Les champions du monde argentins, sacrés le 18 décembre à Doha, retrouvent la tête du football mondial à la faveur de leurs victoires en amical contre le Panama (2-0) et Curaçao (7-0). Ils n'avaient plus atteint cette position depuis plus de six ans. L'Albiceleste (surnom de la sélection argentine, ndlr) prend la place du Brésil, le grand rival régional, battu 2-1 par le Maroc le 25 mars à Tanger. La Seleçao (surnom de la sélection brésilienne, ndlr) glisse sur la troisième marche du podium.
La France, finaliste de la Coupe du monde, gagne une place pour se placer au deuxième rang, après ses victoires contre les Pays-Bas (4-0) et la République d'Irlande (1-0) en entame des qualifications pour l'Euro-2024. Le reste du Top 10 mondial est composé de la Belgique (4è), de l’Angleterre (5è), des Pays-Bas (6è), de la Croatie (7è), de l’Italie (8è) du Portugal (9è) et de l’Espagne (10è).
Juste derrière la Roja espagnole, on retrouve le Maroc (11è) qui domine le classement à l’échelle africaine. Demi-finalistes de la dernière Coupe du monde, les Lions de l’Atlas (surnom de la sélection du Royaume chérifien, ndlr) sont suivis du Sénégal qui occupe le 18è rang mondial. La Tunisie qui a également participé au Mondial qatarien, complète le podium continental, devant l’Algérie et l’Egypte qui occupent, respectivement les 34è et 35è places mondiales.
Le reste du Top 10 africain comprend le Nigeria (40è mondial), le Cameroun (42è mondial), la Côte d’Ivoire (45è mondial), le Burkina Faso (50è mondial) et le Mali (10è africain et 53è mondial). Juste derrière, les Aigles, on retrouve la sélection d’Arabie saoudite qui a créé la sensation lors de la dernière Coupe du monde, en battant 2-1 l’Argentine, future vainqueur du tournoi. On remarque que le Mali a perdu 18 points par rapport au précédent classement (1430, contre 1449).
C’est peut-être la conséquence de la défaite des hommes du sélectionneur Eric Sékou Chelle contre la Gambie lors de la 4è journée des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023 (1-0 au stade Mohammed V de Casablanca). Avant ce revers, la sélection nationale restait sur trois succès et un nul en quatre matches.
La Rédaction
(Avec Eurosport)
Rédaction Lessor
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..