Ce samedi, le Stade malien de Bamako affronte l’AS Tempête Mocaf de Centrafrique en Ligue des champions dans un match délocalisé au stade Japoma de Douala (Cameroun) et 24 heures plus tard, le Djoliba ira défier ABIA Warriors du Nigeria au stade Godswill Akpabio en Coupe de la Confédération.
La rencontre AS Tempête Mocaf-Stade malien de Bamako marquera le baptême du feu du nouvel entraîneur des Blancs, le Camerounais Mauril Mesack Njoya qui a pris les commandes de l’équipe il y a quelques mois. «Les préparatifs se passent très bien, après avoir fait 15 jours de stage fermé à Bougouni je peux dire que l’équipe est prête à 100% pour cette première sortie à l'extérieur. On a tout l’effectif à notre disposition. Il y a des petits réglages à faire, mais tout doit rentrer dans l’ordre avant samedi.
L’implication de l’ensemble des joueurs dans la préparation est totale», se félicite Mauril Mesack Njoya. Et le technicien camerounais de continuer : «Nous devons impérativement gagner cette première manche pour éviter toute éventuelle pression au match retour que nous jouerons à domicile. Avec le reste du staff technique, nous visionné quelques vidéos de nos adversaires; pour moi, c’est équipe prenable».
Le milieu de terrain de l’équipe de Sotuba, Haman Mandjan abonde dans le même sens que son entraîneur. «Nous avons préparé très sereinement cette première rencontre, après le stage bloqué de 15 jours à Bougouni et le tournoi de football de Kankan qui a été très bénéfique pour nous. Nous allons tout faire pour gagner au Cameroun où le match a été délocalisé. Tous les joueurs sont opérationnels et il n’y a aucun Son coéquipier Félix Kamaté affiche également sa confiance. «Ce premier match est très important pour nous, nous en sommes conscients et nous allons tout mettre en œuvre pour gagner. Le moral de l’équipe est au beau fixe, il n y a pas de pression et nous partons au Cameroun avec un seul objectif revenir avec la victoire», martèle le défenseur.
Quant au président de la section du football du club, Aguibou Ba, il assure que toutes les dispositions ont été prises pour permettre aux protégés de Mauril Mesack Njoya d’aborder ce premier match de la Champion’s league dans les meilleures conditions possibles. «Cette première sortie de l’équipe est importante pour nous. La préparation s’est déroulée en deux temps : il y a eu d’abord un stage bloqué à Bougouni, ensuite l’équipe est allée en Guinée pour le tournoi international de Kankan. Nous effectuerons le voyage de Douala pour soutenir les joueurs», annonce le dirigeant sportif.
En Coupe de la Confédération, le Djoliba AC affrontera les Nigérians Abia Warriors FC avec le même objectif que le Stade malien de Bamako : gagner à l’extérieur et venir terminer le boulot à domicile. «Toute l’équipe est motivée, on a la chance d’avoir un groupe très uni, ce qui est une bonne chose. Après la vérité du terrain fera le reste. Nous avons eu quelques petites informations sur notre adversaire et nous avons déjà élaboré un plan de jeu. L’objectif est clair, il faut qu’on se mette à l’abri dès cette première manche», martèle le technicien ivoirien du Djoliba AC, Mory Boudo. Les Rouges restent, il convient de le rappeler, sur une campagne africaine qui a été notamment marquée par la participation de l’équipe à la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique. Une première pour le football malien.
Dimanche 21 septembre au stade Japoma de Douala
14h : AS Tempête Mocaf-Stade malien
Au stade Godswill Akpabio
15h : Abia Warriors-Djoliba AC
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..