
Les Réalistes (en noir et blanc) disputeront la manche aller à domicile
Le Réal et le Stade malien, engagés respectivement en Ligue des champions d’Afrique et en Coupe de la Confédération, connaissent désormais l’identité de leurs adversaires du tour préliminaire. Le tirage au sort des deux compétitions a été effectué hier au Caire au siège de la Confédération africaine de football (CAF) et les deux représentants maliens en découdront, respectivement avec Coton sport de Garoua (Cameroun) et Watenga FC (Libéria).
Il faut dire que le tirage au sort n’a pas été clément pour les Scorpions, quand on connaît la carte de visite de l’équipe camerounaise qui a été finaliste de cette même Ligue des champions d’Afrique en 2008 (défaite contre Al Ahly d’Égypte) et de la Coupe CAF en 2003 (défaite face au Raja Casablanca). Sur le plan national, Coton sport de Garoua compte 18 titres de champion du Cameroun (un record) et a soulevé le trophée de la Coupe nationale à 7 reprises.
L’année dernière, le club camerounais a terminé 4è du groupe B en Ligue des champions d’Afrique et n’a pas réussi à atteindre le dernier carré de la compétition (le Réal s’est classé 3è de sa poule). C’est donc un adversaire de haut niveau pour les Réalistes, mais la montagne n’est pas insurmontable pour les pensionnaires du Complexe sportif Kadiali Diawara de Djicoroni-Para. L’entraîneur Nouhoum Diané et ses joueurs rêvent de devenir les premiers de l’histoire du football malien à participer à la phase de poule de la prestigieuse compétition qui a été lancée par la CAF en 1997 (de 1964 à 1996, la compétition s’appelait Coupe d’Afrique des clubs champions et il n’y avait pas de phase de poules).
Dans la perspective de la campagne africaine, la direction du Réal a déjà recruté 6 joueurs locaux : Sambala Kanté de l’Usfas, l’ancien gardien de but de l’AS Bakaridjan, Alassane Diallo, Tiécoura Traoré des Onze Créateurs, Nankoma Keïta du Djoliba, Boubacar Keïta du COB et Moussa Koné de l’AS Police. Pour le technicien Nouhoum Diané que nous avons joint au téléphone quelques minutes après le tirage au sort, le coup est jouable et il faut se mettre au travail dès maintenant pour bien aborder les deux rencontres.
«Cette année, nous voulons aller très loin, pourquoi pas remporter le trophée. Nous pouvons le faire si Dieu nous donne la chance et le pouvoir. Déjà , le club a fait des recrutements, mais ce n’est pas fini et on attend d’autres renforts», a confié le technicien réaliste. Nouhoum Diané ajoutera qu’il connaît le style de jeu des Camerounais, mais pas ses joueurs qui n’ont jamais joué contre Coton sport. Le vainqueur de la double confrontation entre le Réal et Coton sport s’expliquera avec celui du match FC Nouadhibou (Mauritanie)-Al Ahly Tripoli (Libye).
En Coupe de la Confédération africaine, le tirage a été plutôt clément pour le Stade malien qui rencontrera les Libériens de Watenga FC. Le club a été crée en 1997 et a participé à sa première campagne africaine l’année dernière (Ligue des champions d’Afrique, élimination dès le premier tour face à Rivers United FC du Nigeria). En cas de qualification contre Watenga, les Blancs affronteront le vainqueur de la double confrontation Hay Al-Arab (Soudan)-Aigle Noir Makamba (Burundi).
Le tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique et de la Coupe de la Confédération se dispute du 18 au 20 août pour les matches aller et du 25 au 27 août pour les manches retour. Concernant le deuxième tour des préliminaires, les matches aller sont prévus entre les 15 et 17 septembre, alors que les rencontres retour se joueront entre le 9 septembre et le 1er octobre. Cette année, il n’y aura pas de barrages qui permettaient aux éliminés de la Ligue des champions d’Afrique d’affronter les équipes de la Coupe de la Confédération pour une place à la phase de groupes. Les phases de poules débuteront le 24 novembre, tandis que les finales des deux compétitions sont prévues en mai 2024.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..