CNOS-Mali : Mme Aminata Dembélé prend les rênes de la commission féminine

Mme Aminata Dembélé, ceinture noire, 4è dan de taekwondo, est la nouvelle présidente de la Commission féminine du Comité national olympique et sportif (CNOS-M).

Publié mercredi 22 janvier 2025 à 07:53
CNOS-Mali : Mme Aminata Dembélé prend les rênes de la commission féminine

Elle remplace une autre ancienne taekwondoïste, Sy Aminata Makoun Traoré et présidera aux destinées de la commission féminine du CNOS-Mali lors des quatre prochaines années. «Je vous avoue que je ne m’attendais pas du tout à être élue présidente de cette commission. C’est le président de la Fédération malienne de taekwondo (Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan, ndlr) qui m’a annoncé la bonne nouvelle.

Il m’a dit que c’est sur proposition des présidents de fédération que j’ai été nommée à ce poste. Je les remercie tous pour le choix porté sur ma modeste personne. Je témoigne également ma reconnaissance et ma gratitude au président du Comité national olympique et sportif, Habib Sissoko», a confié au téléphone Mme Aminata Dembélé, assurant qu’elle va se battre «pour donner un nouveau visage à la Commission féminine du Comité national olympique et sportif». Celle que l’on appelle familièrement Batoma se fixe comme objectifs de regrouper toutes les femmes sportives du pays et leur trouver des possibilités pour participer à plus de compétitions internationales.

Sur sa page Facebook, la présidente sortante, Aminata Makoum Traoré a félicité son successeur pour son élection, ajoutant que Batoma pourra toujours compter sur son soutien et son accompagnement. «Je suis fière de te voir occuper ce poste, si je peux faire quelque chose pour toi, n’hésite pas de me le dire. Je serai toujours disponible pour partager mon expérience avec toi. Bonne chance», a posté la multiple championne du Mali et médaillée d’or aux Jeux africains de Maputo (Mozambique) en 2011.

La nouvelle présidente de la commission féminine du CNOS-Mali est secrétaire à l’organisation de la Fédération malienne de taekwondo depuis 2018 et présidente de la commission féminine de taekwondo depuis 2023. Batoma a débuté le taekwondo en 1991 et a été 8 fois championne du Mali de 1999 à 2005. En 1999, au Ghana, elle a remporté la médaille d’argent dans la catégorie de -51 kg lors des 2è Championnats d’Afrique de l’Ouest, devenant ainsi la première Malienne à réaliser un tel exploit (médaille d’argent dans une compétition international).

Un an plus tard (2000), elle remet ça en s’offrant la médaille d’argent (-51kg) aux Championnats d’Afrique de l’Ouest au Niger. En 2002 lors des mêmes championnats disputés à Bamako, Batoma remporte la médaille de bronze dans la catégorie des -55kg, avant de prendre sa retraite en 2005. Mme Aminata Dembélé est mariée et mère de 3 enfants.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali lance sa campagne aujourd'hui contre la Nouvelle-Zélande

Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mar.

Lire aussi : CAN-Féminine Maroc 2026 : Le Mali repêché

Coup de théâtre et excellente nouvelle pour le football féminin malien! Le Mali, éliminé lors des qualifications, est officiellement repêché pour la CAN Féminine Maroc 2026..

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Découvrez le calendrier du Stade malien de Bamako et du Djoliba AC

La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le calendrier des matches de la phase de groupes des compétitions africaines des clubs. Le Stade malien de Bamako en Ligue des champions et le Djoliba AC en Coupe de la Confédération connaissent désormais leur feuille de route pour ce.

Lire aussi : Can féminine 2026: Le Mali, finalement qualifié

Éliminée au dernier tour éliminatoire de la Coupe d'Afrique des nations (Can) de football féminin, l'équipe nationale du Mali a été finalement repêchée pour prendre part à la compétition. De ce fait, les Aigles Dames verront le Maroc où la phase finale est prévue en 2026.

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Des groupes abordables pour le Stade malien et le Djoliba

En Ligue des champions d’Afrique, les Blancs de Bamako évolueront dans la poule D, en compagnie de l’Espérance Tunis, Simba SC de Tanzanie et d’Atletico Petroleaos d’Angola, alors qu’en Coupe de la Confédération, les Rouges croiseront le fer avec l’USM Alger, l’Olympique club du Ma.

Lire aussi : Compétitions interclubs : Le Stade et le Djoliba fixés sur leur sort

Les tirages au sort de la phase de groupes des compétitions interclubs africaines ont été effectués ce lundi matin. A cette occasion, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont découvert l'identité de leurs adversaires.

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Le Mali lance sa campagne aujourd'hui contre la Nouvelle-Zélande

Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mardi 11 novembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:22

CAN-Féminine Maroc 2026 : Le Mali repêché

Coup de théâtre et excellente nouvelle pour le football féminin malien! Le Mali, éliminé lors des qualifications, est officiellement repêché pour la CAN Féminine Maroc 2026..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:20

Compétitions africaines des clubs : Découvrez le calendrier du Stade malien de Bamako et du Djoliba AC

La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le calendrier des matches de la phase de groupes des compétitions africaines des clubs. Le Stade malien de Bamako en Ligue des champions et le Djoliba AC en Coupe de la Confédération connaissent désormais leur feuille de route pour cette aventure africaine..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:19

Compétitions africaines des clubs : Des groupes abordables pour le Stade malien et le Djoliba

En Ligue des champions d’Afrique, les Blancs de Bamako évolueront dans la poule D, en compagnie de l’Espérance Tunis, Simba SC de Tanzanie et d’Atletico Petroleaos d’Angola, alors qu’en Coupe de la Confédération, les Rouges croiseront le fer avec l’USM Alger, l’Olympique club du Maroc et le FC San Pedro de Côte d’Ivoire.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 04 novembre 2025 à 12:55

Transfert : Le défenseur Ivoirien Badra Elbechir Ouattara débarque au Djoliba

Le Djoliba se renforce dans la perspective de la phase de poules de la Coupe de la Confédération. L’équipe du Complexe sportif Karounga Keïta dit Kéké vient en effet, de faire signer le défenseur ivoirien Badra Elebechir Ouattara qui portera les couleurs du club lors des deux prochaines saisons..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 09:58

Match amical : Le Mali affrontera la Jordanie le 18 novembre en Tunisie

On connaît la date du prochain match amical des Aigles et le nom de l’adversaire des hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet. La sélection nationale livrera son prochain préparatoire de la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026), le mardi 18 novembre en Tunisie contre la Jordanie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:46

Nos expatriés : Auxerre magnifie le parcours de Lassine Sinayoko

L’attaquant Lassine Sinayoko a franchi un cap symbolique avec l'AJ Auxerre (AJA) : 150 matches disputés sous le maillot du club. Pour magnifier le parcours de l’international malien, une cérémonie a été organisé, lundi dernier en son honneur au stade Abbé-Deschamps (nom du stade de l’AJ Auxerre, ndlr). «Nous offrons à Lassine Sinayoko ce tableau pour ses 150 matches disputés avec les Bleu et Blancs..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner