L’Essor : Pour commencer, quel est le sens de cette journée et quel objectif vise-t-elle ?
Colonel Yaya Traoré : Célébrée le 7 décembre de chaque année, la Journée internationale de l’aviation civile vise à commémorer la création de l’Organisation internationale de l’aviation civile (OACI). Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public sur l’importance de l’aviation civile en mettant l’accent sur le développement social et économique des États ainsi que la place de l’OACI dans la promotion d’un réseau de transport aérien mondial sûr, sécurisé et durable.
L’Essor : À chaque célébration, l’Assemblée de l’OACI est au cœur des activités. Quel est son rôle ?
Colonel Yaya Traoré : L’Assemblée de l’OACI est l’organe suprême de l’organisation. Elle est composée des États membres. Son rôle principal est la définition des orientations stratégiques et politiques de l’organisation.
L’Essor : Le secteur de l’aviation a une importance capitale pour tout pays, surtout pour le Mali de par sa position géographique. Comment se porte aujourd’hui ce secteur au Mali ?
Colonel Yaya Traoré : Le secteur de l’aviation civile au Mali se porte relativement bien. Malgré le contexte sécuritaire, la desserte domestique est assurée.
L’Essor : L’actualité du secteur aérien au Mali, c’est aussi la création de la nouvelle compagnie aérienne nationale, Mali Airlines SA. Comment se porte ce bébé ?
Colonel Yaya Traoré : L’opérationnalisation de la nouvelle compagnie Mali Airlines SA qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la desserte domestique et sous régionale, se poursuit.
L’Essor : Quel est votre mot de la fin ? Avez-vous un message à l’endroit de la population malienne ?
Colonel Yaya Traoré : Nos remerciements vont à l’endroit des autorités du Mali pour l’initiative de créer une compagnie nationale pour améliorer la connectivité du pays au reste du monde.
Interview réalisée par
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.