Communication stratégique : Les agences de presse de l’AES signent un protocole d’accord de partenariat pour renforcer leur coopération

L’Agence d’information du Burkina (AIB), l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP) et l’Agence nigérienne de presse (ANP) ont signé, jeudi 2 octobre à Ouagadougou, un protocole d’accord de partenariat ainsi que deux accords bilatéraux, en vue de renforcer l’échange d’informations, de contenus et d’expertises dans l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES).

Publié jeudi 02 octobre 2025 à 21:49
Communication stratégique : Les agences de presse de l’AES signent un protocole d’accord de partenariat pour renforcer leur coopération

La signature est intervenue en marge de la 14e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO), sous la coordination du ministère burkinabè en charge de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.


Le protocole multilatéral engage les trois agences à coopérer étroitement dans la production et le partage d’informations crédibles et adaptées aux réalités des peuples de l’AES. Par ailleurs, l’AIB a conclu des accords bilatéraux de coopération avec l’AMAP d’une part, et avec l’ANP d’autre part, afin de dynamiser les échanges de contenus éditoriaux et techniques.


Dans leurs interventions, les ministres de la Communication du Burkina Faso, du Mali Alhamdou Ag Ilyene et du Niger Adji Ali Salatou, ont salué une étape « historique et décisive  dans la construction d’une coopération médiatique renforcée au service des peuples du Sahel.


Ils ont souligné que l’union des forces des agences nationales constitue un instrument stratégique pour faire face à la désinformation et affirmer un narratif propre aux pays de l’AES. Pour le ministre  chargė de la Communication du Burkina Faso, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo les jalons pour une organisation formelle, un rêve longtemps nourri vient d’être posé. 


« Unir nos forces pour faire barrage à la désinformation, affirmer notre propre narratif sur les réalités de nos peuples et offrir au monde un regard authentique sur nos sociétés », a-t-il soutenu. Cette rencontre, selon lui,  est le symbole d'un réveil collectif, celui d'un espace sahélien qui prend son destin en main et qui refuse désormais de laisser d'autres parler et penser à sa place. Elle constitue le point de départ d'une aventure collective, porteuse d'espérance pour les générations actuelles et futures.


Le ministre Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a indiqué qu’à  travers la coopération éditoriale et technique qui a été scellée, les bases  d'une transformation profonde des trois agences de presse sont posées. D’après ces propos, cette transformation devra permettre de renforcer la production de contenus fiables, diversifiés et adaptés aux besoins des populations, moderniser les outils et plateformes pour répondre aux exigences du numérique et de l'instantanéité de l'information, développer des programmes de formation continue au profit des journalistes et techniciens et bâtir un réseau sahélien d'échange et de solidarité professionnelle.


« Cette  dynamique va bien au-delà du simple partage d'informations. Elle traduit notre volonté politique de faire des agences de presse de l'AES les véritables bras armés de la souveraineté médiatique de nos nations », a précisé le ministre Ouédraogo. Les directeurs généraux, Séraphine Somé/Millogo (AIB), Alassane Souleymane (AMAP) et Delatou Malam Mamane (ANP), ont réaffirmé à cette occasion leur volonté commune de défendre la souveraineté informationnelle de leurs pays, de lutter contre la désinformation et de contribuer à la cohésion sociale et à la stabilité de la sous-région.


Les participants aux travaux ayant abouti à la signature du protocole ont plaidé pour la création, à terme, d’une Union confédérale des agences de presse de l’AES, en prélude à la mise en place d’une agence confédérale unique. La signature de ces accords marque une avancée majeure dans la mise en place d’un cadre formel de coopération entre les agences de presse de l’AES, afin de mieux répondre aux défis informationnels et de renforcer la souveraineté médiatique des trois États.

En fin de journée, les deux responsables des agences malienne et nigérienne ont visité l’AIB et échangé à bâtons rompus avec le personnel.


Agence d’information du Burkina BAK/ATA

----------- ------------

Lire aussi : Journée annuelle de l’entreprise privée : Le ministre moussa alassane Diallo appelle à une PME forte

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.

Lire aussi : Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Lire aussi : Sommet de l'AES à Bamako : La reconnaissance du mérite au service de l'intégration sahélienne

Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.

Lire aussi : À l’heure du Mali, À la présidence confédérale : des lumières d’Assimi aux outils d’IB

La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.

Lire aussi : Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Par ----------- ------------


Publié lundi 09 février 2026 à 09:04

Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème international : «Sep Up & Lead by example-s’élever et montrer l’exemple»..

Par ----------- ------------


Publié lundi 09 février 2026 à 08:56

Communiqué du conseil des ministres du 06 février 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 6 février 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par ----------- ------------


Publié lundi 09 février 2026 à 08:51

Binta Moussa Diallo : Première miss du Soudan français

Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..

Par ----------- ------------


Publié lundi 12 janvier 2026 à 09:05

Bafoulabé : Attaque D’hommes Armés Contre Plusieurs Unités Industrielles

Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..

Par ----------- ------------


Publié lundi 12 janvier 2026 à 09:00

Parsep-NM : La dernière année de mise en œuvre

Le Projet d’appui à la réinsertion socio-économique des populations du Nord du Mali (Parsep-NM) a réalisé des infrastructures sociales de base dans ses 7 régions d’intervention, à savoir Ségou, Mopti, Tombouctou, Taoudéni, Gao, Menaka et kidal..

Par ----------- ------------


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:51

Visite académique : La DIRPA accueille la 3ᵉ promotion de l’École d’État-major des Forces de sécurité

Dans le cadre de leur formation académique, les 30 stagiaires de la 3ᵉ promotion de l’École d’État-major des Forces de sécurité, dont 26 Maliens, 2 Burkinabè et 2 Nigériens, ont effectué, le vendredi 9 janvier 2026, une visite d’immersion à la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par ----------- ------------


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner