Colloque sino-africain : Éclairage sur les différentes facettes du concept de démocratie

Les rideaux sont tombés sur les travaux de la première édition du colloque sino-africain sur la démocratie populaire intégrale organisé, les 03 et 04 juillet derniers, dans un hôtel de Bamako, par l’ambassade de la Chine au Mali en collaboration avec l’Institut des sciences politiques, relations internationales et communication (Ispric).

Publié jeudi 06 juillet 2023 à 08:40
Colloque sino-africain : Éclairage sur les différentes facettes du concept de démocratie

La rencontre a permis de repenser les démocraties africaines à travers les interventions des panélistes de haut niveau


Le thème de la rencontre était : «La démocratie populaire intégrale de la Chine, un modèle gagnant : quelle inspiration pour l’Afrique». Durant deux jours, plusieurs panélistes de haut niveau (universitaires, anciens ministres, diplomates et acteurs de la société civile) ont entretenu les participants autour de quatre axes thématiques majeurs : «le panorama des modèles démocratiques en Afrique de l’Ouest» ; «regard croisé sur la démocratie occidentale et la démocratie populaire intégrale de la Chine : quelle inspiration pour l’Afrique ?» ; «la dimension de la diplomatie économique chinoise : quelle inspiration pour l’Afrique ? » ; «bâtir la démocratie populaire intégrale à l’africaine».


La clôture des travaux a été présidée par le représentant du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahamoud Harby en présence de celui du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Yacouba Kébé. On notait également la présence de l’ambassade de la Chine populaire au Mali, Chen Zhihong, du directeur général de l’Ispric, Dr Mohamed Gakou et plusieurs experts africains et étrangers.
Cette rencontre a permis de repenser les démocraties africaines à travers les interventions des panélistes de haut niveau qui ont présenté, tour  à tour, l’expérience du Sénégal, du Mali et de la Guinée Conakry.


Procédant au résumé des quatre panels, le rapporteur Dr Bréhima Ely Dicko a indiqué que les participants ont vu en la démocratie un modèle qui peut servir de source d’inspiration. Les discussions ont permis aux participants de citer des exemples pratiques tels que la Charte de Kurukan Fuga de 1236. «Chaque peuple regorge en son sein des valeurs symboliques qu’il faut valoriser», a-t-il laissé entendre. Le représentant du ministre en charge des Affaires étrangères a, dans son discours, salué l’organisation de ce colloque qui, selon lui, vient renforcer le lien solide existant entre la Chine et l’Afrique. Mahamoud Harby dira que le thème retenu pour cette première édition n’est pas fortuit et vient à point nommé au moment où le modèle de démocratie tel que pratiqué par la Chine et dans les pays africains fait l’objet de beaucoup de critiques par certaines « puissances occidentales».


Ce qui donne, selon lui, tout le mérite à l’organisation d’une telle plateforme pour une meilleure compréhension et une convergence de vue sur le concept de démocratie. De son côté, Chen Zhihong a déclaré que la réussite des échanges profonds et francs montre la haute qualité de la confiance mutuelle et de la coopération Chine-Afrique. Il a indiqué que la Chine soutient fermement les pays africains dans leur exploration de voies de développement adaptées à leurs propres conditions nationales. Le diplomate chinois a relevé que son pays s’efforce de mettre la coopération gagnant-gagnant en action. Et de préciser que la Chine est prête à accompagner le Mali à réaliser son objectif du développement et de la stabilité du pays.
La cérémonie de clôture a pris fin par la remise d’attestations de reconnaissance à une dizaine de personnalités dont le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .

Lire aussi : Signature de l’accord AES de coordination des fréquences : Une étape décisive pour l’intégration numérique régionale

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le 21 novembre à une avancée majeure pour l’intégration numérique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES)..

Lire aussi : Lutte contre le terrorisme : Les Nations unies réaffirment leur soutien au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce jeudi 20 novembre en audience à la Primature le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Léonardo Santos Simão..

Lire aussi : Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Lire aussi : BAMEX 25 : Le Mali s’impose comme nouveau carrefour africain de la défense

Sous un soleil ardent et un vent de poussière soulevé par les démonstrations de drones, la clôture de la 1ère édition du BAMEX 25 a confirmé un fait : le Mali avance, innove et surprend..

Lire aussi : 3è jour du BAMEX25 : Des démonstrations spectaculaires d’armes de pointe à Tanabougou

Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..

Les articles de l'auteur

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner