Les qualifications pour la Coupe du monde 2026 ont concerné les sélections de la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL), la Confédération asiatique de football (AFC) et la Confédération du football d'Océanie (OFC) tandis que les éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des nations ont concerné les pays de la Confédération africaine de football (CAF). Dans le même temps les Ligues des nations de l’Union des associations européennes de football (UEFA) et de la Confédération de football d'Amérique du Nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf) étaient également au programme de cette fenêtre du calendrier. Cette activité entraîne naturellement des répercussions sur le Classement mondial masculin, publié la semaine dernière.
Dans le nouveau classement, le Mali gagne trois places et occupe désormais le 51è rang mondial. La sélection nationale récolte ainsi les fruits de ses victoires lors des deux dernières journées des éliminatoires de la CAN, Maroc 2025 face, respectivement au Mozambique (1-0) et à l’Eswatini (6-0). Les Aigles devancent désormais les Aigles de Carthage, les Tunisiens ayant perdu cinq places (52è). Sur le plan africain également, notre pays gagne une place et occupe désormais le 8è rang devant la Tunisie (9è) et l’Afrique du Sud qui complète le Top 10 continental. Le classement africain est dominé par le Maroc (14è mondial), suivi du Sénégal (17è mondial) et de l’Égypte (33è mondial). L’Algérie (37è mondial), le Nigeria (44è mondial), la Côte d’Ivoire (46è mondial), le Cameroun (49è mondial) occupent, respectivement les 4è, 5è, 6è et 7è places.
Sur le plan mondial, le trio de tête se trouve à présent dans un mouchoir de poche. Si l’Argentine (1ère) conserve la tête, l’Albiceleste (surnom de la sélection argentine) ne devance la France (2è) et l’Espagne (3è) que d’une poignée de points. L’Angleterre (4è) et le Brésil (5è) conservent leur rang alors que le Portugal (6è) et les Pays-Bas (7è) progressent d’une place. La Belgique perd quant à elle deux places (8è) tandis que l’Italie (9è) stagne dans un Top 10 serré que réintègre l’Allemagne (10è). Plus loin, l’Uruguay (11è, +3), le Sénégal (17è, +3) et l’Équateur (24è, +3) ne sont pas en reste. Mais le Canada (31è, +4), la Roumanie (38è, +5), la Norvège (43è, +5) et l’Écosse (45è, +6) font encore mieux au sein du Top 50, et les Canadiens en profitent même pour atteindre le meilleur classement de leur histoire.
Plus on s’enfonce dans la hiérarchie, plus les fluctuations sont importantes. Si la Zambie (87è, +7) et le Guyana (154è, +7) réalisent tous deux une bonne opération, c’est le Niger (122è, +9) qui enregistre la plus forte progression au classement, tant en termes de points (+31,23 points) que de places, après ses succès acquis aux dépens du Soudan (4-0) et du Ghana (1-2) dans le cadre des éliminatoires pour la CAN 2025. D’autres sélections se sont également mises en évidence. Il s’agit notamment du Kosovo (99è, +2) et des Comores (103è, +5) qui, comme le Canada, n’ont jamais été à pareille fête. Saint-Marin (210è) occupe toujours la dernière place, mais son gain de 10,38 points généré par son succès au Liechtenstein (1-3) – la toute première victoire à l’extérieur de son histoire – laisse présager de belles choses pour la suite.
Le prochain classement sera publié le 19 décembre.
(Avec fifa.com)
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..