Les journalistes outillés vont animer des sessions à l’intention de leurs confrères
C’est cette approche que l’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa a adoptée, en initiant la formation d’une douzaine de formateurs de journalistes sur les thématiques changement climatique et emplois verts. Des sujets comme la citoyenneté environnementale, les énergies renouvelables, le maintien de la paix et la cohésion sociale au Mali ont été abordés durant cette session de cinq jours (10 au 14 décembre).
Cette rencontre de Mali-Folkecenter, qui s’est tenue dans les locaux du technopôle de l’ONG à Faladié-Sema, s’inscrit dans le cadre du Projet d’innovation par la digitalisation, la promotion des emplois verts et des énergies renouvelables, pour la résilience climatique et la cohésion sociale au Mali (Innov-Rec). Financé par le Royaume de Suède, l’objectif de ce Projet est de contribuer à l’amélioration de la situation socioéconomique de la population malienne, confrontée à des problèmes relatifs au climat, à la sécurité et à l’emploi des jeunes.
D’une durée de trois ans (2021-2024), ce projet intervient actuellement dans les Régions de Bougouni, Sikasso, Mopti à Bamako et dans le Cercle de Kolokani. Il est conçu autour de la création des emplois verts, c’est-à-dire des emplois qui contribuent à préserver ou à restaurer l’environnement aussi bien dans les secteurs traditionnels (fabrication et construction) que nouveaux (énergies renouvelables, efficacité énergétique, cohésion sociale, paix et sécurité…) Ces emplois verts aideront à améliorer le cadre de vie des populations rurales à travers la promotion des métiers qui valorisent les produits locaux et contribuent à renforcer la résilience face aux aléas climatiques.
Ils limitent aussi les émissions de gaz à effet de serre et les pollutions dues à l’utilisation du bois de chauffe et minimisent les déchets, en appuyant les métiers qui les valorisent. Le formateur principal, consultant à Mali-Folkecenter Nyetaa sur le projet Innov Rec, a expliqué que cette formation a été initiée sur la base de requêtes qui ont été faites par des journalistes et des hommes de médias depuis longtemps. «À la suite de ces requêtes, une enquête nationale a été menée pour évaluer les besoins de renforcement de capacités des hommes de médias», a déclaré Nagalé dit Mahamadou Sanogo.
Et d’ajouter que les journalistes outillés dans le cadre de cette session seront déployés dans les différents pôles de ressources pour animer des sessions à l’intention de leurs confrères. Folkecenter Nyetaa entend renforcer les capacités de 600 hommes de médias sur toute l’étendue du territoire national sur une durée de deux à trois ans, a conclu Nagalé dit Mahamadou Sanogo.
Makan SISSOKO
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.