
Avant sa nomination, elle était conseillère spéciale du président de la Transition. Elle s’occupait spécifiquement des œuvres sociales du chef de l’État.
L’actuelle ministre en charge de la Santé a obtenu la 2è partie du baccalauréat malien au Lycée des jeunes filles de Bamako en série sciences biologiques (SB) en 1988. Elle décrochera, en 1995, son doctorat en médecine générale à l’Académie de médecine de Moscou en Russie.
C’est en 2000 qu’Assa Badiallo Touré embrassera le métier des armes, pour obtenir en 2001 le diplôme d’officier interarmes de lieutenant de l’École militaire interarmes (EMIA) de Koulikoro. Ainsi, s’en suivent ses spécialisations dans le domaine de la santé. En 2010, le colonel Assa Badialo Touré obtient le Certificat d’études spéciales (CES) de cardiologie à la Faculté de médecine, de pharmacie et d’odontostomatologie (FMPOS) de Bamako. Elle a réussi au brevet international de médecine aéronautique au Centre de formation de médecine aéronautique de l’école du Val-de-Grâce de Paris (France) en 2017.
Ensuite, le médecin cardiologue a obtenu, en 2020, son master en santé publique avec option management des structures de santé et économie de santé à l’Institut supérieur de santé publique de Bamako. Durant cette période, la nouvelle ministre de la Santé et du Développement social effectua plusieurs stages et formations dans notre pays et à l’étranger. Le colonel Assa Badiallo Touré fut médecin stagiaire entre 1995 et 1997 au service de pédiatrie du Centre hospitalier universitaire Gabriel Touré de Bamako.
Avant de devenir médecin d’épidémiologie de la FMPOS de 1997 à 2000. Après son incorporation dans l’Armée, elle a servi successivement à l’infirmerie hôpital de Bamako (I.H.B), au centre (l’éveil) du génie militaire, à la Policlinique des Armées de Kati pour devenir Médecin chef à l’infirmerie de garnison de la base 101 de l’armée de l’air à Sénou, et après celui de l’infirmerie centrale de l’armée de l’air.
Elle était en 2020 membre de la Coordination nationale de la Covid-19 et point focal au niveau du ministère de la Santé.
C’est après les évènements d’août 2020 que le colonel Assa Badiallo Touré a été nommée conseillère spéciale du vice-président de la Transition, le colonel Assimi Goïta qui est devenu plus tard le président de la Transition.
Rédaction Lessor
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..