouhoum Diané affiche sa confiance pour la suite des événements et met en garde ses joueurs contre tout complexe de supériorité. «Nous nous attendons à un match retour difficile, l’équipe ghanéenne tentera tout pour marquer rapidement et nous mettre en difficulté. C’est à nous d’empêcher l’adversaire d’imposer son jeu et de prendre confiance. Notre objectif reste le même, c’est la qualification pour les barrages et cela passe par une victoire ou un match nul pour cette deuxième manche», a dit le technicien de Djicoroni-Para. Le capitaine du Réal appuie les propos de son entraîneur : «Nous nous attendons à une rencontre difficile, les joueurs ghanéens nous l’ont fait savoir à la fin du match aller. Ils ont dit qu’ils feront tout pour gagner chez eux et se qualifier. On verra bien, ce qui est sûr le Réal jouera librement son football sans peur et sans pression», a confié Mohamed Camara.
Boubacar KANTÉ
Djènèba
BAGAYOKO
Aujourd’hui au stade du 8 Mai 1945 à Sétif
18h30 : CR Belouizdad-Djoliba
Arbitrage du Tunisien Mehrez Maliki, assisté de ses compatriotes Youssef Jimi et Wael Hanashi.
Dimanche 16 octobre à Accra sports stadium
15h : Hearts of Oak-Réal
Arbitrage du Togolais Mawabwe Bodjona, assisté de ses compatriotes, Jonathan Ahonto et de Wassiou Tchamolla Ourotou.
Rédaction Lessor
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..