Les champions du monde argentins, sacrés le 18 décembre à Doha, retrouvent la tête du football mondial à la faveur de leurs victoires en amical contre le Panama (2-0) et Curaçao (7-0). Ils n'avaient plus atteint cette position depuis plus de six ans. L'Albiceleste (surnom de la sélection argentine, ndlr) prend la place du Brésil, le grand rival régional, battu 2-1 par le Maroc le 25 mars à Tanger. La Seleçao (surnom de la sélection brésilienne, ndlr) glisse sur la troisième marche du podium.
La France, finaliste de la Coupe du monde, gagne une place pour se placer au deuxième rang, après ses victoires contre les Pays-Bas (4-0) et la République d'Irlande (1-0) en entame des qualifications pour l'Euro-2024. Le reste du Top 10 mondial est composé de la Belgique (4è), de l’Angleterre (5è), des Pays-Bas (6è), de la Croatie (7è), de l’Italie (8è) du Portugal (9è) et de l’Espagne (10è).
Juste derrière la Roja espagnole, on retrouve le Maroc (11è) qui domine le classement à l’échelle africaine. Demi-finalistes de la dernière Coupe du monde, les Lions de l’Atlas (surnom de la sélection du Royaume chérifien, ndlr) sont suivis du Sénégal qui occupe le 18è rang mondial. La Tunisie qui a également participé au Mondial qatarien, complète le podium continental, devant l’Algérie et l’Egypte qui occupent, respectivement les 34è et 35è places mondiales.
Le reste du Top 10 africain comprend le Nigeria (40è mondial), le Cameroun (42è mondial), la Côte d’Ivoire (45è mondial), le Burkina Faso (50è mondial) et le Mali (10è africain et 53è mondial). Juste derrière, les Aigles, on retrouve la sélection d’Arabie saoudite qui a créé la sensation lors de la dernière Coupe du monde, en battant 2-1 l’Argentine, future vainqueur du tournoi. On remarque que le Mali a perdu 18 points par rapport au précédent classement (1430, contre 1449).
C’est peut-être la conséquence de la défaite des hommes du sélectionneur Eric Sékou Chelle contre la Gambie lors de la 4è journée des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023 (1-0 au stade Mohammed V de Casablanca). Avant ce revers, la sélection nationale restait sur trois succès et un nul en quatre matches.
La Rédaction
(Avec Eurosport)
Rédaction Lessor
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..