Changement climatique : L’AEDD et ses partenaires déterminés à combattre le fléau

La population subit au quotidien les conséquences du dérèglement climatique

Publié mercredi 23 février 2022 à 07:29
Changement climatique : L’AEDD et ses partenaires déterminés à combattre le fléau

Dans le cadre de la lutte contre le changement climatique au Mali, l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD) et ses partenaires ont organisé jeudi dernier, dans ses locaux, un atelier de validation du Plan stratégique d’engagement du secteur privé dans la mise en œuvre de la Contribution déterminée au niveau national, révisée dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat. L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné. C’était en présence du représentant des secteurs privés, Ibrahim Sacko et de plusieurs invités de marque.

Cet atelier s’inscrivait dans une dynamique d’appropriation et de partenariat responsable avec le secteur privé. Le but étant de répondre aux objectifs énoncés par l’Accord de Paris et des objesctifs de développement durable (ODD). Le ministre en charge de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a souligné que depuis 2015 le Mali dispose d’un outil de mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le climat : la Contribution déterminée au niveau national (CDN).

Elle permet de mieux exécuter notre stratégie : «économie verte et résiliente au changement climatique» découlant de la Politique nationale sur le changement climatique, a expliqué le ministre Modibo Koné. «Le changement climatique est une triste réalité au Mali. Nos populations subissent durement et au quotidien les conséquences du dérèglement climatique», a-t-il regretté. Il a ajouté que les effets néfastes du changement climatique exacerbés par les défis sécuritaires et sanitaires, menacent des secteurs clefs du développement du pays.


Ils aggravent la dégradation de l’environnement et remettent en cause les efforts du gouvernement pour la réduction de la pauvreté et le développement durable. Modibo Koné a affirmé que le gouvernement a fixé à l’horizon 2030 ses ambitions nationales de réduction de gaz à effet de serre à 39% pour les changements d’affectation des terres et la foresterie, 31% pour l’énergie, 31% pour les déchets et 25% pour l’agriculture, dont le coût prévisionnel est estimé à plus de 160 milliards de Fcfa. «C’est pour cela que l’État s’est engagé à soutenir le secteur privé de manière significative dans le rôle de moteur essentiel d’un développement sobre en carbone pour amorcer une nouvelle dynamique d’investissement dans la lutte contre le changement climatique», a dit le ministre Koné.

Le représentant du secteur privé a rappelé que le secteur privé joue un rôle prépondérant dans le processus de production, de transformation et de distribution des biens et services contribuant ainsi à la lutte contre la pauvreté. Ibrahim Sacko a reconnu que le changement climatique affecte à la fois ces processus et la Politique d’approvisionnement et de commercialisation. Ils constituent également, selon lui, une opportunité pour les entreprises pour mieux s’adapter à la future condition environnementale du pays.

Ibrahim Sacko a indiqué que la réduction des émissions de gaz à effet de serre peut passer par l’adoption d’une technologie innovante sobre en carbone, comme c’est le cas dans le secteur des énergies renouvelable ou celui de l’agriculture. Cela peut se concevoir comme une dimension supplémentaire de la gestion entrepreneuriale des risques. Cependant, a-t-il souligné, cette adoption offre aux entreprises des opportunités de développer de nouveaux produits et services destinés à d’autres agents économiques ayant besoin de s’adapter au changement climatique.

L’implication du secteur privé dans la mise en œuvre de la CDN passe nécessairement par le renforcement des capacités des ressources humaines. La cérémonie a été sanctionnée par une brève présentation du Plan stratégique qui sera soumis aux participants pour adoption.

Yaya KANITAO

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner