Les chefs de quartiers ont promis d’intensifier la sensibilisation de la communauté en faveur du payement de la TDRL
L’exercice s’est déroulé en présence du directeur de cabinet du gouverneur du District de Bamako, Dieudonné Sagara, des légitimités traditionnelles et religieuses, des représentants des services techniques et des responsables des organisations de la société civile. En 2024, les recettes prévues s’élevaient à 9,539 milliards de Fcfa avec des dépenses réalisées à hauteur de 8,328 milliards de Fcfa, soit un taux de réalisation de 87%. Durant la même période, le conseil communal a tenu cinq sessions dont quatre ordinaires et une extraordinaire. L’édile a indiqué que cette restitution permet aux citoyens de mieux comprendre l’utilisation des fonds publics, mais aussi les orientations prises dans le cadre de la politique locale.
Pour Amadou Ouattara, l’examen du compte administratif montre que la collectivité a atteint ses objectifs de maîtrise des dépenses, avec à la clé une gestion rigoureuse des charges de fonctionnement. Les efforts consentis au cours de l’année écoulée ont permis de limiter la hausse du coût de certaines dépenses tout en préservant les services de proximité. Et d’ajouter que le compte administratif met en relief la solidité de la base fiscale. «Nos recettes sont issues principalement de la fiscalité locale, mais aussi des dotations de l’État et diverses subventions», a-t-il précisé. L’élu soutiendra par la suite que le conseil communal a continué à rechercher des sources de financement diversifiées pour appuyer ses actions, sans pour autant pénaliser ses habitants.
Le directeur de cabinet du gouverneur du District de Bamako s’est réjoui de cette belle initiative de jeu démocratique dont l’avantage est de créer une dynamique de communication et de dialogue autour des activités de développement de la Commune. Dieudonné Sagara relèvera que c’est l’occasion d’être à l’écoute des populations pour une meilleure programmation des activités de développement et de renforcer la confiance entre les citoyens et les autorités de la mairie de la Commune V. Après la présentation du bilan, il a exhorté les autorités communales à travailler d’arrache-pied pour combler le déficit au niveau de la Taxe de développement régional et local (TDRL).
Pour sa part, le coordinateur des chefs de quartier a relevé que depuis que le maire Amadou Ouattara est à la tête de la collectivité, il a toujours fait de cet exercice de redevabilité un devoir de tous les ans. «Nous sommes très satisfaits du bilan», a reconnu Habib Cissé, précisant que les chefs de quartier ont intensifié la sensibilisation de la communauté en faveur du payement de la TDRL. La cérémonie a pris fin par la remise d’attestations de reconnaissance et de prix d’encouragement à neuf agents de la mairie qui se sont distingués dans le cadre de la mobilisation des ressources financières en 2024.
Namory KOUYATE
Les épreuves des concours directs d'entrée à la Fonction publique d'État prennent fin ce week-end..
La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.
Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..
La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.
La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .
Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.