
Né le 12 mai 1981 à Bamako, le colonel Abdoulaye Maïga est détenteur depuis 2011, du doctorat en sécurité internationale et défense décroché à l’école doctorale de droit-Université Jean Moulin de Lyon (France). En 2008, il a obtenu, dans le même pays, le master 2 professionnel en Droits de l’Homme et Droit international humanitaire à l’Université d’évry Val d’Essonne.
Ces parchemins ont permis à Abdoulaye Maïga d’être officier chargé de programme et analyste en charge du terrorisme, de l’extrémisme violent et de la sécurité maritime à la direction de l’alerte précoce de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) en décembre 2016. Entre 2014 et 2016, il fut analyste alerte et prévention au Centre africain d’études et de recherche sur le terrorisme de l’Union africaine (UA). Au Mali, en 2014, l’officier supérieur fut commandant du Groupement d’intervention de la gendarmerie mobile de la Légion de Bamako.
La même année, il devient chef de cabinet à la direction générale de la gendarmerie nationale. De 2011 à 2014, le colonel Abdoulaye Maïga a participé à la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique de Congo (Monusco). Avant sa nomination au poste du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation dans le gouvernement Moctar Ouane le 5 octobre 2020, le colonel Abdoulaye Maïga enseignait à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye, la réforme du secteur de la sécurité au Master en maintien de la paix et en reconstruction post-conflit.
Il a été reconduit au gouvernement de la rectification de la Transition mis en place le 11 juin 2021. Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation et Porte-parole du gouvernement, il revient désormais au colonel Abdoulaye Maïga de diriger et coordonner l’action gouvernementale en attendant le retour du titulaire du poste, Dr Choguel Kokalla Maïga. En cas d’absence temporaire du président de la Transition, c’est lui aussi qui assure l’intérim, conformément à l’article 36 de la Constitution du 25 février 1992. La Rédaction
Rédaction Lessor
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..