CHAN 2024 : Les Aigles locaux restent à quai

Que des regrets pour la sélection nationale locale qui a été éliminée du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), après le nul 0-0 concédé, hier au stade du 26 Mars face à la Mauritanie, au compte du match retour du deuxième et dernier tour des éliminatoires de la compétition.

Publié lundi 30 décembre 2024 à 07:11
CHAN 2024 : Les Aigles locaux restent à quai

Comme à l’aller, la sélection locale (en blanc) a encore péché, hier, sur le plan offensif


Battue 1-0 à l’aller par les Mourabitounes, les Aigles Locaux avaient impérativement besoin d’une victoire par au moins deux buts d’écart pour être sûrs de renverser la vapeur et se qualifier pour la phase finale. Malheureusement, comme lors de la manche aller, les hommes du sélectionneur national, Baye Ba ont encore manqué d’efficacité offensive, hier dans le deuxième acte, à la grande déception des spectateurs présents dans les gradins du stade du 26 Mars.

 Le Mali ne sera donc pas présent à la prochaine phase finale du CHAN et les Aigles Locaux ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes pour avoir laissé filer la qualification qui était largement à leur portée.  En atteste le nombre d’occasions nettes obtenues par l’équipe, rien qu’en première période notamment par Moctar Cissé dit Soldat (4è, 8è et 35è min), Nouhou Cissé (12è min) et Oumane Diallo dit Senty (42è min). La seule occasion franche des visiteurs est intervenue à une minute de la mi-temps : une frappe en course de l’attaquant El Mami Tetah au-dessus de la barre transversale du gardien Youssouf Koïta (44è min).

À la reprise, les Aigles locaux continuent sur la même lancée. Nouhou Cissé allume la première mèche avec une frappe puissante qui passe à côté des buts adverses (49è min). Ensuite, ce fut au tour de Daba Sogoba de s’illustrer et de faire couler des sueurs froides dans le dos des supporters mauritaniens (tir à côté alors que le gardien était battu, 52è min).  Peu avant l’heure de jeu, le sélectionneur national décide d'injecter du sang neuf dans son effectif, en intégrant deux joueurs, à savoir Boua Diarra et Sidy Diarra qui remplacent, respectivement Nouhou Cissé et Abdoulaye F. Mariko (56è min).

Coup sur coup, les Aigles Locaux obtiennent trois occasions franches mais ni Sidy Diarra (59è min), ni Moctar Cissé (62è min), ni Mamadou Salia Sacko (64è min) ne réussissent à battre l’immense Babacar Diop (1,90m). Le dernier rempart des Mourabitounes garde sa cage inviolée jusqu’au bout, envoyant ainsi les siens au paradis. «C'était un match très difficile et très athlétique. L'objectif était de tout faire pour ne pas prendre de buts. Je félicite mes joueurs qui ont fait un grand travail. Nous allons continuer à travailler afin de faire une belle phase finale. Bon courage à l'équipe du Mali», a salué le sélectionneur espagnol de la Mauritanie, Lopez Garay Aritz en indiquant que ses joueurs ont effectué leur préparation à Thiès au Sénégal après la manche aller.

Pour le capitaine des Aigles Locaux, Félix Kamaté, l’équipe a manqué de chance et méritait mieux que le 0-0. «Pour moi, les dieux du stade n’étaient pas avec nous ce soir (hier, ndlr). Nous avons obtenu tellement d'occasions nettes que ça fait très mal de louper la phase finale du CHAN. Nous présentons nos excuses au peuple malien pour cette élimination», a déclaré le défenseur de la sélection nationale locale. Même son de cloche du côté du sélectionneur Baye Ba qui estime que l’équipe a fait ce qu’elle devait faire face aux Mauritaniens, mais sans réussir à se qualifier.


«En tant que sélectionneur, mon rôle est de mettre en place un projet, donner des consignes et faire en sorte que l’équipe obtienne des occasions et les concrétise. C’est vraiment dommage de quitter la compétition de cette manière, je suis le premier responsable et j'assume pleinement la défaite et l'élimination», a dit le technicien, avant de présenter ses excuses au public sportif.

 


Dimanche 29 décembre au stade du 26 Mars

Mali-Mauritanie : 0-0

Arbitrage du Sénégalais Adalabert Diouf, assisté de ses compatriotes Amadou N'Gom et El Hadji Abdoul Aziz Gueye.

Mali : Youssouf Koïta, Félix Kamaté (cap), Ousmane Diallo, Abdoulaye F.Mariko (Sidy Diarra, 56è min), Mamoutou Berthé, Moctar Cissé, Amadou Soumaré, Mamadou Salia Sacko, Nouhou Cissé (Boua Diarra, 56è min), Daba Sogoba, Adama Goïta.
Sélectionneur: Baye Ba

Mauritanie: Babacar Diop, Mohamed Ramdane Zweide, Mohamed El Sidi Ahmed, El Mami Tetah (Oumar Mangane, 86è min),  Alassane Diop, Nouh Mohamed El ABD, Soukrana Mhaimid, Hamady N'Diaye (Sidi  Abdoullah Touda,86è min), Demine Saleck, El Hacen El ID (cap) (Hawbott Mohamed Lemine, 66è min), Ahmed Ahmed. Sélectionneur : Lopez Garay Aritz

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner