
Après les Émirats arabes unis, la délégation a mis le cap sur le Royaume d’Arabie saoudite où réside une forte concentration de nos compatriotes. La rencontre de Djeddah, la première étape de l’Arabie Saoudite, a enregistré la présence de Boubacar Gouro Diall, ambassadeur du Mali à Ryad qui avait à ses côtés le Consul général du Mali de cette juridiction, Cherif Hamidou Ba, ainsi qu’un nombre important de nos compatriotes.
Les préoccupations majeures soulignées par les Maliens vivant à Djeddah et à La Mecque sont, entre autres, les difficultés dans le processus de retour volontaire, les contraintes administratives relatives à l’obtention de la carte de séjour avec les nouveaux critères définis par les autorités saoudiennes, l’épineuse question de gestion des aides ménagères qui sont souvent victimes de traitements pénibles.
S’y ajoutent l’inexistence d’un mécanisme d’insertion socioprofessionnelle des jeunes issus de l’immigration et avec ses corollaires de l’homologation de diplôme et le handicap de la langue après le retour au pays, le statut des compatriotes nés sur la terre saoudienne, le manque de garantie pour les investissements au Mali l’absence d’une banque malienne pour le transferts de fonds.
Autres préoccupations soulevées, la sempiternelle question de correction des cartes Nina qui aurait causé la perte de travail à un nombre important de nos compatriotes ainsi qu’à l’arrêt des études pour beaucoup de jeunes Maliens et le déguerpissement du côté ouest de La Mecque qui abriterait près de 100.000 compatriotes.
L’ambassadeur Boubacar Gouro Diall a tenu à saluer le président du Cesec pour le choix de l’Arabie saoudite. Il est revenu sur la pertinence de la mission de collecte et d’élaboration du rapport annuel des attentes, des besoins et des problèmes des maliens établis à l’extérieur.
Il a expliqué que dans le cadre de la mise à en œuvre de la vision 2030, débutée en 2016, les autorités saoudiennes ont opéré un changement de paradigme économique et politique avec plusieurs implications. Parmi lesquelles on peut retenir la majoration des taxes, la quasi nationalisation de l’emploi et la démolition de beaucoup de sites.
Le Consul général du Mali à Daddah, Chérif Hamidou Ba, est revenu sur les grandes innovations apportées dans la délivrance de documents administratifs dont le certificat de notoriété qui confèrent des avantages pour les personnes de troisième âge.
Pour sa part, le président du Cesec a salué les efforts consentis par la mission diplomatique et consulaire. Il a insisté sur le vif intérêt que les autorités maliennes accordent à la diaspora malienne. Yacouba Katilé a exprimé son satisfecit face à la grande mobilisation des différentes communautés qui dénote selon lui, de leur sens élevé de patriotisme voire de devoir civique.
Il a rassuré la transmission fidèle des problèmes recensés aux décideurs conformément aux dispositions de l’article 165 de la Constitution.
Partout où la délégation est passée, le Président du Cesec a exhorté les compatriotes au respect strict des lois du pays d’accueil. Le même exercice est prévu à Médine, la dernière étape de la mission.
Source : CESEC
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.