La multiple championne du Mali du 400, 100m et 200m, première athlète malienne à remporter la médaille d’or aux Jeux de la Francophonie (2017), a été élue à la tête des athlètes du pays à l’issue d’une assemblée générale tenue le samedi 3 septembre à la Piscine Olympique du stade Modibo Keïta. Djénébou Danté dirige un bureau composé de cinq membres, avec comme vice-président Mahamane Sacko (handisport). Les trois autres membres ont pour nom : Aminata Sininta (basket-ball), Aminata Sogodogo (football) et Fatoumata Diallo (karaté). Toutes les fédérations nationales sportives ont participé à l’assemblée générale qui était supervisée par le vice-président du CNOS-Mali, Wahabou Zoromé.
Au nom du président du Mouvement Olympique national, Habib Sissoko, celui-ci a salué la création de la Commission nationale des athlètes, ajoutant que l’objectif visé par le Comité international Olympique (CIO) à travers la commission des athlètes est de placer les sportifs au cœur du Mouvement Olympique et les aider à connaître le succès sur l’aire de compétition comme en dehors de celle-ci. Wahabou Zoromé ajoutera que les responsabilités de la commission des athlètes sont, entre autres, promouvoir la participation des athlètes aux processus de prise de décisions dans l’ensemble du Mouvement Olympique, assurer la représentation des athlètes dans le processus de prise de décisions du Mouvement Olympique, renforcer la participation des athlètes aux processus de prise de décisions du Mouvement Olympique soutenir le développement des athlètes sur l’aire de compétition et en dehors.
«La commission des athlètes sert de lien entre les athlètes et les fédérations d’une part et d’autre part, entre les fédérations et le Comité national Olympique et sportif . À cette fin, la Commission des athlètes joue un rôle phare, tant auprès des athlètes que du Mouvement Olympique national», a insisté Wahabou Zoromé, qui avait à ses côtés le directeur exécutif du CNOS-Mali, Allassane Mariko. Le vice-président a terminé en félicitant le bureau de Djénébou Danté de la confiance placée en lui par les athlètes du pays.
«Je suis fière et heureuse d’avoir été choisie parmi tant d’athlètes pour diriger la Commission des athlètes de mon pays. Je mesure la responsabilité qui est désormais la mienne et je ferai tout pour mériter la confiance des athlètes et du Comité national Olympique et sportif» a réagi Djénébou Danté qui s’empressera d’ajouter : «La présidente seule ne pourra rien, c’est ensemble qu’on pourra amener le bateau des athlètes à bon port. Si on se met d’accord sur l’essentiel, aucun obstacle ne sera insurmontable.
Le bureau aura donc besoin du soutien et de l’accompagnement de tout le monde pour relever les nombreux défis qui nous attendent», a plaidé la présidente de la Commission des athlètes, avant de conclure : «Le sport malien et le Mouvement Olympique national ont besoin de nous pour donner une autre image de notre pays. Le Mali traverse une période difficile de son histoire, le sport est un grand vecteur de paix et de cohésion sociale. Nous allons tout faire pour apporter notre petite pierre à la construction de l’édifice national». La durée du mandat du bureau est de quatre ans
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..