Le président du CNOS-Mali, Habib Sissoko (c) lors de la cérémonie d’ouverture
L'objectif de cette révision majeure, menée par une commission pluridisciplinaire d'experts, est d'améliorer la gouvernance de l'organisation et d'aligner ses règles sur les standards internationaux. Dans son discours d'ouverture, le président du CNOS-Mali, Habib Sissoko, a salué le travail accompli par la commission de relecture, le qualifiant de «travail scientifique» visant à doter le CNOS-Mali d'une «gouvernance améliorée».
Il a rappelé les principes clés de sa direction : «travailler en équipe et gérer de façon stratégique». Habib Sissoko a ajouté que ce processus, conduit par d’éminents juristes et administrateurs du sport, s'achève dans une écriture simple et claire. Le président du CNOS-Mali avait à ses côtés la présidente de l’Académie nationale du Mali, Mme Keïta Aminata Maïga, le représentant de la direction nationale des sports et de l’éducation physique, Mamadou Sidibé et le président de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM), Oumar Baba Traoré.
Les délégués des fédérations sportives nationales se sont prononcés et ont adopté quatre textes : les Statuts (entièrement revus), le Règlement intérieur (revu et augmenté), le Manuel de procédure administrative, financière et comptable (entièrement élaboré), le Règlement de la Commission des athlètes (nouveau texte additif). La commission, dirigée par Abdoulaye Coulibaly (financier et trésorier général du CNOS-Mali), est composée de magistrat (Ladji Sara), d'économiste et statisticien (Youssouf Maïga), d'administrateurs du sport (le Général Bréhima Diabaté, Cheick Konaté, Alassane Mariko) et a introduit plusieurs innovations de taille, exposées devant la presse à la suite de l’Assemblée extraordinaire.
La principale révolution se situe au niveau du nombre de mandat. Il est désormais établi une limitation des mandats à trois successifs soit 12 ans, une mesure entrée en vigueur avec l'adoption des textes. De plus, une limite d'âge de 75 ans a été instaurée pour l'éligibilité au sein du comité exécutif. Les changements sont significatifs et précis, notamment au niveau des statuts et du règlement intérieur. Les Statuts passent de 7 à 9 titres et de 52 à 59 articles, alors que le Règlement Intérieur passe de 49 à 73 articles (soit 24 articles nouveaux).
Dans l'optique d'un meilleur encadrement et d'une gestion plus efficiente, de nouvelles commissions spécialisées ont été créées, portant leur nombre à 18. Leurs missions et objectifs ont été clairement définis, même pour celles qui existaient déjà. Parmi les nouvelles commissions adoptées, on retrouve la Commission sport et culture, la Commission sport pour tous, la Commission sport et paix, la Commission nouvelles technologies, la Commission environnement, tourisme et loisirs, la Commission sport d'élite et développement (finalement remplacée par la Direction technique nationale), la Commission juridique, la Commission handisport, la Commission du sport scolaire et universitaire, la Commission de fair-play et de lutte contre la violence dans les sports.
Le CNOS-Mali se dote ainsi d'outils plus adaptés aux exigences de performance et de transparence. Les travaux de cette Assemblée générale extraordinaire marquent la volonté du Mouvement olympique national de consolider ses acquis et de s'inscrire durablement dans la dynamique de la bonne gouvernance.
Ladji Madihéry DIABY
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..