La rencontre s’est tenue dans les locaux de la CMDT, sous la présidence de son président-directeur général, Mamadou Moustapha Diarra, en présence des représentants du Geocoton, Pape Ibrahim Diack et de la direction générale de l'administration des biens de l'État, Sadibou Diabaté.
Cette assemblée générale extraordinaire a entériné la décision prise par le conseil d’administration du 2 décembre dernier, qui avait accepté le principe de cette fusion conformément à la loi.
Cette étape décisive a nécessité l'approbation des actionnaires de la CMDT ainsi que celle des filiales concernées. Le processus, exigeant un travail rigoureux, devait respecter un calendrier précis : les décisions des assemblées générales des actionnaires de la CMDT devraient être acceptées par chacune des filiales et l’OCC le même jour afin de garantir la cohérence des états financiers soumis à la fusion. Ces états avaient été préalablement examinés et validés par le commissaire à la fusion.
Selon le notaire Me Ahmadou Touré, en charge du processus, le processus s'est déroulé dans les règles de l'art. «La fusion est un processus long qui, habituellement, peut prendre de six mois à un an, mais qui, dans notre cas, a pris un peu plus de temps. La fusion consiste à réunir deux ou plusieurs sociétés pour n'en former qu'une seule. Lorsque cette fusion entraîne la disparition des autres sociétés au profit d'une seule, on parle de fusion-absorption», a-t-il expliqué. Et d’ajouter qu'il existe également d'autres formes de fusion, comme la fusion-scission. Selon Me Touré, l'État aurait pu décider de regrouper toutes ces six sociétés pour en créer une nouvelle à partir de cela.
Par ailleurs, il a souligné qu'il s'agit d'une première dans l'histoire économique et juridique du Mali. «Il n'y a jamais eu de fusion de cette envergure. Il y a certes eu de petites fusions, mais voir la plus grande entreprise nationale, la CMDT, ainsi que ses filiales, qui avaient été démantelées, revenir aujourd'hui sous un même toit est une véritable fierté pour le Mali. C'est un signe que le Mali va de l’avant», a-t-il salué.
Pour sa part, le PDG de la CMDT a souligné l'importance de cet événement, marquant une étape décisive vers la clôture du processus avec l'enregistrement et le dépôt des actes récemment signés. Pour Mamadou Moustapha Diarra, cela augure une nouvelle ère pour la CMDT. «Cela aura un impact considérable, car depuis que l'épée de Damoclès de la privatisation a plané sur la CMDT, en voulant le conduire à la privatisation, les uns et les autres sont restés toujours sur leur faim», a-t-il souligné. Il a ajouté que l'impact majeur réside dans la confiance que cette fusion va raviver.
Selon lui, cette nouvelle dynamique permettra une réorganisation de la CMDT, afin de revenir aux fondamentaux qui ont fait la gloire de la filière cotonnière du Mali. «Cela nous donnera la possibilité d'un management assez structuré et performant pour diriger la société qui englobe l'ensemble de ces dispositifs, qu'il s'agisse des ressources humaines ou des infrastructures, en une société unitaire dont la gouvernance sera plus aisée», a-t-il confié. Le président de l’Assemblée générale des actionnaires a précisé qu’actuellement, c'est l'État qui est actionnaire à 99,49% et Geocoton 0,51%.
Le processus s'est achevé par l'Assemblée générale extraordinaire de chacune des quatre filiales et de l'OCC.
Amadou GUEGUERE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..