Colloque sino-africain : Éclairage sur les différentes facettes du concept de démocratie

Les rideaux sont tombés sur les travaux de la première édition du colloque sino-africain sur la démocratie populaire intégrale organisé, les 03 et 04 juillet derniers, dans un hôtel de Bamako, par l’ambassade de la Chine au Mali en collaboration avec l’Institut des sciences politiques, relations internationales et communication (Ispric).

Publié jeudi 06 juillet 2023 à 08:40
Colloque sino-africain : Éclairage sur les différentes facettes du concept de démocratie

La rencontre a permis de repenser les démocraties africaines à travers les interventions des panélistes de haut niveau


Le thème de la rencontre était : «La démocratie populaire intégrale de la Chine, un modèle gagnant : quelle inspiration pour l’Afrique». Durant deux jours, plusieurs panélistes de haut niveau (universitaires, anciens ministres, diplomates et acteurs de la société civile) ont entretenu les participants autour de quatre axes thématiques majeurs : «le panorama des modèles démocratiques en Afrique de l’Ouest» ; «regard croisé sur la démocratie occidentale et la démocratie populaire intégrale de la Chine : quelle inspiration pour l’Afrique ?» ; «la dimension de la diplomatie économique chinoise : quelle inspiration pour l’Afrique ? » ; «bâtir la démocratie populaire intégrale à l’africaine».


La clôture des travaux a été présidée par le représentant du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahamoud Harby en présence de celui du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Yacouba Kébé. On notait également la présence de l’ambassade de la Chine populaire au Mali, Chen Zhihong, du directeur général de l’Ispric, Dr Mohamed Gakou et plusieurs experts africains et étrangers.
Cette rencontre a permis de repenser les démocraties africaines à travers les interventions des panélistes de haut niveau qui ont présenté, tour  à tour, l’expérience du Sénégal, du Mali et de la Guinée Conakry.


Procédant au résumé des quatre panels, le rapporteur Dr Bréhima Ely Dicko a indiqué que les participants ont vu en la démocratie un modèle qui peut servir de source d’inspiration. Les discussions ont permis aux participants de citer des exemples pratiques tels que la Charte de Kurukan Fuga de 1236. «Chaque peuple regorge en son sein des valeurs symboliques qu’il faut valoriser», a-t-il laissé entendre. Le représentant du ministre en charge des Affaires étrangères a, dans son discours, salué l’organisation de ce colloque qui, selon lui, vient renforcer le lien solide existant entre la Chine et l’Afrique. Mahamoud Harby dira que le thème retenu pour cette première édition n’est pas fortuit et vient à point nommé au moment où le modèle de démocratie tel que pratiqué par la Chine et dans les pays africains fait l’objet de beaucoup de critiques par certaines « puissances occidentales».


Ce qui donne, selon lui, tout le mérite à l’organisation d’une telle plateforme pour une meilleure compréhension et une convergence de vue sur le concept de démocratie. De son côté, Chen Zhihong a déclaré que la réussite des échanges profonds et francs montre la haute qualité de la confiance mutuelle et de la coopération Chine-Afrique. Il a indiqué que la Chine soutient fermement les pays africains dans leur exploration de voies de développement adaptées à leurs propres conditions nationales. Le diplomate chinois a relevé que son pays s’efforce de mettre la coopération gagnant-gagnant en action. Et de préciser que la Chine est prête à accompagner le Mali à réaliser son objectif du développement et de la stabilité du pays.
La cérémonie de clôture a pris fin par la remise d’attestations de reconnaissance à une dizaine de personnalités dont le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondÃ.

Lire aussi : Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.

Lire aussi : Trafic illicite de migrants : Le Mali réaffirme son engagement pour une réponse humaine et concertée

À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..

Lire aussi : Coopération internationale : Yacouba Katilė s’entretient avec les Présidents du CES de Grèce et du Maroc

-.

Lire aussi : Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Lire aussi : Refus de l'Algérie de reconnaître la compétence de la CIJ suite à la destruction du drone des FAMa : La preuve de la culpabilité du pays voisin

-.

Les articles de l'auteur

Mouvement des non-alignés : Le Mali réaffirme son attachement à la souveraineté et au multilatéralisme équitable

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a pris part à la conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des non-alignés, qui se tient du 15 au 16 octobre 2025 à Kampala, en Ouganda..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 17:33

38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 13:48

Crise du carburant : le gouvernement renforce son plan d’action pour un approvisionnement durable

Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 19:38

Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondé sur la confiance, la solidarité et le respect mutuel.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:11

Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:19

Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Placée sous le thème «financer la résilience, pas les catastrophes», la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes a été célébrée le 13 octobre au Mali comme dans le reste du monde. À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a lancé un appel fort à l’action collective et au financement durable de la résilience face aux risques..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:31

AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 13 octobre 2025 à 17:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner