Compétition de promotion du judo : Des combats à couper le souffle

Le monde du judo malien s’est mobilisé samedi dernier à l’occasion de la 3è édition de la Coupe pour la promotion du judo qui a eu pour cadre la salle du Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. Cette année, la compétition a regroupé 55 judokas repartis entre la catégorie des juniors et celle des cadets et issus des dojos du District de Bamako et de Kalaban-Coro.

Publié mardi 02 août 2022 à 07:22
Compétition de promotion du judo : Des combats à couper le souffle

 L’évènement était présidé par le 3è vice-président de la Fédération malienne de judo et ju-jitsu (FMJJ), Zoumana Diakité qui avait à ses côtés plusieurs membres du bureau fédéral. Comme lors des deux précédentes éditions, les supporters sont encore venus nombreux pour donner de la voix aux athlètes. Les pratiquants de kung-fu shaolin étaient également de la fête et ont gratifié les spectateurs de beaux combats d’exhibition. Pour la compétition proprement dite, l’honneur est revenu aux cadets d’ouvrir le bal dans la catégorie des -46kg, un combat remporté par Bilal Diarra du dojo Magnambougou face à son coéquipier Moussa Camara et Mody Traoré du dojo du Camp-Para.


Chez les -50kg, Ibrahim Koïta (Fanta club) a été sacré devant Alousseny Doukara (dojo Zone II) et Lassine Mété (dojo du stade Modibo Keïta) tandis que Mamadou Camara (Idéal club) a battu sans difficultés son coéquipier Oumar Sidibé dans la finale des -55kg. Mohamed Mariko (Fanta club) a dicté sa loi à Modibo L. Koné (Zone II) et Cheick H. Doumbia (dojo Magnabougou) dans la catégorie des -60kg, alors que Facanda Camara du dojo du Camp-Para s’est imposé devant Bablen Diarra (Fanta club) et Ousmane Diakité (dojo Magnambougou) dans la catégorie des -66kg. Quant à Mahamadou Doukara (Zone II), il a battu son coéquipier Baba Dembélé dans la finale des -73kg.


Sur le tableau féminin, Kany Traoré (dojo du Rail) a remporté la finale des -52kg devant Djénèba Samaké (Zone II), alors que Fatoumata A. Traoré (dojo du Camp I) a été sacrée chez les -63kg devant Astan Keïta (Idéal club). Chez les -48kg, -57kg et -70kg, les finales ont été dominées, respectivement par Adjaratou Fofana (dojo du Camp I), Fatoumata Berthé (Zone II) et Mariam Cissé (AS Police) qui étaient seules en lice dans leur catégorie respective. Après les cadets, place a été faite aux juniors qui gratifieront le public du Pavillon des sports d’un beau spectacle.


La première finale, celle des -60kg, a été remportée par Ayouba Koné (dojo du Stade Modibo Keita) face à Yacouba Mariko (dojo du Rail) et Boubou Samaké (dojo Maganabougou) tandis qu’Amadou Traoré (dojo du Camp-Para) a été sacré sans combattre, suite à la disqualification de son adversaire Daouda Dramé (dojo du Camp-Para) qui a enlevé son kumino sur le tatami. Mamady Diabaté (dojo du Camp I) a dominé son coéquipier Moussa Traoré et Mamadou Traoré (Fanta club) chez les -73kg.  Dans la catégorie des -81kg, Alou Kané (dojo du Stade Modibo Keïta) s’est imposé devant Fakoro Doumbia (Idéal club) et Adama Doumbia (dojo du Camp I). Dans les catégories des 100 et +100kg, Mamadou Dembélé (dojo du Stade Modibo Keïta) et Madani Touré (Usfas) ont été sacrés sans combattre, faute d’adversaires. Chez les filles, Awa B. Kamissoko (AS Police) a remporté la finale des -48kg devant Malado Sidibé (dojo Magnambougou). Les catégories des -52kg, -63kg, -70kg et -78kg ont été dominées, respectivement par Zalika Sangaré (Idéal club), Maïmouna Traoré (dojo du Camp I), Fatoumata Kamissoko (AS Police) et Salimata Sylla (dojo du Stade Modibo Keïta).


Dans son allocution de clôture, le 3è vice-président de la Fédération malienne de judo et ju jitsu a félicité et remercié les athlètes pour leur mobilisation et la qualité des combats.
«Cette compétition est organisée pour mettre les athlètes en jambe et détecter de nouveaux talents. Je suis très comblé, les combats ont été à hauteur de nos attentes. À présent, nous allons nous concentrer sur la compétition des seniors qui est prévue en septembre. L’objectif visé à travers ces compétitions est de bien préparer les échéances internationales», a déclaré Maître Zoumana Diakité, avant de procéder à la remise d’équipements aux athlètes.


Abdramane DIOMA


Rédaction Lessor

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner