L’évènement était présidé par le 3è vice-président de la Fédération malienne de judo et ju-jitsu (FMJJ), Zoumana Diakité qui avait à ses côtés plusieurs membres du bureau fédéral. Comme lors des deux précédentes éditions, les supporters sont encore venus nombreux pour donner de la voix aux athlètes. Les pratiquants de kung-fu shaolin étaient également de la fête et ont gratifié les spectateurs de beaux combats d’exhibition. Pour la compétition proprement dite, l’honneur est revenu aux cadets d’ouvrir le bal dans la catégorie des -46kg, un combat remporté par Bilal Diarra du dojo Magnambougou face à son coéquipier Moussa Camara et Mody Traoré du dojo du Camp-Para.
Chez les -50kg, Ibrahim Koïta (Fanta club) a été sacré devant Alousseny Doukara (dojo Zone II) et Lassine Mété (dojo du stade Modibo Keïta) tandis que Mamadou Camara (Idéal club) a battu sans difficultés son coéquipier Oumar Sidibé dans la finale des -55kg. Mohamed Mariko (Fanta club) a dicté sa loi à Modibo L. Koné (Zone II) et Cheick H. Doumbia (dojo Magnabougou) dans la catégorie des -60kg, alors que Facanda Camara du dojo du Camp-Para s’est imposé devant Bablen Diarra (Fanta club) et Ousmane Diakité (dojo Magnambougou) dans la catégorie des -66kg. Quant à Mahamadou Doukara (Zone II), il a battu son coéquipier Baba Dembélé dans la finale des -73kg.
Sur le tableau féminin, Kany Traoré (dojo du Rail) a remporté la finale des -52kg devant Djénèba Samaké (Zone II), alors que Fatoumata A. Traoré (dojo du Camp I) a été sacrée chez les -63kg devant Astan Keïta (Idéal club). Chez les -48kg, -57kg et -70kg, les finales ont été dominées, respectivement par Adjaratou Fofana (dojo du Camp I), Fatoumata Berthé (Zone II) et Mariam Cissé (AS Police) qui étaient seules en lice dans leur catégorie respective. Après les cadets, place a été faite aux juniors qui gratifieront le public du Pavillon des sports d’un beau spectacle.
La première finale, celle des -60kg, a été remportée par Ayouba Koné (dojo du Stade Modibo Keita) face à Yacouba Mariko (dojo du Rail) et Boubou Samaké (dojo Maganabougou) tandis qu’Amadou Traoré (dojo du Camp-Para) a été sacré sans combattre, suite à la disqualification de son adversaire Daouda Dramé (dojo du Camp-Para) qui a enlevé son kumino sur le tatami. Mamady Diabaté (dojo du Camp I) a dominé son coéquipier Moussa Traoré et Mamadou Traoré (Fanta club) chez les -73kg. Dans la catégorie des -81kg, Alou Kané (dojo du Stade Modibo Keïta) s’est imposé devant Fakoro Doumbia (Idéal club) et Adama Doumbia (dojo du Camp I). Dans les catégories des 100 et +100kg, Mamadou Dembélé (dojo du Stade Modibo Keïta) et Madani Touré (Usfas) ont été sacrés sans combattre, faute d’adversaires. Chez les filles, Awa B. Kamissoko (AS Police) a remporté la finale des -48kg devant Malado Sidibé (dojo Magnambougou). Les catégories des -52kg, -63kg, -70kg et -78kg ont été dominées, respectivement par Zalika Sangaré (Idéal club), Maïmouna Traoré (dojo du Camp I), Fatoumata Kamissoko (AS Police) et Salimata Sylla (dojo du Stade Modibo Keïta).
Dans son allocution de clôture, le 3è vice-président de la Fédération malienne de judo et ju jitsu a félicité et remercié les athlètes pour leur mobilisation et la qualité des combats.
«Cette compétition est organisée pour mettre les athlètes en jambe et détecter de nouveaux talents. Je suis très comblé, les combats ont été à hauteur de nos attentes. À présent, nous allons nous concentrer sur la compétition des seniors qui est prévue en septembre. L’objectif visé à travers ces compétitions est de bien préparer les échéances internationales», a déclaré Maître Zoumana Diakité, avant de procéder à la remise d’équipements aux athlètes.
Abdramane DIOMA
Rédaction Lessor
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..