Né le 12 mai 1981 à Bamako, le colonel Abdoulaye Maïga est détenteur depuis 2011, du doctorat en sécurité internationale et défense décroché à l’école doctorale de droit-Université Jean Moulin de Lyon (France). En 2008, il a obtenu, dans le même pays, le master 2 professionnel en Droits de l’Homme et Droit international humanitaire à l’Université d’évry Val d’Essonne.
Ces parchemins ont permis à Abdoulaye Maïga d’être officier chargé de programme et analyste en charge du terrorisme, de l’extrémisme violent et de la sécurité maritime à la direction de l’alerte précoce de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) en décembre 2016. Entre 2014 et 2016, il fut analyste alerte et prévention au Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme de l’Union africaine (UA). Au Mali, en 2014, l’officier supérieur fut commandant du Groupement d’intervention de la gendarmerie mobile de la Légion de Bamako.
La même année, il devient chef de cabinet à la direction générale de la gendarmerie nationale. De 2011 à 2014, le colonel Abdoulaye Maïga a participé à la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique de Congo (Monusco). Avant sa nomination au poste du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation dans le gouvernement Moctar Ouane le 5 octobre 2020, le colonel Abdoulaye Maïga enseignait à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye, la réforme du secteur de la sécurité au Master en maintien de la paix et en reconstruction post-conflit.
Il a été reconduit au gouvernement de la rectification de la Transition mis en place le 11 juin 2021. Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et Porte-parole du gouvernement, il revient désormais au colonel Abdoulaye Maïga de diriger et coordonner l’action gouvernementale en attendant le retour du titulaire du poste, Dr Choguel Kokalla Maïga. En cas d’absence temporaire du président de la Transition, c’est lui aussi qui assure l’intérim, conformément à l’article 36 de la Constitution du 25 février 1992. La Rédaction
Rédaction Lessor
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.