
L’événement se déroulera à la Piscine olympique du stade de 26 Mars sous le parrainage du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba. Au total, 5 pays participeront au tournoi, à savoir le Mali, la Gambie, le Sénégal, la Guinée et la Sierra Leone.
Les participants s’affronteront dans deux épreuves : le triathlon (constituée de trois épreuves enchaînées : natation, tir et course à pied) et le laser run (une compétition composée de course à pied et de tir au pistolet laser). Le rendez-vous de Bamako permettra aux athlètes maliens de préparer les Championnats d’Afrique de pentathlon, prévus du 4 au 6 août à Abidjan. Quelques semaines plus tard (29 août-2 septembre en Égypte) le Mali disputera le tournoi qualificatif des Jeux Olympiques, Paris 2024. .«Depuis la création de notre fédération (FEMAPENT, ndlr), nous ne sommes pas connus du public malien.
Nous espérons que ce grand rendez-vous à Bamako permettra à la population de s’intéresser à la discipline. C’est grâce à l’appui du département en charge de la Jeunesse et des Sports que cet événement verra le jour. Nous invitons tout le monde à venir ce week-end à la Piscine olympique du stade du 26 Mars pour assister à cette première compétition zonale», a confié le président de la FEMAPENT, Ismaïla Lingany, avant d’indiquer que l’instance dirigeante du pentathlon moderne a été créée en 2017.
Le pentathlon moderne, faut-il le rappeler, fait partie des disciplines Olympiques depuis 1912 et est régi par l’Union internationale de pentathlon moderne (UIPM). Le pentathlon est composé de cinq disciplines : la natation, l’escrime, l’équitation (saut d’obstacles), le tir au pistolet et la course à pied.
Les deux dernières disciplines ont été combinées lors de la dernière édition des jeux sous le nom de laser run. Le pentathlon moderne fut inventé par Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux Olympiques modernes. Les épreuves imitent les épreuves d'un soldat du XIXe siècle : il doit monter un cheval inconnu, combattre avec un pistolet et une épée, nager et courir. L'épreuve pour hommes a été disputée pour la première fois aux Jeux Olympiques de 1912. Une épreuve féminine a été ajoutée en 2000. Lors des années non olympiques, un championnat du monde a lieu, depuis 1949. À l'origine, la compétition durait quatre ou cinq jours, mais depuis 1996 elle a été raccourcie à une journée.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..