Le Conseil des ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 18 novembre 2022, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, président de la Transition, chef de l’État.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :
- adopté des projets de texte ;
- et entendu des communications.
AU CHAPITRE DES MESURES LÉGISLATIVES ET RÈGLEMENTAIRES
1. Sur le rapport du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le Conseil des ministres a adopté des projets de texte relatifs à la ratification de l’Accord-cadre de financement par vente à tempérament, signé à Bamako et à Dakar, le 13 septembre 2022, entre le gouvernement de la République du Mali et la Banque islamique de Développement, en vue du financement du Programme de développement intégré des ressources animales et aquacoles au Mali : volet aviculture et aquacole.
Par cet accord, la Banque islamique de développement
accorde au gouvernement de la République du Mali un prêt d’un montant de 9
milliards 663 millions 357 mille 801 Francs CFA.
La mise en œuvre de ce programme bénéficiera directement à 120 mille producteurs de volaille et de poisson dans la zone du Sahel occidental du Mali et permettra d’améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à travers la production avicole et aquacole des petits exploitants et d’accroître l’autonomisation économique des petits producteurs, notamment les femmes et les jeunes.
2. Sur
le rapport du
ministre de l’Économie et des Finances, le Conseil des ministres
a adopté un projet de décret portant approbation du marché relatif à la
fourniture et à l’installation de trois Systèmes d’inspection non-intrusifs au
profit de la Direction générale des Douanes sur les sites de Diboli, Sikasso et
Mahinamine, en lot unique.
Le marché est conclu entre le gouvernement de la République du Mali et la société
NUCTECH COMPANY LIMITED, pour un montant de 5 milliards 849 millions 642 mille 800 francs CFA toutes taxes comprises et un délai d’exécution de huit mois pour les fournitures et soixante mois pour les services connexes.
L’installation de ces systèmes au profit de la Direction générale des Douanes vise à faciliter le contrôle de la qualité, de la quantité, de la position tarifaire et de la valeur en douanes des marchandises importées.
AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS
1. Sur le rapport du ministre de l’Économie et
des Finances, le Conseil des ministres a pris acte d’une communication relative
au Plan de relance de l’Usine malienne de produits pharmaceutiques.
Créée par la Loi n°89-11/AN-RM du 09 février 1989, l’Usine malienne de produits pharmaceutiques est une société d’État. Elle participe à la mise en œuvre de la politique de santé par l’amélioration de l’offre des médicaments essentiels et la réduction du coût des soins de santé.
L’Usine malienne de produits pharmaceutiques
est confrontée actuellement à des difficultés liées à l’insuffisance et au
vieillissement du personnel, la vétusté des chaînes de production et le niveau élevé
des dettes fournisseurs, fiscales et sociales.
Le présent plan est élaboré pour faire face à ces difficultés et relancer les activités de production à travers la réalisation des actions prioritaires ci-après :
- la modification des statuts ;
- le maintien de la continuité de la production ;
- la modernisation des chaînes de
production par la création d’une nouvelle unité.
La mise en œuvre du plan de
relance permettra de renforcer l’approvisionnent du marché en médicaments.
2. Le
ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a informé
le Conseil des ministres du résultat remarquable obtenu par les candidats
maliens au 21ème Concours du Conseil africain et malgache pour l’enseignement
supérieur qui s’est tenu à Abidjan du 07 au 16 novembre 2022.
En effet, sur 53 candidats présentés, 39 ont été
admis, soit un taux de réussite de 73%.
Le président de la Transition, chef de
l’État a salué le travail remarquable réalisé par les candidats et leurs
encadrants et a adressé ses chaleureuses félicitations aux lauréats tout en
exhortant la communauté scientifique malienne à persévérer dans la voie de
l’excellence.
3. Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des ministres de l’évolution de la maladie à Coronavirus marquée par une augmentation du nombre de cas testés positifs par rapport à la semaine précédente.
Le président de la Transition, chef de l’État a appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre la maladie.
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..